Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet convertisseur Table analogique

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 535 vues
  • 4 followers
1 convertisseur Table analogique
Bonjour,

Voilà je débute dans le monde du studio/home studio, et je me suis toujours demandé comment faire pour "brancher" une table analogique (ssl par exemple) sur un ordinateur ?
Comment fait on pour que ce qu'on enregistre avec la table soit utilisable via un ordinateur et un DAW ?

Merci à vous !


Bonne journée
Afficher le premier post
11
Ah merci pour le manuel, j'avais pas encore pris le temps de le chercher en effet...

Ça marche merci !

Les sorties line sont juste a coté des sorties DAW derriere la console.
Je vois pas trop à quoi elles peuvent servir

Apres je t'emebete plus tu m'as vraiment bien aidé merci beaucoup !!

12
slt, je viens de survoler cette discussion, mais si t veux juste un convertisseur tu as le Behringer Ultragain Digital ADA8200
13
Avant de rentrer dans les recommandations de matos, il faudrait que jon182 nous décrive un peu plus son besoin ... et le budget qu'il pense y consacrer.
Aujourd'hui les studios basés sur les grosses consoles + convertisseurs sont en totale perte de vitesse, il est bien plus pratique et économique de choisir une interface audio qui a des préamplis assez transparents en quantité suffisante pour ce qu'on veut enregistrer, et faire mixage et traitements dans l'ordi. Un ADA8200 ne sera utile que si on a déjà une interface audio munie de connecteurs ADAT.
14
+1 avec Jimbass, quel intérêt de sortir 15k€ pour une table de mixage si c'est pour qu'elle prenne la poussière ?

Tu as au niveau de chaque tranche de console les entrées Line et Mic, avec leur send et return, et l'entrée DAW avec sa sortie send et son return. C'est pas une sortie ligne, mais une entrée du coup ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

15
Merci ivanoff pour la recommandation

En fait pour tout expliquer je suis musicien depuis plus de 10 ans mais je n'en vit pas malgré les tournees aux Canada, Europe, vente de disques en chute libre, streaming qui te rémunères tres mal etc.. Enfin j'imagine que je n'apprend rien a personne ici.
Ce que je souhaiterai donc faire c'est une formation d'ingénieur du son (l' année prochaine si tout va bien) pour ensuite en vivre et bien sur, enregistrer mon propre groupe.
Car maintenant la plupart des maisons de disque ne paye plus de studio et attendent que le groupe arrive avec ses chansons déjà enregistrées.

Ensuite je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous sur la qualité d'un enregistrement et mixage in box par exemple et celui fait avec avec une belle console analogique. Mais ça c'est une question de gout et aussi de style musical. Pour le rock, punk rock et derivé c'est quand même mieux l'analogique. J'ai eu la chance de pouvoir me faire enregistrer sur une ssl 4000 et de super preamp/carte sons etc, ça n'a rien a voir.
Enregistrer une batterie juste avec une focursite 8 pistes branchée sur un mac c'est bien pour les demos, mais ça a vite ses limites.
C' est pour ça que cette table je la trouvait chouette, pas trop grande, pas trop cher manifestement pour la qualité, un bon compromis quoi.
16
Citation :
Pour le rock, punk rock et derivé c'est quand même mieux l'analogique

:facepalm: du grand n'importe quoi ...
17
Phil 29 Ben moi je trouve c'est tout
Question de goût, et c'est bizarre mais casi tout les grands groupe de rock vont dans des super studio, chris lord alge doit être a côte de la plaque alors aussi... Allez comprendre, ils doivent être fou j'imagine

Merci pour ta reponse sans aucunes explications en tout cas ça fait avancer le débat
18
Je trouve juste que ça donne une chaleur et du punch au son et au morceau en général que j'ai du mal à retrouver avec du numérique, des plug ins.
Je crache pas du tout sur le numérique au contraire, y'a vraiment des trucs pratiques etc
Encore une fois question de goût et de son recherché
19
x
Hors sujet :
Alors, on va passer en HS parce que si on doit débattre ça va durer un bon moment.

Tu reproches à Phil de n'apporter aucune explication. Remarque donc que toi non plus, en disant "le rock, punk rock et dérivés, c'est quand même mieux l'analogique", tu n'en apportes aucune. As-tu raison ? Peut-être, chacun se fera son avis, mais en tout cas ce n'est pas argumenté tant pour Phil que pour toi :clin:

De nos jours, avec la démocratisation du matos numérique (et ce depuis un bon moment hein, les reverbs numériques il y en avait partout dans les années 80 par exemple), c'est vraiment mille fois plus pratique de travailler en software. Il y a même des contrôleurs dédiés qui permettent de contrôler un logiciel tout en ayant le "feeling" d'une table de mixage analogique, avec faders motorisés, etc... C'est pratique du coup, pas besoin de souris et claviers !

Une table de mixage analogique, ça veut aussi dire qu'on va se taper plus de souffles vu le nombre de circuits qu'il y a dedans, que "rappeler les réglages" ça veut dire documenter exactement la position de chaque EQ, compresseur, fader, au lieu de juste "charger la dernière session", que ça prend quand même pas mal de place comparé à un ordinateur (et oui, ça compte !), que ça coûte vraiment une blinde, surtout lorsqu'on doit l'entretenir ou y rajouter des processeurs hardware, etc...

"Tous les grands groupes de rock vont dans des supers studios", non, il y en a qui ont aussi enregistré dans des caves, et si tu parles des groupes des années 70/80/90 on est loin, très très loin de l'arrivée des systèmes entièrement numériques et des home studio. Toi, ce que tu voudras proposer en tant qu'ingénieur du son, un gamin dans sa chambre proposera de faire exactement pareil pour une fraction du prix. Il aura pas ta console mais si le zicos est vraiment fauché, on verra vite vers qui il se tournera ! A mon sens, il y a au moins autant de concurrence entre les musiciens et leurs labels pour toucher de l'argent qu'entre les ingés sons et les home studistes. Il y a même des plateformes qui proposent un "mastering automatique" avec intelligence artificielle et tous le marketing qui va bien pour une bouchée de pain, alors que le mastering est un métier à part entière dans le monde des ingénieurs du son.
"Chris Lord Age doit être à côté de la plaque", je ne sais pas, pour moi on dirait le Philippe Etchebest de l'ingénierie du son. C'est-à-dire que le gars est un pro, mais je le vois quand même beaucoup plus se mettre en avant à la télé que dans une cuisine :bravo: Ici les deux arguments que tu avances (les grands groupes de rock/Chris Lord Age) sont des arguments d'autorité et ça n'exprime que ton opinion.

Si tu souhaites vivre réellement de métier d'ingénieur du son, il semble y avoir plus de débouchés dans l'industrie du cinéma que dans l'enregistrement et le mixage de zicos. Le temps de créer un carnet de contacts etc... d'avoir une entreprise rentable et qui tienne, ce qui est sincèrement tout ce que je te souhaite ! Mais pour ça, je te conseillerai une chose : mets à mal tes préjugés. "Le mixage analogique sonne mieux", tu es sûr ? Tu as pu faire des essais, comparer, etc ? Le métier porte bien son nom, ingénieur du son, c'est avant tout ingénieur, et ça se rapproche de la science. Si ça se trouve tu diras "ben ouais, quand je mixe ça sur ma table analo et l'autre sur une table numérique, je préfère la première", mais au moins tu te le seras prouvé. Et ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour tout le monde.

Lorsque Phil dit "n'importe quoi", il marque un point sans l'expliquer : des pages de débat analogiques contre numérique, tu en trouveras des TONNES sur le forum, va y faire un tour tu verras bien par toi même la quantité d'information et d'encre virtuelle qui a coulé ! C'est pas parce que tu fais tel style qu'il te faut tel matos, rien à voir. Tout est question avant tout de savoir l'utiliser et d'être à l'aise avec. Je suis même prêt à parier qu'un bon ingé son, tu lui files un Mac et une Focusrite et il te fait sonner ta batterie comme pas possible. Et évidemment, il la fera aussi sonner sur une super SSL ou une Neve, parce qu'il saura faire en sorte d'utiliser les outils qu'il a à sa disposition pour produire le meilleur son possible. C'est aussi ça être un pro :)

Voilà, j'espère avec sacrément entamé le débat mais on va résumer ça en une seule phrase :
Le débat analogique contre numérique n'avait pas de sens pour les Beatles, faut pas tomber dans le panneau du "c'était mieux avant" et pas croire tout ce qu'on lit sur les forums. Si tu souhaites te renseigner sur toutes les subtilités du débat, il y a déjà des milliers de ressources sur internet. Mais beaucoup seront aussi biaisées et te soutiendront des non-sens, genre te dire que le CD sonne moins bien qu'un vinyle parce que le son est pas découpé dans le format analogique... Faut avoir l'esprit inquisiteur, se remettre en question et être prêt à abandonner ses croyances au profit de l'expérience aussi.

Enfin c'est ce que je conseille, et tout ça n'engage évidemment que moi. Mais tu verras, le jour où un client te demandera pourquoi tu pratiques ces tarifs alors que son pote/cousin/frère peut faire pareil dans son ordi, tu réagiras à peu prêt comme nous lorsqu'on entend "les Pink Floyd se sont enregistrés dans des studios plein de matos analogique c'est pour une bonne raison" :clin:


EDIT : tu as rajouté un petit message avant que je finisse d'écrire mon méga pavé, du coup j'y réponds aussi. Oui, le matos analogique permet un son que ne permet pas toujours le numérique, une certaine facilité d'utilisation, etc... Le numérique est vachement pratique et chacun fait son choix suivant l'expérience. Mais au moins là tu nous as donné une raison ! Je pense que ce qui a avant tout agacé Phil c'est de balancer "rock'n'roll = matos analogique" de façon péremptoire et sans rien expliquer :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 17:44:14 ]

20
Citation de jon182 :
J'ai eu la chance de pouvoir me faire enregistrer sur une ssl 4000 et de super preamp/carte sons etc, ça n'a rien a voir.


Honnêtement, tu mets la charrue avant les bœufs.

Peu importe qu'il y ait ou non les avantages que tu avances aux techniques "à l'ancienne" avec grosse console analogique, ca me semble totalement hors sujet car hors budget dans le cas d'un musicien en quête de revenus supplémentaires (rien de péjoratif ici, juste un constat malheureusement bien général).

Donc fais ta formation, équipe-toi d'abord en mode "juste avec une focursite 8 pistes branchée sur un mac c'est bien pour les demos", et apprends à faire des bonnes démos qui sonnent avec ce matos. Quand ca aura mis suffisamment de beurre dans les épinards pour financer une console analogique de studio, why not. Mais d'ici là, tes priorités devraient être, à peu près dans cet ordre :
- maîtrise technique (placement des micros, psychologie du musicien, pré-production, édition, mixage ... dans le contexte du project-studio moderne)
- acoustique du home-studio
- micros et enceintes de qualité
En dernier viennent préamplis et convertisseurs (typiquement regroupés dans une interface audio). Et encore après les traitements analogiques externes. Et en très très très optionnel la sommation analogique.

Citation :
chris lord alge doit être a côte de la plaque alors aussi... Allez comprendre, ils doivent être fou j'imagine


On peut demander à Andrew Scheps ce qu'il en pense :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mixage-en-parallele-1re-partie.html
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/le-mixage-en-parallele-2nde-partie.html

Edit : Totalement d'accord avec Koala.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 17:53:56 ]