Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique home studio

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 177 vues
  • 3 followers
1 Traitement acoustique home studio
Bonjour,

J’ai le besoin et je peux aujourd’hui enfin isoler mon home studio. L’acoustique y est horrible (haut plafond, peu de meubles….)

J’ai une pièce d’environ 15-20m2.
Si je blinde de tapis + rideau épais et que je me procure ce genre de pack :
https://www.thomann.de/fr/t.akustik_producer_set_s_basic.htm

Est ce que ça sera le jour et la nuit ? Quand j’enregistre la résonance, la réverb est infâme et réduit grandement en qualité mes mix. De + j’aimerai me procurer un nouveau micro mais inutile lorsque l’acoustique y est infâme.
2
Salut

Il y a 2 choses bien "distinctes", c'est:
- l'isolation qui permet d'éviter que le bruit ne se propage de l'extérieur vers l'intérieur et de l'intérieur vers l'extérieur de ta pièce
- le traitement acoustique qui permet de gérer la façon dont se comporte le son dans ta pièce.

Évite les mousses comme ce que tu as mis en lien, ça améliorera un peu les choses sur l'acoustique à certaines fréquences mais ça sera inutile dans les basses, complètement inutile pour l'isolation et ça coûte cher par rapport au résultat.
Tu devrais t'acheter un micro de mesure, il y en a à partir de 30€ et le logiciel room equ wizard est gratuit et complet pour faire des mesures acoustiques, il y a pleins de tutoriels sur YouTube.
Il faut commencer par analyser les problèmes pour pouvoir les corriger efficacement.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

3
Comme dit plus haut : d’abord réaliser une analyse, qui est le seul moyen de mesurer objectivement l’acoustique du local. Fuir les mousses légères et autres pièges à gogos. Il existe chez Gik acoustic des panneaux un peu plus sérieux. Souvent, débuter par des Bass-traps dans les coins procure une amélioration audible. On peut ensuite compléter avec des absorption et/ou diffusion, en fonction de ce qui est mesuré.
4
J’ai su qu’il fallait fuir les mousses classiques c’est pour ça que je souhaitais partir vers celle de T.akustik qui me semblent pas mal et son à ma connaissances de bonne qualité. Merci pour les infos je vais essayer de voir ça !
5
Bof, je vois pas ce que les t.akustik auraient de plus que les autres, pour moi ce sont des mousses tout à fait classiques.
A ma connaissance la seule mousse qui a un intérêt acoustique est la mousse de mélanine, mais c'est pas le même prix.
Là pour 500€ je peux t'assurer qu'avec "un peu" (beaucoup :mrg:)de temps et d'huile de coude tu peux faire toi même des panneaux qui seront bien plus efficaces, surtout si tu identifies les problèmes avec des mesures.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?