Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FX pour transformer nos synth

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 246 vues
  • 5 followers
1 FX pour transformer nos synth
Bonjour, je recherche un outils qui me permettrait de traiter le signal de mes synth's pour apporter sur des sonorités de type lead et Bass un coté pseudo guitare électrique ( Palm Mut ) qui mettrait en avant le beau coté médium du son. j'espère que je me fais comprendre.
je ne sais pas sur quoi m'orienter vraiment Rack 19 ( le prix ) ou pédal d'FX's... lampe oui, compression à lampe oui, mais quoi dans cette jungle!

je me posais la question si passer son synth dans un ampli de guitare pourrait apporter quelque chose à condition que celui-ci soit pourvu d'une entrée ligne... et les condition acoustique prise micros ect... pas simple!

merci d'avance...

[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 18:08:53 ]

2
Salut,

Tu pourrais essayer d'envoyer le son de guitar de ton synthé a travers le Two notes torpedo cab.

Tu utilises quoi comme synthé ?

 



 

3
Merci pour ta réponse, j’utilise :
Prophète 5 le synth le plus concerné pour mon utilisation !
Et
Hydrasynth !

Le problème c’est que le two notes n’a pas d’entrée type ligne pour le synth donc la ça peut être problématique !

[ Dernière édition du message le 23/04/2024 à 19:34:21 ]

4
J'ai envie de te dire un decay rapide sur l'envelope de filtre, filtre passe-bas assez fermé, le deuxième oscillateur à la quinte, un peu moins fort, tu passes ça dans une simulation d'ampli à lampes avec un son plutôt overdrive. Moi j'essayerais ça avant d'acheter du hardware.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Le torpedo a une entrée ligne .


6069536.jpg


6069537.jpg


6069538.jpg

 



 

6
Merci à vous 🙏 je vais essayer @ petit professeur !

Top @ rectstudio2 en plus on peut lui en mettre dans la vue avec les dbu…

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 02:09:03 ]

7
Citation :
je recherche un outils qui me permettrait de traiter le signal de mes synth's pour apporter sur des sonorités de type lead et Bass un coté pseudo guitare électrique ( Palm Mut ) qui mettrait en avant le beau coté médium du son.


en général une bonne disto et avec ton synth tu as (presque) un son de guitare électrique, fais des essaies avec des plugs de disto ( si tu peux dans ton daw ) avant d'acheter une pédale ou un rack 19' et effectivement pour le coté palm mute, essaye de joué avec le filtre sur ton synth !

 

8
Perso pour un synthé, je lurke particulièrement la Zoom MultiStomp MS-70CDR et ses nouveaux effets en V 2.0,
Effets cumulables et entrées/sorties stéréo, pas chère, à voir...
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/multistomp-ms-70cdr/news/a.play,n.36997.html

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Oh oui j'ai pas listé les FX's qui m'intéresse mais celui-ci est dans la liste!
Après tendre vers des sonorités autre que pseudo guitare mais type piano électrique à la Rhodes dans l'esprit avec le prophète qui peut très bien y arriver c'est bien aussi!.
c'est vraiment ce médium typique de la music pop avec les guitares que je recherche à intégrer dans mes morceaux mais de façon Synth Analo...

Citation :
en général une bonne Disto et avec ton Synth tu as (presque) un son de guitare électrique, fais des essaies avec des Plugs de Disto ( si tu peux dans ton Daw ) avant d'acheter une pédale ou un rack 19' et effectivement pour le coté Palm mute, essaye de joué avec le filtre sur ton Synth !

Ça me parle pas les Disto de Live, franchement ça ne sonne pas comme j'aime, pas inspiré...avec ça!.

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 11:12:36 ]

10
Citation :
Après tendre vers des sonorités autre que pseudo guitare mais type piano électrique à la Rhodes dans l'esprit avec le prophète qui peut très bien y arriver c'est bien aussi!.


Je crois que le prophet est plutôt bon pour ça tu peux trouvé des patches comme par ex celui de "everything is the right place" de radiohead ou des patches "EP" un peu plus classique ( regarde J3po il à une chaine sur youtube, sur lequel il fait des morceaux jazz avec un prophet et des sons d'EP justement à 6:56 son d'EP mark1 ).



Citation :
c'est vraiment ce médium typique de la music pop avec les guitares que je recherche à intégrer dans mes morceaux mais de façon Synth Analo...


Avec un peu de sound design tu peux allez des sons "d'EP" à des sons de "cocottes" ( palm mute ) sur un prophet, par contre même si tu peux trouvé des sons super intéressant pour les sons de gratte "accoustique" ça sera pas réaliste ( mais différent ) car comme tu imagines y a beaucoup de modulation sur une guitare accoustique.

Citation :
Ça me parle pas les Disto de Live, franchement ça ne sonne pas comme j'aime, pas inspiré...avec ça!.


Oui les disto de base de live sont pas incroyable, je voulais faire référence au disto que tu peux trouvé en plugs ( VST2 / VST3 par ex ) y en un certains nombres qui sont qualitative et qui sont je suis sûre mieux qu'un certains nombres de pédale ou effets hardware, quelques pistes :

D16 Group Devastor 2 ( pas essayé mais les reviews sont plutôt intéressante et flatteuse à son égards voir la fiche tech d'audiofanzine )

iZotope Trash ( pareil que celle cité plus haut )

Toontrack EZ Mix 2 ( celui là est chouette si tu veux trouvé tout de suite un son, y a des tonnes de presets avec bcp de sons utilisable mais pas beaucoup de possibilités de réglages, bien pour trouvé un son mais pas top pour le sculter par la suite, donc à double tranchant.. )

du coté des gratuits et peut être plus "qualitatif" que les plugs de base de live :

Distox de Analog Obsession

Headcrusher Free Audio Assault ( plugin de distorsion efficace inspiré du célèbre Decapitator de Soundtoys )

FuzzPlus 3 Audio Damage

ensuite pour le sound design sur ton prophet ( vu sur reddit ) :

Citation :
utilise une onde triangulaire pure, peut-être un peu de sub-osc mélangé, et d'avoir un tout petit peu de résonance sur le filtre mais pas extrême, en utilisant le suivi du clavier pour que le filtre s'ouvre à mesure que vous montez en hauteur.

Ensuite sur l'enveloppe une attaque rapide, un déclin court, un sustain à 0 et un relâchement long, donc fondamentalement, vous pouvez imiter un picking ou un grattage de guitare en maintenant les notes ou en les relâchant rapidement (si vous maintenez, cela suivra le decay, donc cela devrait être un rapide picking, si tu appuie rapidement, ça passera un release long donc cela sonnera comme si vous grattiez une corde et les laissiez sonner).

Et après composé ce son super basique, passez le synthé dans une fuzz/disto, top s'il est analogique. Vous pouvez également ajouter un peu de delay + reverb après le fuzz pour le rendre plus prog-rock.

lorsque vous jouez le patch, faites un effort pour utiliser le pitch bend pour simuler des notes de passage et des whammys...


avec en prime une petite vidéo de Matt Johnson de Jamiroquai qui montre comment il fait un patch de guitar electric sur son prophet 6



Y a aussi le son guitar electric synth des Daft Punk, le plus emblématique ( pour moi ) c'est celui sur fresh :



un ms20 ( il me semble ), dans une disto/fuzz ( certainement une métal zone et une ds1 )

si tu veux un son palm muted comme sur la vidéo ci-dessous ( à 1:10 )



le korg m1 et le roland d-50 excelle dans ce type de son avec des technologies PCM/sample et synthèse soustractive, le DX7 aussi avec ça synthèse FM ( qui son un peu plus dur à programmer sur un analo, mais je penses que c'est possible d'avoir quelque chose qui s'en rapproche quand même, en jouant avec le filtre et une enveloppe assez courte ).

Mais tu peux encore trouvé ses synthés pour le même prix qu'un bon effet ( et il sont par ailleurs très bon pour d'autres sons EP etc... ).

Et oui sinon le Zoom MultiStomp MS-70CDR à l'air vraiment sympa pour sa versatilité/rapport qualité prix,

Après du coté des pédales disto classique simple et efficace :

ProCo Rat 2

Boss DS-1 Distortion

multi effets un peu plus cher ( qui font par ailleurs de la disto ) sympa et qui ont fait leurs preuves :

BOSS SE-70 ( très versatile, les disto sont vraiment sympa plutôt typé 90' )

ensoniq dp4 ( très versatile, surtout connu pour ses phazer, flanger mais il me semble qu'il fait tout plutôt bien, même les reverbs numérique qui sont vraiment sympa, pareil son plutôt typé 90' )

voilà en espérant t'avoir donné quelques pistes !

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 12:00:16 ]