Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet L'envoi de données MIDI vers un instrument externe provoque des problèmes audio.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 741 vues
  • 4 followers
1 L'envoi de données MIDI vers un instrument externe provoque des problèmes audio.
Hello,

Dès lors que MainStage (3.2.4 ou 3.3) doit envoyer des données MIDI vers un instrument externe, je rencontre les problèmes audio suivants :
1) Le son craque ;
2) La polyphonie est réduite.

Avez-vous observé ce genre de problème ?

Exemples :
Assignation du CC64 d'un instrument externe à une pédale de sustain ;
Assignation du CC11 d'un instrument externe à une pédale d'expression ;
Assignation de notes d'un instrument externe à un clavier (ça, ça va à peu près, encore que...) ;
Retour de valeur d'un clavier contrôleur Novation via Automap ;

Dans ces cas de figure, lorsque les données MIDI sont envoyées vers l'extérieur (CC11, CC64, notes ou autres CC), le son de MainStage craque et/ou la polyphonie des instruments de MainStage est réduite.
2
Personne n'utilise MainStage pour envoyer du MIDI vers des instruments externes ?
3
j'utilise MainStage sur plusieurs spectacles avec divers contrôleurs ...
mais je ne comprends pas ta question...
qu'appelles tu un instrument externe?
tu veux que MainStage contrôle du hardware externe ou contrôler MainStage avec des contrôleurs midi externe?
Précise ta config, peut-être je pourrais t'aider.... ou pas... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 12:07:01 ]

4
Il me semble qu'il veut tous simplement contrôler un synthé ou autre machine car il veux envoyé du midi!!
Si le son crak et loin de polyphonie a mon avis ton processeur ne suit pas.....
Enfin jconnais pas mainstage c'est un logiciel sur mac?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
oui, c'est un logiciel sur mac, c'est la version de logic pro dédiée au live...
il est gourmand mais plutôt bien foutu,
j'avais compris la même chose que toi, mais ce sont ces exemples qui m'ont mis le doute...
6
Oui c'est ça Toxikalien, désolé pour les exemples ebruitage...

J'utilisais Logic Pro 9 sur scène pour faire exactement la même chose (y compris envoyer du MIDI vers mon piano Yamaha P90 et mon clavier contrôleur Novation SL MkII). J'envoie du sustain et de l'expression au P90 et des retours de valeur au SL pour qu'il les affiche.

Jamais eu de problèmes avec Logic mais c'est peu pratique sur scène !

J'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi du MIDI bouffe autant de CPU mais ça met le moteur audio sur les genoux...

(Ma config est dispo sur mon profil)

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 19:01:18 ]

7
Bon, c'est plus clair avec un schéma :oops2:

image.php
Cliquer ici pour voir le schéma en plus gros.

Exemple 1 :
Je veux contrôler l'expression d'un son du piano (en bas) avec la pédale d'expression reliée au clavier maître (en haut). Je précise que le piano comprend les messages d'expression mais qu'il n'a pas d'entrée pour pédale d'expression ;)
Pour ce faire :
1) Je split mon piano et je rend muette la zone dont je veux contrôler l'expression ;
2) Je créé une tranche "instrument externe" sur MainStage avec :
- Pour entrée la zone vert foncé du clavier virtuel du bas relié au port MIDI USB 2 canal 1-16 (relié à la zone muette du piano donc) ;
- Pour sortie le port MIDI USB 1 canal 1 (qui renvoie les notes vers le canal MIDI 1 du piano du bas donc) ;
3) Je relie la pédale d'expression à son homologue virtuelle sur MainStage (en bas à droite de l'écran) : le clavier maître envoie du CC11 sur le port MIDI USB 1 de l'ordi ;
4) J'assigne la pédale virtuelle au CC11 de ma tranche "intrument externe" qui pilote le piano : le CC11 est renvoyé vers le port MIDI USB 1 par l'ordi puis redirigé vers l'entrée MIDI du piano par le clavier maître (USB port 1 to MIDI Out 1).

Exemple 2 :
Je veux avoir un son de violons à gauche sur mon piano avec pédale de sustain, mais mon piano ne me permet pas de le transposer à la bonne octave (c'est trop grave, je veux une ou deux octaves au-dessus).
Pour ce faire :
1) Idem pour la zone pour laquelle je veux mes violons ;
2) Idem mais MainStage me permet de transposer l'entrée MIDI comme je veux ;
3) Je relie la pédale de sustain du piano (en bas) à son homologue virtuelle sur MainStage (en bas à droite de l'écran) : le piano envoie du CC64 sur le port MIDI USB 2 de l'ordi ;
4) J'assigne la pédale virtuelle au CC64 de ma tranche "intrument externe" qui pilote le piano : le CC64 est renvoyé par le port MIDI USB 1 par l'ordi puis redirigé vers l'entrée MIDI du piano par le clavier maître (USB port 1 to MIDI Out 1).

Je vous passe les autres exemples... Mais à chaque fois que MainStage doit envoyer du MIDI vers l'extérieur (de l'ordi), j'ai des problème audios (son qui craque, polyphonie réduite). Si je pousse l'analyse plus loin, je tombe évidemment sur des pics de CPU importants et des messages du genre : "Le moteur audio n'a pas pu traiter toutes les données à temps" (oui merci, je m'en étais rendu compte) :langue:

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 23:12:40 ]

8
Tempo,
alors je n'utilise pas MainStage dans ce sens...
Mais de ma petite expérience qui pourrait te servir:
(désolé si ce sont des évidences...)
- passer du temps dans les réglages audio avancé, ne serait ce que pour connaitre la limite de ton système (réglage buffer et latence)
- régulièrement redémarrer MainStage voir le mac
- un truc bizarre aussi inverse les usb carte son et clavier de commande, ne me demande pas pourquoi... mais j'ai résolu un problème de stabilité d'une config comme ça...:bravo:
- normalement le midi ne devrait pas mettre à genoux le proc... vérifie dans la fenêtre assignation qu'il n'y ait pas de conflit...
voilà pour l'instant...
bon courage
9
Merci ebruitage pour ces conseils... Même si je penche plus sur un bug côté MainStage, je serais bien content de trouver un problème sur mes réglages audio (j'ai déjà désactivé le buffer de sécurité qui semblait poser problème) ou sur mes assignations MIDI :?!:

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 23:27:45 ]

10
ensuite, ça ne te rassurera pas...
mais le seul problème que j'ai eu avec MainStage était avec la pédale de substain... qui ne s'arrêtait plus...
j'avais du repartir de zéro pour résoudre le pb...
je sais que maintenant, j'ai mon projet où je fais mes tests...
puis celui que je reprogramme clean, une fois que je sais exactement ce que je veux...
pour le live
et aucun problème...
je me demande si MainStage ne garde pas certain truc... ou peut-être moi qui laisse trainer des assignations malgré moi....
avec cette fonction assignation, qu'il faut penser bien à arrêter... elle m'en a fait faire des conneries...

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 23:37:54 ]