Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Jouer en live ses titres ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 4 followers
1 Comment Jouer en live ses titres ?

Bonjour, je fais de la composition electro House, je fais presque le même style que Basto ou david guetta à peu prés. j'arrive à faire un bon son, acceptable pour ne pas être prétentieux.
Je ne mixe pas différentes morceaux déjà existants mais je crée directement mes mélodies et je fais des titres.
Là ou j'ai un problème et que j'aimerais avoir des conseils, c'est au niveau de la performance en live. C'est ce qui me manque pour arriver à me faire voir et par conséquent promouvoir ma musique.
Avec quels moyens (materiels, savoir faire) pourrais je faire un live de mes titres?

Merci
2

Salut,

c'est cool de vouloir jouer tes propres compos plutôt que de mixer !

Avec quels logiciels et/ou machines composes-tu ?

La solution la plus simple c'est, selon moi, de découper tes morceaux en boucles, éventuellement en séparant quelques pistes genre beat/basse/mélodie&voix, et de mettre tout ça dans le logiciel Live d'Ableton, que tu peux facilement contrôler en midi et qui permet très facilement de lancer les différentes boucles à ta guise.

Tu peux t'y faire une ou deux pistes pour chaque type de boucle (beat, basse, leads, voix, etc), ce qui te permettra de pouvoir enchaîner les morceaux en lançant la première boucle du beat du morceau suivant (par exemple), tout en continuant de jouer l'actuelle.

Si tu utilises des synthés, tu peux utiliser des pistes midi pour les contrôler.

Tu peux facilement ajouter et contrôler les effets, des filtres, des EQ, etc sur chaque piste et les contrôler en midi (avec un contrôleur genre UC33, BCF, etc.)


Sinon, personnellement j'ai opté pour la Korg Electribe ESX après avoir vu que The Hacker l'utilisait en live. Elle est pratique parce que tu peux reconstruire tes beats dessus et y importer tes boucles (sur 2 pistes). Tu crées ainsi des patterns (jusqu'à 8 mesures) qui tournent en boucle et que tu peux bidouiller / modifier en live : muter une piste du beat, ajouter / triturer filtres & effets, etc. Tu as aussi deux pistes Midi mais Mono uniquement. Limité mais pratique pour contrôler des synthés.
Elle est vraiment très pratique. Peut être un peu limitée en mémoire, mais si tu fais bien le ménage, que tu mets tes boucles en Mono, etc, ça passe. Tu peux toujours compléter avec un sampler à pads genre Boss SP404.

Essaie de voir des vidéos sur youtube peut être.

L'important, je pense, c'est surtout de faire au plus simple : la tentation de vouloir contrôler le moindre paramètre est tentante, mais au final, il vaut mieux se concentrer sur le contrôle de l'essentiel, c'est à dire l'enchaînement des morceaux, les volumes et effets des pistes, et éventuellement les synthés.

 

 

 

 

3
salut :) je te conseille live 9 et un bon vieux apc 40