Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : IK : fabricant Modène !

  • 38 réponses
  • 27 participants
  • 3 964 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : IK : fabricant Modène !
IK : fabricant Modène !
Incontournable acteur de la MAO depuis 20 ans, IK Multimedia nous a ouvert les portes de ses locaux de Modène que nous vous proposons de découvrir en vidéo à votre tour.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
focal font la plus part de leur gamme en france, hors quelques petits modeles comme alpha en chine, apres il faut aimer le son.
mais le meme type de produits que IK en hardware il me semble pas
12
13
Bonjour,

Je donne mon avis, mais mon point de comparaison c'est le domaine dans lequel je travaille - automobile - donc j'ai un point de vue très biaisé. Méfiance.

Globalement je trouve que les locaux sont très propres, ce qui est préférable pour de la prod de cartes électroniques, leurs machines sont tout à fait modernes et performantes - au vu de ce qu'on trouve sur le marché, aucun souci là-dessus. A mon avis le goulot d'étranglement ce sont - comme souvent - les tests fin de chaine, du fait que ce sont des produits hand-held ils sont obligés de faire les tests à la main, on ne peut pas l'automatiser efficacement.

Le fait qu'ils fassent les tests fin de chaîne sur un PC avec XP n'est pas surprenant ni choquant, c'est malheureusement assez courant. XP étant moins gourmand il permet d'avoir des PCs moins chers, donc s'il faut faire un parc c'est préférable. En plus qui dit PC de test dit software et hardware dédié, ce qui sous-entend des drivers dédiés, drivers qu'il faut porter sur les nouveaux OS. Il peut être beaucoup plus rentable, d'un point de vue d'une usine, de ne pas faire le portage et figer la config du système, plutôt que de dépenser du développement à porter les outils. On parle de process de production ici. La règle c'est : ne pas changer ce qui marche et est capacitaire.

De toutes façons ces machines de prod ne sont pas reliées à Internet mais uniquement au réseau local qui est filtré correctement par la DSI pour isoler. Enfin ... J'espère pour eux !

x
Hors sujet :
Autre exemple de cas où l'on va retrouver massivement du XP : les appareils de mesure très haut-de-gamme. Par exemple les oscilloscopes Lecroy haut-de-gamme (35k€ pièce minimum). Ce genre d'appareil est en fait une grosse interface analogique qui fait les acquisitions temps-réel et le buffering, relié à un PC 'ordinaire' intégré dans l'oscillo qui gère l'affichage, l'interface et le post-traitement des mesures (décodage de bus, analyse de spectre, etc). Et cette partie PC tourne sous Windows ! Anecdote : dans la partie R&D d'un EMS en Espagne où j'ai été en 2009, ils avaient de ces oscillos, sous XP évidemment, et ils avaient ét obligé d'installer un antivirus sur tous les oscilloscopes parce qu'ils étaient pris un virus qui était passé par une clé USB :) Le problème de ce genre d'appareils, c'est que contrairement à un PC, le hardware n'est pas du tout générique, et il faut des drivers dédiés, que les constructeurs n'ont pas forcément l'envie de porter sur les nouveaux OS qui sortent. Donc ils restent sous des anciennes versions de Windows, pas d'upgrade possible. Et quand tu as acheté un oscillo plus de 35k€, même s'il est sous XP tu le gardes :)


Par contre le truc qui m'a choqué c'est le responsable de l'usine, qui prend un carte à pleines mains dans la chaîne pour la montrer à la caméra. A pleines mains, pas de gants, pas de bracelet ESD, rien ! Une carte qui n'est pas fini de monter en plus il va mettre du gras sur les pads des composants ! Dans les usines que j'ai visité un employé fait ça c'est licenciement pour faute grave. Mais encore une fois, je compare des choses qui ne sont pas comparables, l'usine la plus petite que j'ai visité c'est MSL (Meung-Sur-Loire), qui est EMS automobile / médical, et qui sort 10 millions de pièces par an tous produits confondus, avec un taux de retour inférieur à 10ppm. Ça ne requiert pas le même niveau de soin maniaque qu'une petite usine de produits grand-public hand-held comme ici ...

Mais quand-même, ça ne se fait pas !
14
Moi ce que je constate à travers cette vidéo, au delà du "foutoir" c'est qu'en électronique il faut faire attention
à l'électricité statique ESD. En gros, quand vous sortez de votre voiture pour ouvrir le portail en fer, vous prenez une décharge(pas tout le temps car çà dépend de votre isolement avec la terre, vos chaussures...).
Ce phénomène peut détériorer, dégrader le produit et ce n'est pas forcément immédiat. Peut être au bout de plusieurs mois
chez l'acquéreur. Sur la vidéo, on voit du carton, du stockage de carte dans le carton. Toute société dite de production en France comme dans le monde (Iso4001...) ce doit d'utiliser des boites et des poches ESD. Pas de carton ou pire en fibre de verre. Les boites qui ressemblent habituellement a du carton sont NOIRES. De plus, et plus grave, chaque opérateur doit être muni d'un bracelet relié à la terre et un tapis sur table relié aussi à la terre. Moi, je ne vois rien avec cette vidéo de positif concernant le respect des règles ÉLECTRONIQUES de base. Je suis très étonné de ce minimum pour nous garantir un produit pérenne. Je ne doute pas de la qualité musicale mais pour ce qui est de la production ce n'est pas normal. Même en Chine et en Inde la majorité des entreprises électroniques (Sous traitance) respectent ces règles.

JMB.Studio31

15
L'usine Behringer correspond beaucoup plus à ce que j'ai l'habitude de voir chez les EMS automobile. Mais c'est normal : ils font de la production de masse, ils ont donc la capacité et l'obligation d'être beaucoup plus attentifs à l'organisation du site, sinon c'est les emmerdes assurées. IK produits beaucoup moins de produits en quantités beaucoup plus faibles, ils peuvent donc se permettre d'être moins attentifs à tous les détails.

x
Hors sujet :
Et puis bon, effectivement, ce sont des italiens, donc mauvaise réputation - pas toujours usurpée - au niveau organisation et propreté des usines. D'ailleurs c'est marrant que l'article parle des usines Ferrari et cie en intro, parce que dans mon "milieu" on a tendance à dire que Ferrari c'est bien uniquement si tu as quelqu'un qui peut te suivre derrière avec une camionnette pour récupérer les pièces qui tombent :mdr: [/troll]


Je trolle, je trolle, mais il faut savoir être un peu sérieux. Une moins bonne organisation / propreté de l'usine peut avoir un impact sur le taux de défauts de fabrication. Sur des petites quantité ça peut rester gérable, surtout avec des produits pas trop compliqués - pas des voitures de sport par exemple, ou des tables de mixage numériques cf. la vidéo de l'usine Behringer. Ça peut se gérer avec un SAV, qui n'aura pas trop de quantités de pièces et de pannes complexes à gérer du fait des produits peu nombreux et simples, ou bien avec un test fin de chaîne efficace, possible si on a pas trop de pièces à sortir. Mais il reste statistiquement moins risqué d'acheter un produit Behringer (par exemple vu qu'on en a parlé) si on ne veut pas de défaut de fabrication. Après si le produit tombe en panne en cours de fonctionnement à cause d'un défaut de design - because grande série low-cost donc tous les composants dimensionnés à ras-les-fesses - là c'est un autre sujet :)
16
Citation :
Sur la vidéo, on voit du carton, du stockage de carte dans le carton.


Citation :
chaque opérateur doit être muni d'un bracelet relié à la terre


Ah oui, la vache j'avais pas fait gaffe, bien vu ! Trop habitué à ce que ça soit respecté systématiquement - je ne suis pas auditeur non-plus. J'ai fait une fixette sur le responsable, mais je n'ai pas regardé les autres ... Ça ce n'est pas acceptable, je suis d'accord.

Comme quoi il faut être attentif :8O:
17
Je vois pleins de commentaires sur le bordel dans leur usine et du coup on peut lire des lieux communs comme les latins et les germains, ils sont...

Le Signore, il nous prévient d'emblée qu'ils sont en plein déménagement...

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

18
Citation de fromage :
et du coup on peut lire des lieux communs comme les latins et les germains, ils sont...

exactement ce que je me disais en lisant les commentaires... les français sont râleurs que veux-tu icon_facepalm.gif
19
Sérieusement, cette vidéo ne me fera jamais acheter de l'IK Multimedia. Cet homme qui prend la PCB dans sa main, sans aucune forme de protection, avec un pantalon de survêtement certainement synthétique, qui pose ses grosses paluches dessus et qui remet la carte sur le banc... :oo:

C'est clair qu'il existe un fossé entre le savoir-faire industriel italien et allemand... Ce n'est en rien un lieu commun. Les allemands disposent d'un réel savoir-faire industriel, de part leur histoire économique, et par leur culture luthero-calvinisme, qui positionne le travail et l'effort comme des valeurs religieuses, couplés à l'austérité et à un mode de vie simple, que nous retrouvons aussi dans les pays nordiques. Même si la pratique religieuse a certainement reculé, la culture reste ancrée et transmise.

Perso, je vais rester chez RME :)

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 18:06:40 ]

20
Il faut pas abuser ce n'est pas mieux chez les Allemands , et il va pas détruire la carte au pire elle passera pas le test final, bref pas la peine d'en faire tout un plat. Si les gens voyait ce qu'on fait sur des chaine parfois a replier des tole avec le genoux car l'ajustement est pas parfait (on est ps sur un PCB par jour)
lamborgini ferrari, pagani .... tout les sac chaussures haut de gamme vuitton, chanel ...... les italiens ont du savoir faire.
L'industrie allemande, il faut arrêter de fantasmer dessus, c'est la même qui utilise les même pièce sur toutes les marques qu'ils ont pour rentabiliser au max, la même qui acheter une base véhicule et moteur français pour leurs petites voitures, (pour l'histoire quand les moteurs sont arrivé dans les labos Mercedes les ingé allemands rigolaient, quand ca a passer tout les tests haut la main ils sont venue voir les motoristes français et demandé comment ils arrivent a faire ca, cette qualité a ce prix)
Citation :
"À la suite des accords passés avec Renault en 2010, de petits diesels de la marque au losange se sont glissés sous le capot des Mercedes Classe A, Classe B et, plus récemment, des Classe C. Ces moteurs (des 1.5 et 1.6 dCi) sont répandus sur toute la gamme Renault. Ils sont très performants. Et surtout 30 % moins chers à produire que les Mercedes."
https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/les-mercedes-allemandes-sont-parfois-des-renault-4858348


Porsche est une des marques les plus rentable notamment le cayenne, car on met du volwagen en mécanique dedans. On fait très peu évoluer le modele, car ca évite de relancer pas mal d'études ou d'outillages, tout comme les autres marques du groupe, on essaye de coller au même gabarit.
Et on truc les moteurs pour les tests de pollutions. (même si tous le font avec d'autres methode)

bref le fantasme sur l'industrie allemande, et en audio ils sont toujours à un tarif bien plus élever que d'autres pays, même si c'est du bon matos parfois c'est 20% de plus voir plus pour la même qualité sonore (a par quelque exception comme en monitoring).
c'est une industrie tres lourdes et toujours plus couteuse que les autres. L'industrie japonaise, coréenne ok, mais l'allemande (la ou il sont fort c'etait sur les robots industriels mais vendu au chinois)

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 19:01:51 ]