Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Sujet Quel luthier sur Paris ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 100 vues
  • 6 followers
1 Quel luthier sur Paris ?
Bonjour à tous,

Parisien depuis 10 mois maintenant, je suis un peu en retard sur mon planning de révisions et réglages de mes basses et guitares électriques.

En effet j'avais mes petites habitudes à Bordeaux et mes luthiers, mais à Paris, il va me falloir recommencer à chercher et essayer des adresses.

Du coup, si quelqu'un connait un bon luthier sur Paris je suis preneur ! Si les tarifs sont proches de ce que j'avais à Bordeaux (ex: 35 euros le réglage complet), c'est encore mieux !

Musicalement,

T.L.
2
Des nouvelles depuis? J'ai fait tombé ma guitare tete la première, me faudrait une révision complète et si ca pouvait pas me couter un bras ca serait magique icon_facepalm.gif

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

3
Un réglage complet coûte plutôt autour de 50 euros, de ce que j'en sais. Maintenant si t'es pote avec ton luthier c'est autre chose :)

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

4
Après la disparition ou plutôt l'assassinat de Romain Neauphle ( Eponyme Guitare ) la quête d'un luthier à taille humaine m'avait amené chez le bien nommé "Guitaragiste" Christophe Jumeau........ Tout baignait dans les mécaniques, son atelier, à l'instar de celui de Romain fleurait bon l'Artisan scrupuleux, pointilleux, honnête, bref des comme "on en fait plus" et bien c'était vrai ! On en fera plus, le petit papier collé sur la vitrine informe laconiquement de la cessation d'activités de l' Artiste. Alors la quête reprend, surtout dans les mêmes ornières, toujours les sempiternels" triple initiale" ou les éternels réparateurs d'instruments ; d'un Pigalle musical qui n'en finit plus de finir sous les assauts des marchands en ligne;ceux qui au mieux font semblant de vous écouter, savent tout faire, surtout mieux que autres, fournissent un travail "standard" pour une facture qui l'est parfois beaucoup moins....... Et puis un jour, au hasard des infos d'un forum, vous découvrez un nom, une adresse, celle de Jérome LAIR, au 86 rue de la Vilette à Paris dans le 19° et là, dans un atelier qui lui aussi respire le sérieux et la compétence, vous découvrirez ( ou redécouvrirez ) ce que n'aurait jamais cessé d'être un vrai luthier. Guitare basique ou haut de gamme, elle est comme son possesseur traitée avec attention, vous serez écouté, compris et si vous avez un souhait particulier quant au réglage, si c'est techniquement possible, ils le feront pour un prix standard, ce pour une prestation quasi sur-mesure ! En plus, Jérome partage son atelier avec Serge CRESTE, un éléctronicien de première capable de redonner vie à votre vieil ampli fétiche ou modifier vos pédales......
J'dis ça,j'dis rien, mais si j'étais Vous, je pousserai bien jusque là-bas, histoire d'offrir à votre gratte la petite cure de jouvence qu'elle mérite et
de vous apercevoir que les "comme on en fait plus" et bien ça existe encore.......
5
Voici mon experience avec Guitare Garage:
J'avais jamais emmené une guitare en atelier en 30 ans de guitare:oo:
Je choisis Guitare Garage pour ma Duesenberg starplayer special sur laquelle j'ai beaucoup joué pendant 15 ans. il y avait un potard split/volume à changer et un aplanissage des frets (sur leur conseil que ma guitare n'avait pas encore besoin d'un refrettage complet) et un réglage complet de l'instrument.
Accueil très bien avec toutes les explications, le devis détaillé et un délai annoncé d'une semaine.
5 jours plus tard un Email m'annonçait que ma guitare était dispo. On me la rend propre, bien réglée, réparée. On me la fait essayer pour vérification (sur un ampli 20W à lampe d'un petit fabricant parisien - génial l'ampli !!!) et on m'explique tout très bien. J'ai joué avec 2h aujourd'hui et elle sonne d'enfer ma Duesen !
Guitare Garage j'y reviendrais pour ma Rickenbacker, un bon atelier. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 07:52:59 ]

6
Je copie/colle un post de ce topic sur le même sujet : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/rickenbacker/4000-series-4003-fireglo/forums/t.309346,un-bon-luthier-sur-paris.html D'autres sont du même avis.

Citation de Bad :
Citation de plepleux :
Guitare Garage !


J'ai laissé chez eux 3 basses pour réglages, changements de cordes. Ils s'engagent pour le prix à faire un check-up complet (bois, électronique, accastillage etc.), mais à CHAQUE FOIS j'ai récupérer mes basses avec des cordes changées et... C'est tout. Ça fait cher le changement de cordes.... Aucune vérification du reste, on m'a rendu chaque instrument très sale alors que je les laisse systématiquement hyper clean.... En prime, on m'a rendu une basse avec sa housse trouée. Oui oui, la housse bien trouée ; je l'ai fait remarquer au moment de la récup, on ne m'a même pas répondu... Bref, ce sont de bon gros escrocs. Ils font peut-être du travail correct en terme de lutherie sur des actes spécifiques, mais sur le reste ils se gavent de fric en se touchant sur le dos des clients, sans aucun respect, aucun sens commerçant.... A fuir, vraiment. Pour quasi le même prix, DNG fait du vrai taff, les délais sont très bons (jamais plus d'une semaine/dix jours même avec plano...).

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 10:45:48 ]