Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonium indien : help !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 644 vues
  • 3 followers
1 Harmonium indien : help !
Bonjour,

on m'a offert, il y a peu, un harmonium indien, un peu dans ce genre là :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-a-vent-divers/paia/harmonium-indien/

C'est un instrument fascinant dont je compte intégrer la sonorité dans mes prod. Par contre, il a deux problèmes :
- la compagnie aérienne qui l'a fait voyager depuis son pays d'origine l'a un peu abimé. En effet, deux touches du clavier (ainsi que leur "mécanisme" ) sont cassés, m'enlevant ainsi l'usage de 2 notes. Avec les effets de bourdons et d'unissons, quelques notes en plus encore...
- il n'est pas accordé en la 440 hz. Ce n'est pas une obligation en Inde, mais de mon côté si je veux l'utiliser en live ça va être pénible de jouer avec d'autres instruments accordés à l'occidentale.

Ma question : est-ce que quelqu'un connaîtrait le moyen ou la personne capable de réparer et accorder mon harmonium ?
Après recherche sur google, il y a peu de renseignements sur ce type d'instrument.

En vous remerciant:bravo:
2
salut,

Peux tu montrer quelques photos significatives des problèmes?

J'ai déjà réparé 2 harmoniums et je suis pas trop loin (var)
3
merci pour ta réponse:D:

je poste des photos dans la journée, je n'ai pas la bête à côté de moi.
4

j'ai travaillé avec des musiciens du rajastan, qui avait un harmonium dans le même style. Question accordage, il n'était pas au 440 et il sonnait assez faux à nos oreilles d'occidentaux. Je pense qu'un réparateur d'accordéon pourra te venir en secours. 

http://www.pierredon.free.fr

5
Merci pour ta réponse Cpierredon :bravo:
c'est vrai que c'est 1 instrument assez proche de l'accordéon.

J'espère qu'un accordage standard est possible.

Bon, j'ai essayé de prendre les photos les plus exhaustives du problème de mon harmonium. Mais à l'image, ça donne rien d'anormal. Pour m'exprimer plus clairement que mon 1er message, les touches (sol et sol# de l'octave la plus grave) ne sont pas visuellement abimées. C'est plutôt leur fonctionnement et le mécanisme derrière : au lieu d'avoir l'expression de la note, on a un espèce de bourdonnement pas musical. L'air actionné par le soufflet ne produit plus la note désirée.:|

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 23:45:31 ]