Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] les 11 produits phares du Musikmesse 2010

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 3 037 vues
  • 12 followers
1 [DOSSIER] les 11 produits phares du Musikmesse 2010
S’il ne fallait retenir que 12 produits du Musikmesse, ce serait probablement ceux là. Guitares, interfaces audio, synthés, moniteurs ou plug-ins : il y en a pour tous les goûts…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Cependant, mis à part les frettes, cet instrument n'est pas un innovation en soi...  Violons 5 cordes ou frettés de bonne qualité ça existe déjà.

Les frettes me font penser juste à un instrument pour débutant qui ne veut pas se donner la peine d'apprendre à jouer convenablement... Pour les pizz, on doit avoir un son plus clair, pour l'archet, le son doit être au contraire assez métallique à cause des frettes. Je n'ai pas été convaincu par ta vidéo.
22
Citation de : Los Teignos
Pour le truc de Prosoniq, on parle bien d'un algo de démixage qui avait été présenté il y a un an au Musikmesse 2009 et qui n'est toujours pas sorti?

Possible, je n'ai pas été à la présentation de l'année dernière. Il est vrai que c'est un concept pas si nouveau que cela, puisque IRCAM propose depuis 5 ans au moins un software travaillant sur le même principe, sauf que l'on peut faire des choses plus créatives que "démixer". C'est vrai que sur ce soft (IRCAM) j'ai vu enlever proprement un son de téléphone portable qui est venu perturber une voix à capella. Mais il est vrai que celui de Prosoniq va intéresser tout les voleurs à la petite semaine et les remixeurs... dommage seulement que Prosoniq a avancé cette fonction comme seul argument. Le soft coûte quand même 600 €, ce qui montre carréement que ce n'est pas destiné aux créatifs mais aux faiseurs de fric, une fois de plus. Ce qui est étonnant, c'est que Prosoniq était à 20 mètres de vous sur le même mur et que vous ne l'aviez pas vu, comme Karlax, qui était juste en face de votre stand! De même j'ai été surpris que vous n'avez pas mentionné la mise en vente de Reactable, qui n'est pas certes un concept archi nouveau, mais ce qui est nouveau c'est le fait, que les auteurs ont réussi à mener ce projet jusqu'à sa réalisation industrielle. Il est vrai que peu d'entre vos lecteurs pourront se le payer... à 10 000 € pièce...!!!! Par contre la démo qu'ils présentaient était de la musique techno, ce qui montrait que le concept n'est pas fait que pour la musique expérimentale à la INA GRM. Ce qui est aussi surprenant, c'est qu'ils étaient accolés juste à côté de votre stand... et que vous ne les avez pas vu non plus. Ou alors votre classement est tributaire des contributions financières des annonceurs et que votre "classement" est une vulgaire pub qui ne dit pas son nom.

---------
Pour le Karlax, sûr que c'est innovant et que ça a l'air intéressant, mais notre équipe est passée à côté, désolé : faire une sélection, c'est certainement ne pas être exhaustif, et la sélection en question ne mise pas sur l'innovation mais bien sur les produits qui ont semblé faire l'événement sur place. Le Zoom H1 n'a rien d'innovant par exemple, mais s'il se vend comme le H2, ce sera peut-être le produit de l'année du point de vue des utilisateurs... Voilà donc pour cette sélection : ça ne nous empêchera pas de tester le Karlax si son constructeur se manifeste auprès de nos services...
---------
Je trouve dommage que vous avez mentionné des trucs qui sont finalement des annonces commerciales. Au moins vous auriez pu maquiller cette action commerciale (pub cachée) en mentionnant les quelques autres produits qui ne sont peut-être pas soutenus par une campagne de pub (payante ou occulte), mais qui valent la mention, au moins pour faire la diversion et nous faire avaler, que votre papier est un vrai papier de journaliste et non pas d'un employé d'une boîte de PR... mais au moins, nous sommes désormais avertis. Du fric avant tout, n'est-ce pas?



[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 21:29:17 ]

23
Je loue ta grande intelligence qui a permis de démasquer l'incroyable conspiration commerciale se cachant derrière cet article. Juste pour info, sur les douze produits retenus dans cette sélection, seuls 6 émanent de boîtes qui annoncent chez AF (et pour les 6 en question, ne compte pas sur moi pour être désolé d'avoir des annonceurs, c'est un peu grâce à eux aussi que tu peux surfer sur ce site).

Pourquoi cet article ? Parce que sur le site anglais, un best of du NAMM a cartonné en terme d'audience il y a quelques mois, et comme mon job, a priori, c'est de faire des articles que les gens lisent, j'ai voulu tenter l'expérience avec la version française sur ce Musikmesse.

La sélection n'est pas la tienne. Soit. Elle mets en avant certains blockbusters et ne se focalise pas sur les instruments qui tentent d'innover (encore que sur le point de l'innovation, il puisse aussi y avoir débat). Je peux l'entendre et de ça on peut discuter, sachant que nous avions un unique journaliste sur place avec un caméraman pour couvrir un salon qui fait six fois la taille du salon de l'auto et que, oui, il fallait ramener des images de guitares aussi, parce que c'est sans doute moins innovant que certains produits, mais ça intéresse tout de même les gens. Mais je disputerai le tandem de ta part pour ne pas avoir fait un huit-centième film sur la Reactable.

Maintenant, je pourrais tout autant te suspecter d'être un paranoïaque agressif et suffisant que tu nous sous soupçonnes d'être des vendus. Si notre démarche c'était le fric avant tout, on ferait un site à la 'Combien ça coûte' de Pernaut pour faire notre beurre en disant que le monde est pourri, que tout le monde est vendu et qu'il n'y a vraiment que le français moyen pour être honnête en ce bas monde. Je gagnerais 3 fois mon salaire actuel et je serais sans doute dans tes petits papiers. Le seul problème, c'est que je passerais mon temps avec des aigris dans ton genre et que ça me minerait le moral.

Ne te donne pas la peine de me répondre. On ne ferait que s'énerver et en ce mardi ensoleillé, je pense que tu as mieux à faire que d'honorer un site aussi mercantile que le nôtre de ta présence.

PS : Ah! Et tu as raison au fait : quels salauds ces mecs de ProSoniq qui font des logiciels pour les faiseurs de fric. Le monde est bien pourri ma bonne dame...

PS 2 : J'en profite pour rebondir sur le post de FredDup et signaler que nous avions parlé du Kelstone il y a deux ans. A la base, comme c'était intéressant, on ne pensait pas le traiter, mais comme le mec nous avait filé une mallette pleine de billets et avait signé de son sang un contrat publicitaire de 6 milliards d'euros sur 12 mois, on avait finalement décidé d'en faire une courte vidéo.


__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 11:05:43 ]

24

Citation :

Pour le Karlax

Ils sont sans doute jobard, inventif, mais en ce qui concerne la "com" ils sont à l'Ouest...s'ils avaient fait une belle présentation même en reprenant de la techno(ou en la détournant) ou ce que tu veux d'ailleurs, sans doute auraient ils eu une plus grande attention.

En partant de quelques choses d'assimilés par le public, en tirant le fil, ils auraient pu montrer à qu'elle point leur  invention est novatrice. Ce n'est pas les quelques prouts entendus ou les 3 mêmes images qui font avancer le concept de l'innovation... d'ailleurs, rien ne dit que cet "instrument" permettra d'inventer, d'innover même si le concept le laisse penser.

Je retiens le zoom H1...le prix est vraiment interressant !
 




[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 20:12:01 ]

25
Los Teignos, t'énerve pas...
Je trouve que le travail qui est fait sur ce site est tout simplement remarquable. Je n'achète rien sans regarder ce que les autres pensent. Je ne tiens pas forcément compte des avis que je lis, mais ce qu'on trouve ici, ce n'est pas le "béni-oui-oui" que l'on trouve comme avis des acheteurs sur les sites commerciaux. Il y a ici des tas de gens qui postent à propos d'instruments qu'ils utilisent depuis longtemps. Ces avis sont forcément plus intéressants que l'avis de quelqu'un qui vient de déballer sa caméra de "pixmachin" et qui s'émerveille de la voir fonctionner alors qu'il n'a jamais tenu une caméra en main!
Rien que par la somme d'avis et de questions que le site rassemble, il vaut le détour!
Fédérer autant d'utilisateurs est une réussite.

Pour ce qui est de la nouveauté... c'est bien vrai ça, est-ce vraiment important? Ce que nous cherchons en général, c'est du matériel fiable, à un prix raisonnable, qui nous permettra de faire de la musique.
Si le concept de l'instrument, du programme ou de la machine qui nous permet de jouer ou d'enregistrer notre musique n'est pas neuf, tout le monde s'en fout!
Les salons, on y va pour les nouveautés, mais aussi pour voir de près des tas de choses croisées sur le net, impossible à voir ou à essayer dans notre boutique favorite, qui ne peut pas tout avoir...
C'est vrai qu'une "bête" guitare, il y a tellement de marques et de modèles que lorsqu'on visite un salon comme Frankfurt, on a une envie: toucher à tout!
C'est vrai aussi qu'en passant devant le stand des pianos électriques Rhodes, j'ai été scotché. Je venais de voir le stand "Audiofanzine", puis j'ai eu l'oreille attirée par quelque chose de pas ordinaire. Le piano électrique, ce n'est certainement pas neuf. Mais c'était la première fois que j'en entendais un. Et je suis resté 10 minutes à écouter. Je ne m'en suis pas encore remis... Mais combien sont passés devant ce stand sans rien voir, ni rien entendre? Cela pose effectivement la question: qu'est-ce qui intéressera le lecteur qui n'a pas l'occasion d'aller à la foire? Tu as répondu à ta façon. Et si j'ai ajouté mon avis, ce n'est pas pour te donner tort: c'est simplement parce que ton avis, il ne m'a pas parlé. Ca ne veut pas dire que j'ai raison et que tu as tort. Cela veut dire que nous n'avons pas la même vision.
Parce que tu passes bien plus de temps à t'informer que moi (je fréquente le site régulièrement, et je n'avais jamais remarqué quoi que ce soit sur le Kelstone: je ne lis pas tout, désolé...), parce que Frankfurt, je n'y vais pas tous les ans, parce que nous ne pratiquons pas forcément le même genre de musique...
Dans une foire comme celle de Frankfurt, je pense que citer les choses intéressantes en "top 10", c'est une question qui n'admet pas de réponse unique. La réponse dépend de l'instrument pratiqué. Mais aussi du matériel que l'on possède déjà. Ou de celui dont on a toujours rêvé...
26
Citation de : B7

Citation :

Pour le Karlax

Ils sont sans doute jobard, inventif, mais en ce qui concerne la "com" ils sont à l'Ouest...s'ils avaient fait une belle présentation même en reprenant de la techno(ou en la détournant) ou ce que tu veux d'ailleurs, sans doute auraient ils eu une plus grande attention.

En partant de quelques choses d'assimilés par le public, en tirant le fil, ils auraient pu montrer à qu'elle point leur  invention est novatrice. Ce n'est pas les quelques prouts entendus ou les 3 mêmes images qui font avancer le concept de l'innovation... d'ailleurs, rien ne dit que cet "instrument" permettra d'inventer, d'innover même si le concept le laisse penser.

Je retiens le zoom H1...le prix est vraiment interressant !




Je partage ton avis sur le H1 !

En ce qui concerne le karlax, je trouve que c'est bien de ne pas non plus avoir montré un exemple trop stéréotypé, car il est indéniable que c'est un nouvel instrument et par conséquent de nouvelles possibilités et un panel d'œuvres en puissance. C'est sur que niveau com, c'est pas le top.
Mais en ayant eu vent il y a quelques temps déjà ayant suivi des cours d'électroacoustique, le potentiel est là et on le voit pour peu qu'on s'y intéresse. Il aura des acquéreurs, promo ou pas.

Edit : Et il faut dire que c'est un instrument innovant ET abouti.

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 00:58:48 ]

27
Comme son nom l'indique, le monotron de korg est une belle petite merde. C'est insupportable !! Je tue mon voisin s'il joue de ce machin plus de 10 minutes.