Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un "changeur de voix" à conseiller ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 340 vues
  • 6 followers
1 un "changeur de voix" à conseiller ?
Pour illustrer des petites animations/video d'une association, je recherche un changeur de voix, pour créer différentes personnes (sans en enregistrer plusieurs :bravo: )
- PAS un pitch corrector (melodyne, autotune ...)
- si possible plus varié que monter/descendre de X demi-tons

J'ai un antique Vocalist Voice Live Pro, qui sur 1-2 preset fait ca, mais son but c'est plutôt de ne pas changer la voix.
Probablement (mon imagination?) ca contiendra pas mal de EQ dynamiques, liés à des paramètres d'attaques ou autres.

Un truc un peu mieux que les jouets à 10 balles pour faire les blagues au téléphone avec une voix de robot.
Hardware ou software (le premier aurait ma préférence, mais je comprends que le deuxième sera probablement beaucoup plus complet)

un conseil/avis ?
Fab
2
Je dirais Roland Aira VT-3 en occasion ou V4 en neuf.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 12:10:50 ]

3
Merci Cola verde, je ne connaissais pas
Du coup, j'ai creusé pas mal de démos dessus: le coté gauche (Pitch et Formant) donne pas mal de résultats intéressants, le coté droit avec reverb, rien de plus (pour ceux déjà équipés)

Y'a t il quelques choses de plus sophistiqué ?
J'avais imaginé un truc à base de EQ dynamiques et/ou de enveloppes followers
Un truc genre Analog Heat mais plus centré sur l'enveloppe et EQ, et moins sur la disto
4
Le vocodeur du Novation Mininova permet plein d'expérimentation avec des fonctions de vocoder, de pitch et la possibilité d'agir sur le modulateur avec du "gater" ou du séquençage/arpége.
Je ne vois pas de machines plus évoluées mais à mon avis il permet énormément....d'après les démos...
5
Un filtre à formants est une bonne option pour trafiquer une voix.

Sinon un truc tout con : changer de micro ou même simplement son placement permet déjà de varier pas mal le son, d'autant plus si tu changes l'intonation de ta voix. Mais ça c'est pour des changements subtils et plutôt réalistes, si tu veux vraiment une touche de bidouille électronique le filtre à formants fera des merveilles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 00:11:50 ]

6
merci a vous deux :bravo:

Du coup j'ai fait mes homeworks avec "filtre a formants" ... très instructifs ! et comme tous les trucs passionnants, on y passe la nuit. Dur dur le matin :oo:
Je tombe sur un truc de l'IRCAM et des bonnes explications: AudioSculpt http://support.ircam.fr/docs/AudioSculpt/2.9.2/co/formant-analysis.html
... malheureusement sur Mac
et ca https://fr.audiofanzine.com/plugin-filtre/audiothing/the-orb/news/a.play,n.34378.html
qui a l'air tres bien

et ce que y'a des trucs similaires en hardware ? d'autres soft ?
7
Il y a le vocoder de TAL et il est gratuit :
https://tal-software.com/products/tal-vocoder

Je ne l'utilise pas personnellement mais je l'ai essayé et on peut faire plein de choses sympas, il intègre un filtre à formants de 11 bandes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Si c'est pour rester dans l'univers "vocoder", il me semble que 128 bandes permettent de cibler plus précisément les formants de la voix. Avec 11 bandes, il y aura probablement des formants qui se partageront des bandes ou seront à l'intersection de deux bandes....Cela dit, le vocoder de TAL est assez sympathique, il modélise le Roland SVC 350 (que j'ai possédé pendant quelques années) mais sonne quand même numérique et devient vite strident....Je lui préfère nettement le vocoder de base de FLstudio (qui va jusqu'à 128 bandes si on le souhaite) et qui globalement me satisfait largement mieux et est très musical en 8 bandes ou en 16.....Avec 4 bandes on obtient des résultats énormes qui rappellent le Korg VC10 (même si celui-ci est donné pour être équipé de 20 bandes !!??)....La démo de FLstudio permet de tester tout ça gratuitement sans prise de tête ni obligation de créer un compte. La seule restricition c'est la sauvegarde d'un projet (et peut être des presets).

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 00:46:05 ]

9
dans le genre, cet effet est assez stupéfiant https://fr.audiofanzine.com/processeur-vocal/tc-helicon/voicelive-3/avis/
par exemple il y a un preset bluffant qui transforme votre voix de bonhomme en voix de femme fluette et très crédible, je l'ai découvert lors de ma petite expérience de technicien plateau, lors des balances je dis "microphone check 1-2" au micro, sans remarquer que l'effet est enclenché : je n'ai pas reconnu ma voix ! les autres non plus d'ailleurs c'était drôle ^^

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 01:36:48 ]

10
Il y a des filtres à formants de base en plugin gratuit dans reaper, peut-être que ça peut te suffire.