Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMS RMX 16 500 DSP FAULT

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 125 vues
  • 1 follower
1 AMS RMX 16 500 DSP FAULT
5857879.jpg
Salut les sondiers, je créé ce post pour ceux qui comme moi ont galéré avec une RMX 16 format 500 avec l'erreur "DSP FAULT" après allumage de la lunchbox.

J'ai acheté il y a 6 mois, un RMX 16 500 d'occasion, en très bon état, mais à l'époque sans lunchbox.
6 mois après avoir reçu la bête je trouve enfin la lunchbox que je voulais une Fredenstein Bento 10, arrivé a la maison je m'empresse de mettre la RMX dans sa lunchbox, je l'allume, elle affiche un magnifique "AMS" sur l'écran, le vu-mètre scintille et une seconde après, l'inscription "DSP FAULT" s'affiche à l'écran et toutes les LED sur les boutons sont allumés, fichtre, m'aurait-on vendu une RMX 16 cassée ???

Malgrès cela, l'appui sur la touche "PROGRAM" me permet de naviguer dans la machine comme si de rien n'était, sauf qu'aucun son ne sort, le vu-mètre ne réagit pas.

La machine étant branchée sur les Slot 1 et 3 en même temps (car elle prends 3 espaces module 500 et a 2 connecteurs) je décide de la changer complètement de place et la branche sur les slot 8-10, et mille-millard de mille sabords, "DSP FAULT" est encore là !

Je décide donc d'envoyer un message chez AMS Neve pour faire une demande de SAV en leur expliquant le problème, et ces derniers me répondent : "Avez-vous essayé une lunchbox API car nos produits sont fabriqués pour aller dans des lunchbox API (alors que Neve fait aussi des lunchbox m'fin bref...)"
Ne disposant aucunement de Lunchbox API ou quelqu'autre lunchbox que ce soit, je me retrouve dans une impasse, et je leur explique donc mon désarroi.

Ces derniers me demandent alors si après avoir redémarré plusieurs fois d'affilé la lunchbox le problème se produit toujours, et en effet après avoir essayé, le problème est toujours là.

En regardant d'un peu plus près la notice de ma lunchbox dans laquelle je ne trouve rien mis à part que cette dernière est dotée d'une gestion "intelligente" de l'alimentation, et ma lunchbox elle-même, je m'aperçois que celle-ci dispose de 2 alimentations distinctes :
- une alimentation des slots 1 à 5
- une alimentation des slots 6 à 10

J'ai donc idée de mettre le module à cheval sur 2 alimentations, c'est a dire par exmple en la mettant sur les slots 4 et 6, le module sera alimenté à la fois par l'alim 1 du slot 4 et l'alim 2 par le slot 6.
Je bascule l'interrupteur, la RMX affiche "AMS" le vu-mètre s'allume mais ne scintille pas, et 1 seconde après s'affiche le nom du Programme "AMBIENCE 1"
EURÊKA, me dis-je au fond de moi même, je branche les câbles injecte du signal, le vu-mètre s'allume, et du signal sort de la machine !

J'éteins la lunchbox, change de place le module et le positionne sur les slots 5-7, même configuration : alimentation 1 du slot 5 et alimentation 2 du slot 7, allumage de la lunchbox, et idem, le module fonctionne parfaitement.

Je réessaye en passant le module sur les slot 6 et 8 afin qu'il ne soit alimenté que par l'alim 2, et "DSP FAULT"...

J'envoie donc cette nouvelle au SAV d'AMS Neve qui me dit que selon un "Senior Engineer" le message "DSP FAULT" apparaît lors d'un défaut d'allumage d'une alimentation, ou d'un défaut d'alimentation tout simplement, ce qui n'explique pas totalement pourquoi ce défaut ce produit avec ma lunchbox.

Cependant j'émets une hypothèse qui est la suivante : comme la Bento 10S est pourvue de 2 alimentations distinctes, et que ces dernières sont pourvues d'un "intelligent power management" (écologie oblige), je pense fortement que la "gestion intelligente" y soit pour quelque chose, comme le module doit tirer le courant d'une manière un peu spéciale sur 2 rails en même temps, le système " intelligent" interfère sans doute dans la distribution de courant lors du démarrage de la machine causant le "DSP FAULT"
La Bento 10 dispose pourtant d'alimentations ayant des courants max de 3 ampères, qui est plus de 2 fois la norme API 500 (raison pour laquelle j'ai choisi cette lunchbox pour ne pas avoir de problèmes de modules qui tirent trop de courant), je pense que ce n'est donc pas dû a une éventuelle faiblesse de la part des alim qui peineraient à fournir du courant mais bien la gestion de ces alimentations qui retardent l'arrivée du courant et qui cause cette panne.

Pour l'instant ce module est seul dans la lunchbox, et ne fonctionne donc que sur 2, slots, ce qui en soi, n'est pas bien gênant.
Mais je suis curieux de voir comment ce dernier va se comporter quand d'autres modules 500 seront branchés de part et d'autres de celui-ci, voir si le "intelligent power management" ne cause pas d'autres soucis avec ce module.

Affaire à suivre, si ça a pu en aider certains, j'en suis fort aise. :D:

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 11:01:07 ]

2
Update : j'ai ajouté des modules dans la lunchbox, en premier lieu je n'en n'ai ajouté qu'un qui ne prenait qu'un emplacement, après allumage la RMX fonctionnait toujours, ensuite j'en ai ajouté un autre, et là "DSP FAULT".
Je me suis donc dit, d'après mes minces connaissances en électronique, que l'appel de courant de la RMX au démarrage doit être si conséquent, que l'alimentation n'a pas le temps de charger les gros condensateurs au démarrage et de débiter le courant suffisant pour alimenter la RMX à son démarrage, j'ai donc laissé allumé la lunchbox quelques secondes après démarrage le temps que les condensateurs soient bien chargés, éteint la lunchbox et rallumé aussitôt de manière à ce que les condo ne se déchargent pas tout de suite, et après ce redémarrage, la RMX a fonctionné. Mais après avoir éteint la lunchbox suffisamment longtemps pour vider les capacités de la machine, je devais réaliser cette procédure de redémarrage à chaque fois, ce qui est plutôt embêtant...
j'ai ensuite bougé la RMX de place dans la lunchbox pour voir si le problème serait réglé, mais rien n'a changé.
Par la suite j'ai ajouté d'autres modules autour, et ça n'a plus jamais fonctionné, les condos se vidant trop vite aussitôt après avoir éteint la lunchbox, le redémarrage ne servait plus à rien. ( à noter que les autres modules sont des modules complétement analogiques et n'ont donc pas de problèmes d'initialisation pour leur bon fonctionnement)

Ma conclusion est donc la suivante :

La RMX 16 étant un très gros module qui prend quand même 3 espaces, celle-ci fait un appel de courant au démarrage plutôt conséquent, donc :

le Bento 10 étant ayant 2 grosses alimentations avec de gros condensateurs, le temps que les condos eux-mêmes se chargent pleinement au démarrage, il se peut que la délivrance de courant au démarrage de la lunchbox ne soit pas suffisant pour alimenter la RMX lors de son démarrage. La solution aurait été d'avoir une distribution retardée, c'est à dire qu'après avoir allumé la lunchbox, il aurait fallu qu'il y ai un délai avant que l'alimentation ne distribue les tensions aux modules : afin que les condensateurs des alimentations soient pleinement chargés, il aurai fallu un délai d'au moins 2-3 secondes avant que les tensions ne soient distribuées vers les modules, afin de pouvoir palier au pic de d'intensité qui a lieu lors du démarrage des modules, car dans le cas présent les 2 alimentations du Bento doivent à la fois palier au pic de courant intrinsèque à celles-ci lors de leur démarrage, et palier également au pic de courant appelé par les modules...

Il est bien beau d'avoir une capacité de 600mA par emplacement, mais cela ne se fait pas à n'importe quel prix, cela implique en effet d'avoir une alimentation robuste capable de débiter un tel courant de manière stable et donc d'avoir des condensateurs assez conséquents également pour stabiliser cette charge, il est à noter que ma lunchbox est de 2017, depuis ces dernières ont peut-être été améliorées notamment depuis le 10S, peut-être que ma lunchbox est défaillante ou ma RMX, bien que je doute fortement de ces 2 hypothèses.

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 11:02:11 ]