Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale

  • 69 réponses
  • 39 participants
  • 3 357 vues
  • 335 followers
340 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/04/24
1 Posté le le 11/04/2024 à 14:00 Sondage Clos
À mesure de votre pratique musicale, avez-vous l'impression d'utiliser :
  • 1 plus d'instruments physiques (142 - 42%)
  • 2 50 / 50 (102 - 30%)
  • 3 plus de logiciels (96 - 28%)
Sondage réalisé du 11/04/2024 au 25/04/2024 - 340 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur l'évolution de votre pratique musicale
5570.png
Logiciels vs Instruments physiques, telle est la question ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Tout dépend de la pratique musicale aussi!
Je suis compositeur mais en Home Studio (j'utilise de plus en plus du logiciel et plugin)
Je suis musicien et fais des concerts (j'utiliserai plus de matériel car je ne veux pas de crash ou d'un problème système)
A.F.C.
3
Perso, je pense que 50/50 est le top !
Tu as ainsi le meilleur des 2 mondes.:bave:
4
J'ai commencé avec une guitare et tout le reste sur l'ordi.
Je continue avec une guitare, un ampli et je laisse le reste sur l'ordi...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

5
Il y a 45 ans j'avais avec un puis plusieurs synthés (d'abord ms10, puis Delta, puis 106, puis puis...). J'ai découvert Cubase vers 1988, avec un Atari pilotant divers synthés, synthés que j'ai laissé tomber vers 2006, m'orientant vers des Vst. Mais depuis 2020 je me suis rééquipé de synthés, que j'utilise désormais davantage que mes vst, préférant l'aspect physique de leur manipulation.
6
Je n'utilise aucun logiciel.Sauf un séquenceur MIDI uniquement (seq24 sous Linux), mais pas se synthés ou effet virtuels.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 15:06:01 ]

7
J'ai commencé avec du logiciel pendant pas mal d'années, avec uniquement une guitare, un multi-effets et un clavier maître, mais comme je garde un attachement fort au hardware, besoin de tourner des boutons, de bidouiller les pedalboards... Je me suis rééquipé avec de trèèèès grosses crises de GAS : des claviers, des guitares, des pédales, une batterie, une basse...
Et aujourd'hui maintenant j'ai la flemme de devoir allumer toute l'armada pour enregistrer une pauvre boucle... :facepalm:
Alors j'envisage de revenir un peu au software, pour la partie effets guitare j'ai commencé à tester le Genome de Two Notes, qui est pas mal. Et qui me permettrait de déGASer pas mal de trucs.
8
Je joue trop mal ( et j'ai de l'arthrose ! ) alors les logiciels c'est MA solution même si tenir une de mes belles guitares a quelque chose de sensuelle

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

9
Citation de duezyann :
Tout dépend de la pratique musicale aussi!
Je suis compositeur mais en Home Studio (j'utilise de plus en plus du logiciel et plugin)
Je suis musicien et fais des concerts (j'utiliserai plus de matériel car je ne veux pas de crash ou d'un problème système)


Pareil, avec un détail près : il y a le hardware de scène, et celui de la maison. Je suis très contraint par la place, donc le VST est incontournable à la maison (je me suis juré de ne plus acquérir de nouveaux "claviers" en tant que tels : des modules, du rack 19 pouces, du Desktop pour la maison).

Le problème avec les VST, c'est que je craque parfois et j'oublie que je les ai. Dernière acquisition en date : FALCON de UVI, ça a l'air d'être une tuerie, je l'ai eu pas cher et j'ai fait ma BA pour soutenir les boîtes françaises.....comme Arturia dont j'ai la V-collection, quelques effets et un peu de matos aussi. Au moins, les machines te renvoient un sentiment de culpabilité quand elles ne sont pas assez utilisées. Au global, même si c'est moins cher en général, je suis plus victime du P.A.S. (Plug-In Acquisition Syndrom) que du G.A.S. je pense, mais comme avec l'alcool j'oublie, et quand je suis sobre, je réalise que je ne sait utiliser qu'une toute petite partie de ma Komplete ou de la V-collection.
Avantage du hardware : durée de vie plus importante. Avec les Plug-ins on est toujours à la merci d'un changement d'OS et de la "non-sortie" d'un nouveau driver pour le matos pas class-compliant (oui, Roland, Vous !).

Si j'étais pro, je ne ferai que du VST je pense, et une poignée d'analo haut-de-gamme (ou analo-like d'un point de vue interface). Ce qui me manque le plus, c'est le temps/l'argent puisque c'est la même chose que matière/énergie....
10
Tous musiciens devrait pratiquer un instrument à vent.