Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel laptop pour la MAO à moins de 2500€ ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 134 vues
  • 3 followers
1 Quel laptop pour la MAO à moins de 2500€ ?
Bonjour !
je cherche un laptop pour produire de la musique et du sound design.
- Je travaille sur Reaper et peut être Live,
- avec Kontakt (SonicCouture, Spitfire sound banks...), Reaktor, les plug-ins FabFilter...
- sur des projets electro, hiphop, et aussi orchestral
- musique à l'image et sound design, dans Reaper
- utilisation d'un deuxième écran 27 pouces
- avec une interface audio MOTU M6

Je souhaiterais aussi pouvoir faire du développement Web et un peu de graphisme, mais rien d'aussi gourmand en ressources que la MAO.

Je travaille actuellement sur un MacBook Pro de 2021, i9, 16"
Ce laptop est très bien, mais je ne peux pas le garder, et malgré sa fiabilité, il lui arrive assez souvent de chauffer, en particulier en utilisant le double écran et en chargeant un peu la session Reaper. Et je n'ai pas de problème à retourner sur PC.

Je pense aller vers un de ces laptops mais j'aimerais beaucoup avoir quelques avis. Notamment sur le niveau de chauffe, ventilation, performances, par rapport à mon laptop actuel.

- Asus Vivobook Pro 16X ( i9-13980HX, RAM 32Go, RTX4070 ) -> 2399€ (materiel.net)
- MSI Stealth 16 Studio A13VG-004FR ( i9-13900H, 32Go, RTX 4070 ) -> 2499€ (materiel.net)
- MSI Prestige 16 AI Studio ( Core Ultra 9185H - RTX 4060 ) -> 2349€ (ldlc.com)
- Dell XPS 15 ( i9-13900H, 32Go, RTX4070) -> 2299€ (dell.com)

Qu'en pensez vous ? merci d'avance !
2
Si tu as peur de la chauffe, évite les i9 même si dans l'absolu ce sont de très bons processeurs. Attention cependant le MSI Prestige a un processeur qui ne boxe pas dans la même catégorie que les autres. Personnellement, je te conseillerais un PC sous AMD Ryzen 9 7845HX moins cher, pas beaucoup moins puissant que le i9, mais qui consomme beaucoup moins, donc dans l'absolu moins de chauffe. Autre chose à vérifier, la RAM. Evite la ram soudée (ce qui se fait de plus en plus) pour de la ram amovible, pour en rajouter à l'occasion. Beaucoup de ces laptops sont vendus avec 16 Go, mais un petit upgrade a 32 go sera peut-être nécessaire dans le cas où tu satures cette ram à cause de tes banques Kontakt.
3
Si le macbook pro te convient, les générations avec processeurs M chauffent bien moins que ceux équipés de processeurs intel sinon
4
Citation de ElliotValentine :
Si tu as peur de la chauffe, évite les i9 même si dans l'absolu ce sont de très bons processeurs. Attention cependant le MSI Prestige a un processeur qui ne boxe pas dans la même catégorie que les autres.


Est-ce que tu déconseilles le CPU Ultra 9 185H pour ce genre d'utilisation ?
5
C'est un CPU orienté "ultrabook", plus limité qu'un CPU pensé pour les laptops "transportables"... T'auras 60% de performance en moins comparativement à un i9-13980HX ou le 7845HX.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 16:39:19 ]

6
Merci pour ces infos, du coup je regarde un peu plus du côté des Ryzen 9,
et celui là m'intéresse :
Hp OMEN Gaming Laptop 16-xf0000nf - Ryzen 9 7940HS - RTX 4070 - SSD 1To - 16" (2269€ chez Darty)

ou éventuellement chez Asus, même si le format du HP m'arrange plus :
Asus - TUF Gaming F17 TUF707XI-LL045W - 7940HS - RTX 4070 - SSD 2To - 17" (2481€)
Asus ROG STRIX-G17-G713PI-LL044W - 7845HX - RTX 4070 - SSD 1To - 17" (2599€)

Si jamais quelqu'un a un avis là-dessus... :clin:
7
Je te conseille l'Asus ROG STRIX-G17-G713PI-LL044W; certes il y a moins de ram et de stockage, mais c'est amovible et tu peux le trouver à 2150€ chez LDLC (site fiable), mais le processeur est bien meilleur.
Je peux te conseiller que vis à vis des composants, je ne connais pas l'ordinateur en lui même. J'ai eu des laptops Asus et ils étaient tous très bien.