Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du son

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 793 vues
  • 4 followers
1 A propos du son
Bonjour a tous,
possesseur depuis peu de cette interface, je suis un peu perplexe quant à la qualité de restitution de cette carte ;
pour info : je suis amateur dans le sujet, en aucun cas je n'ai eu entre les mains (les oreilles serait plus juste) de materiel digital ou analogique professionnel, donc je n'ai pas enormement de reference en ce qui concerne l'enregistrement .
j'ai utilisé avant une Motu 828 MK2 ... ma seule comparaison avec l'ensemble
j'ai 2 façon de faire mes prises de son, selon le style de projet , soit instrument acoustique(voix/batterie/guitare)+micro+preamp+effets ->entrée analogique ; soit sortie directe de rack de modelisastion + effets stereos ->entrée analogique .
je n'ai jamais fais de prises digitales, ni sur l'ensemble, ni sur la motu ...
materiel le plus souvent utilisé :
acoustique :martin guitars/c414tlb2/avalon 737 sp/gforce TC/reverb 4000 TC/ensemble
neuman tlm 103/tc helicon voice works +/reverb 4000/ensemble
direct out : line 6 pod xt pro/pod bass xt pro/g force TC ou Kurzweill K2600/ensemble

mac pro 3ghz, 8 go, logic pro 8, pas de bundle d'effet a part ceux integrés dans logic .

j'ai acheté cette carte pour son integration complete sous logic , et en effet, c'est vraiment d'une simplicité d'emploi extreme, latence quasi nulle, et parfaite stabilité de l'engin , bref rien a redire ..

or, voici mon souci :

pour ceux qui ont déjà utilisé le K2600 et son module KDFX , ils savent combien la sensation de profondeur et d'espace est intense au casque ou sur des enceintes de monitoring .
aussi, les effets stéréos d'un rack comme le Gforce de TC sont eux aussi extremements fins et définis dans l'espace .
pour les modélisations de preamp comme la série POD de Line 6, c'est un peu moins fin, mais assez dynamique et abouti pour une prise directe avant effets et mixage sous logic ;
le constat est flagrant : lors de la comparaison entre le son réel (sortie casque des appareils) et le son monitoré/enregistré, bref, qui passe par l'apogee ensemble, je constate une perte de profondeur et de definition dans le son ...
un peu, mais en moins marqué, comme certains codages MP3 par rapport à un fichier audio pur non compressé (!)
je pense que les convertisseurs A/D D/A y sont pour beaucoup, mais, encore une fois, je ne suis pas pro dans le domaine .
d'ou mes 2 questions :
1 - cette perte serait due à quel phenomene ?
2 - aurais-je les memes symptomes avec des systemes plus performants comme l'orpheus de PrismSound , ou un autre produit equivalent (et lequel ?)

je remercie par avance les gens qui pourront apporter une réponse à ces questions .
2
Ben écoute j'ai la même sensation...., mais je n'avais pas réussi à mettre des mots dessus. Ma config ressemble à la tienne. J'espère que ça vient du paramétrage software de logic et/ou maestro. Ce que j'entend ressemble à de la compression MP3 légère et je ne peux pas croire qu'Apogee ait laissé ça passé (surtout que l'ensemble a reçu d'excellentes critiques)

A suivre
3
Bonjour,

Vous m'inquiétez avec ce genre de soucis!
Je m'apprête à m'équiper de l'Ensemble, et j'y allais plutôt confiant!.

Avez vous tester avec un autre logiciel, type Cubase ou autre pour écouter si le problème est toujours présent?
Autre suggestion, faire un test en ne passant pas par un logiciel et écouter en sortie de Maestro.

De plus est-ce que le problème est audible de la même façon avec une prise micro?

Merci
Bon courage
4
Je ne fais que des prises par micro. Je n'ai pas essayé avec un autre logiciel, par contre avant l'acquisition de l'ensemble je travaillait avec une Onyx FW et je n'avais pas ce soucis.
5
Salut,

je sais pas si ca peux aider ni même si cela a un rapport mais je me rappel d'un blind test fait sur gearslutz entre une apogee ensemble(ou un rosetta 800 je ne sais plus...) et une rme fireface 800.

Le type avait enregistré les mêmes choses dans les deux cartes avec le même matos etc...

Résultat des courses la rme semblait plus péchu et l'ensemble/rosetta 800 plus douce, plus coloré ont dit certain comme si les aigues étaient naturellement adoucies.
6
Salut

je ne connais pas l'ensemble, mais il n'y a aucune chance pour que vos problèmes viennent du logiciel, à moin que vous ayez enclenché un effet, le soft ne fait que recevoir le flux de données venant des convertos, il n'y touche pas tant que vous ne lui demandez pas de le faire, donc si problème il y a, il faut chercher ailleur.
7
Je pensais peut être à la fonction "Soft Limit" ou un autre paramétrage de Maestro, voire un réglage du Core Audio Mac. En aucun cas à Logic. Je vais essayer de virer "Soft Limit" que j'ai bêtement activé sur toute mes entrées quand j'ai reçu l'ensemble sans y renevir depuis...
8
Si le soft limit est un limiteur, ca n'a aucun intérêt à la prise.
Vous enregistrez à quels niveaux de modulation et quel format? (fréquence et résolution)
9

Citation : Si le soft limit est un limiteur, ca n'a aucun intérêt à la prise.



:D: d'où le "bêtement" quoi qu'il limite quand même en cas d'over mais c'est pas top effectivement, sinon j'enregistre toujours en 24 bits, parfois en 44.1, parfois en 96.
10
Bonjour, je reviens sur le sujet :)

tout d'abord, c'est bien dommage que je ne puisse pas tester avec mes oreilles l'Orpheus, ceci arreterait toute question ; en effet, je suis , tout comme vous autres je pense, assez jusqu'auboutiste en matiere de son , et mon souci n'en est peut-etre pas un (!) ... apres tout , ce que je demande a une interface, c'est de restituer exactement sur piste ce que je sors en analogique de l'instrument ;
et, cela est peut-etre trop demander a une carte qui ne coute "que" 1500 euros .Donc, Nicoth, ne vous inquitez pas outre mesure, je suis peut etre trop exigeant :)

2 choses pourtant :
je vais , avec l'aide d'un ami, revoir completement la configuration du systeme, des pref systemes OSX, puis config Maestro, puis reglages de l'appli (Logic Pro 8)
ensuite, pas bete du tout (Nicoth, merci !), passer par le stand alone pur sans activer Logic et regarder un peu ce que ça donne ...
je vous tiens au courant .

en ce qui concerne les prises acoustiques, le probleme se pose moins, ou dumoins est beaucoup moins flagrant qu'en sortie analogique d'un produit ayant déjà ses effets stéréos , car le bon vieux enregistrement mono multipistes, puis travail fin (mixage/effets) sous Logic permet tout compte fait d'obtenir ce que l'on veut, voire meme de découvrir une couleur personnelle au mix, bref, d'etre plus créatif :)
cependant,ce souci de clarté/profondeur de son m'empeche de dormir sur mes 2 oreilles, donc, je suis toujours preneurde vos bons conseils !
à bientot

ps : si un membre connait quelqu'un ou un studio possedant l'orpheus, je suis extrement partant pour me rendre compte de moi-meme des capacites de l'engin, et là, le probleme serait résolu (en partie :8) )