Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire LE
Photos
1/55
Focusrite Saffire LE

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Débuter avec la saffire LE

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 893 vues
  • 5 followers
1 Débuter avec la saffire LE
Bonjour
Après moult tergiversations, j'ai acheté une saffire LE. Je suis bien content, mais euH.... comment ça marche ????? Etant absolument débutant en MAO, j'aimerais savoir si quelqu'un de plus avancé en la matière peut me donner quelques conseils.
Par exemple : pour entendre ce qui est enregistré, il faut absolument un casque ou des enceintes? Cela ne peut pas passer par celles de l'ordi?
Mais aussi : lorsque j'enregistre une piste, puis-je la réécouter au casque pour par exemple, enregistrer une seconde voix ou un solo de gratte?

Je précise qu'avec la saffire j'utilise un macbook intel 2GHZ, 2GO ram

merci pour voos conseils éclairés !
2
Oula !
euh, par où commencer

Par exemple : pour entendre ce qui est enregistré, il faut absolument un casque ou des enceintes? Cela ne peut pas passer par celles de l'ordi?

A mon avis, il te faut au moins un casque, car le son transite par la saffire LE en entrée mais aussi en sortie.

Mais aussi : lorsque j'enregistre une piste, puis-je la réécouter au casque pour par exemple, enregistrer une seconde voix ou un solo de gratte?

Bien sûr ! quel logiciel utilises-tu ?

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3
Ah tu vois, on part de loin hein?

Pour l'instant je prévois d'utiliser ou bien garage band ou bien ableton live, qui est livré avec la saffire.
D'ailleurs, j'ai une autre interrogation.
Sur le manuel, il est indiqué que lorsqu'on utilise l'entrée ligne, cela désactive automatiquement l'entrée xlr correspondante. On ne peut donc pas enregistrer à la fois guitare et voix?????,
4

Citation : Sur le manuel, il est indiqué que lorsqu'on utilise l'entrée ligne, cela désactive automatiquement l'entrée xlr correspondante. On ne peut donc pas enregistrer à la fois guitare et voix?????,



Si, mais en utilisant une autre entrée. tu peux enregistrer jusqu'à 4 entrées simultanées (voire 6 avec spdif) + du midi !!

Tu as en façade 2 entrées (chacune des entrées étant soit jack soit xlr) + 2 entrée line derrière.

Par exemple, dans ton logiciel, tu affectes à une piste l'entrée 1 dans laquelle tu a branché ta guitare, puis à une autre piste l'entrée 2 où tu as branché ton micro voix, tu appuies sur rec, et roule ma poule !

Je connais pas live, ni garage band, mais à chaque piste tu dois puvoir régler les propriété et affecté l'entrée que tu veux. chez moi sous sonar, je passe par les propriétés de ma piste et je choisis l'entrée "Saffire 1 gauche" pour l'entrée 1 et "saffire 1 droite" pour l'entrée 2...

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5
Bon finalement ça a l'air simple !
A ton avis, sur un macbook, je me contente de l'alimentaiton firewire ou je branche la carte?
6
Merci !
Ce sujet nous permet de bien voir qu'avoir assez de fric pour se payer un mac portable et une carte son firewire ne transforme pas en ingé son !!!
Franchement la question ! C'est quoi une carte son ?
Commence par lire le manuel ou te renseigner sur la MAO avant de tout balancer sur forum...
Et pense un peu à ceux qui économisent pour se payer du matos...
++
Dans ces cas là Audiofanzine perd des points !
7
Très bon site pour les débutants en MAO !
>>>> ici <<<<
++
8
Il faut en tout cas plus de courage pour admettre son ignorance totale que pour se laisser à des remarques de ce genre.
- premièrement, le mac est un ordinateur qui n'est pas, chez moi, dédié à la MAO. Je te demande pas à quoi sert le tiens.
- Ensuite, je n'ai jamais eu, effectivement la prétention d'être ingé son, sinon je ne posterai pas sur un forum comme celui-là.
- Ensuite, je te trouve vraiment lourd : qui te dit que je n'ai pas économisé pour tout ça? Bordel, si j'avais eu de la thune, je me serai payé autre chose qu'une SAFFIre LE.

"audiofanzine perd des points". Surl'échelle de quoi?
Si c'est un club privé pour les pros, il suffit de faire passer un test à l'entrée.
9

Citation : Merci !
Ce sujet nous permet de bien voir qu'avoir assez de fric pour se payer un mac portable et une carte son firewire ne transforme pas en ingé son !!!
Franchement la question ! C'est quoi une carte son ?
Commence par lire le manuel ou te renseigner sur la MAO avant de tout balancer sur forum...
Et pense un peu à ceux qui économisent pour se payer du matos...



c est surement un des post les plus con que j ai lu..... je n avais pas l habitude de ca sur af.
par ailleurs un mac ne coute pas bcp plus cher qu un pc, et si on est sur le forum c est qu on a tous un ordi!
de plus 300 euros pour du matos de music c est pas non plus indescent....
à coté des grattes ampli etc ca pese pas lour un saffire le!
enfin, le musicien est avant tou musiciens et s interesse apres à la mao, et moi j ai deja connu des mecs qui touchait à fond la dedans et qui n etait pas capable de juger un morceau carré sans regarder les petits graphiques de cubase.........
10
Merci!
ça résume à peu près ce que je pense. Mon truc à la base, c'est la musique. Je ne suis pas informaticien.