Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire LE
Photos
1/55
Focusrite Saffire LE

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Saffire LE et routing

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 779 vues
  • 2 followers
1 Saffire LE et routing
Ben voilà j'ai acheté une Saffire LE ce week-end.

Je vois que le routing se fait via le logiciel/séquenceur (cubase, nuendo,...).

Impossible de router directement dans le panneau de controle de la carte? J'ai regardé mais aucune fonction ne le propose. Rien dans le mode d'emploi non plus.

 

 

 

2
Up. Personne? :(

 

 

 

3
Bon, après une courte utilisation et survol du mode d'emploi en français (merci Focusrite), je reviens sur le point que j'avais soulevé dans ce thread : le routing de la Saffire LE.

Donc on a 2 modes proposés : le mode "Tracks" (par défaut) et le mode "S/CARD".

Est-ce que l'un d'eux me permettrait de bosser comme suit :

J'aurais en fait aimé que chaque entrée et piste playback soit redirigée respectivement vers la sortie qui porte le même numéro sans avoir de sortie principale (monitoring), ni de sortie casque. Donc entrées 1-2 sur sortie 1-2, 3-4 sur 3-4, 5-6 sur 5-6.

Le nombre d'entrées et de sorties n'est pas identiques et d'après ce que j'ai compris (pas grand chose en fait ... :lol: ) aucun des deux modes n'offre cette possibilité. Me trompe-je?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ces deux modes parce que j'ai beau lire le mode d'emploi c'est pas clair pour moi. Merci.

 

 

 

4
Fastoche !
Les modes par défaut ne sont que des presets, fais ta sauce toi même !
Bon ok je fais la tambouille ce soir mais demain c'est toi !
Télécharge ce preset et charge le dans le soft.
http://isilworld.free.fr/ftp/4in-4out.sfle

Voilà !
++
5
Merci. Mais tu peux m'en dire un peu plus stp?

C'est juste pour comprendre les possibilités de la carte et pas charger le préset sans savoir. :)

 

 

 

6
Charge le preset et tu verras que c'est très simple ! Entrées 1 et 2 pan gauche et droite et fader a fond sur la première rangée (en haut a gauche). Entrées 3 et 4 pan gauche droite et fader a font sur la 2e rangée (en bas a gauche). Les deux crossfader du milieu en position inputmix. En gros tu réalises 2 inputs mix différents sur chaque sortie stéréo (1-2 & 3-4), c'est tout !
Ok ?
++
7
Ha oui ok. Dans ce sens là je suis d'accord.

Mais je pensais qu'il y avait moyen de rediriger automatiquement les entrées vers les sorties respectives, en gardant la possibilité d'un mix casque totalement indépendant.

En clair, j'aurais apprécié que les pistes 1 à 6 (partie supérieure complète) soient assignées aux sorties correspondantes sans sortie principale donc. J'aurais ainsi pu splitté les sorties sur ma table de mix et profité des Eq ...

Sans perdre la possibilité de d'un mix casque audible par le biais de la sortie casque située en façade.

Mais ça semble pas possible. :(

 

 

 

8

Citation : J'aurais en fait aimé que chaque entrée et piste playback soit redirigée respectivement vers la sortie qui porte le même numéro sans avoir de sortie principale (monitoring), ni de sortie casque. Donc entrées 1-2 sur sortie 1-2, 3-4 sur 3-4, 5-6 sur 5-6.


Bon, après quelques tests, j'ai trouvé la réponse précise à ma propre question mais ce n'est pas ce que j'espérais ...

Donc, hormis les pistes virtuelles provenant d'un soft audio qui, elles, peuvent sans soucis être dirigées vers les sorties correspondantes de la carte (pistes 1-2 virtuelles vers la sortie physique 1-2, 3-4 virtuelles sur 3-4 physiques, 5-6 sur 5-6, 7-8 sur 7-8), les entrées physiques ne peuvent hélas pas être dirigées ailleurs qu'aux sorties 1-2 ou 3-4.

Pas de routing avancé sur les entrées 1 à 6 de cette carte.

Et ça ne fait pas mon affaire... Mes sorties 1-2 reprennent mon mix global, assigné à la façade son. Mes sorties 3-4 correspondent à un mix casque (ajout d'une clictrack) utilisé par le batteur. J'aurais voulu repiquer le son du chant (entrée 1) en sortie 5-6 ou 7-8 pour l'assigner à un effet hardware et rentrer le retour d'effet sur l'entrée 3-4, en analo, ou 5-6 en numérique. Cela me donnerait un controle sur l'effet. Visiblement c'est pas possible...

J'espère me tromper. Un utilisateur peut-il confirmer mes dires sur le routing des entrées physiques? Merciiii. :)

 

 

 

9
Là ou ça bloque, c'est premièrement que les sorties 3-4 sont la sortie casque, et donc pas de mix différent possible...
En utilisant un soft, tu peux cabler ton effet en numérique (in et out) et envoyer tes tranches sans soucis.
++
10
EDIT

La sortie casque (en façade) sort exactement la même son que la sortie 3-4 de la carte. Dans ce sens là, oui tu ne peux pas obtenir de mix différent.

Mais pour revenir au routing, si je dispose d'un effet en rack, externe donc, je fais comment? Je dois entrer le micro dans l'effet avant d'attaquer l'entrée 1 sans ça c'est cuit. Je ne peux pas diriger le son brut de la voix vers 5-6 ou 7-8 dans le but d'attaquer l'effet ensuite pour revenir vers la carte au final? Si c'est ça, c'est moche.

Par le biais d'un soft je pourrais probablement assigner l'effet à 5-6 ou 7-8 et disposer d'un controle de niveau, stéréo, dans mon panneau de controle. Parce que l'inconvénient actuellement c'est qu'une fois sorti de l'effet, on doit revenir en mono pour attaquer l'entrée 1 de la carte, l'entrée 2 étant utilisée pour la basse (on obtient un meilleur son que sur 3-4 grâce au preamp de la carte).

A moins de me tromper sur le routing, je trouve qu'il n'est pas très souple. Couplé au fait que la carte ne fonctionne pas en standalone, ça réduit vachement les possibilités d'utilisation.

Ceci dit, c'est une carte à 300€ et pas un home studio sur pied rotatif.