Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire LE
Photos
1/55
Focusrite Saffire LE

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Quel statique avec la LE

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 516 vues
  • 2 followers
1 Quel statique avec la LE
Bonjour
Une question à tout hasard : vu la qualité des préamps de la saffire LE, quel genre de micro statique peut-on lui associer pour des voix ?
Avec quels micros travaillez-vous, heureux possesseurs de la saffire LE??
2
Perso j'envisage de bosser avec un Neumann kms105 et un sm58 au sein d'un autre projet mais je commence à peine à utiliser cette carte. Les premiers tests effectués dans mon home studio étaient sympas. Mais chez moi le test est un peu faussé vu que j'utilise un preamp Focusrite en amont (voicebox - green range) qui me donne un controle immédiat sur le chant. C'est une tranche de console mono efficace.

Au studio, j'ai surtout testé les entrées digitales que je vais utiliser plus souvent que les enrées analogiques et ce, dans la plupart demes configs. Je peux déjà te dire que j'ai trouvé la fonction "LOK" très bien. En clair, tant que le signal digital (provenant de l'effet TC Electronic chainé au preamp focusrite) n'est pas lokké, il est inexploitable. Il y a plein de bruits parasites. Une fois qu'on clique sur "EXT" dans le panneau de controle (en bas à droite), magie, la synchro s'effectue via le cable spdif et là ça devient d'une pureté tout a fait appréciable. Surtout qu'il y a bien moins de souffle en digital!

Je recommande cette utilisation à tous ceux qui ont un appareil offrant en amont (dans la chaîne audio : un preamp ou un effet) une sortie digitale de bonne qualité.

J'ai une répet jeudi prochain ou la carte sera utilisée pleinement.

Chez moi je vais commencer à tester en parallèle toutes les fonctions de la carte et toutes les entrées/sorties confondues. Je te donnerai mon avis une fois quelques enregistrements effectués ok? :clin:

A priori la carte semble bien, stable, fonctionnelle sur Vista comme sur XP (j'ai essayé les deux). Le seul petit bémol : il semble qu'elle n'ait pas une réserve de gain extraordinaire et le routing n'est pas des plus vastes. J'ai connu mieux. En clair on a le choix entre le mode "TRACKS" et "S/CARD". J'aurais apprécié que l'on puisse router comme on veut et dans tous les sens, indépendamment d'un logiciel-séquenceur. Mais bon, à ce prix là, on peut pas tout avoir. :)

 

 

 

3
Salut
J'ai tardé à lire ta réponse, merci.
Franchement, tu as un niveau technique qui me dépasse un peu. De mon côté, j'utilise la saffire LE sous garageband...
Une question : estimes-tu obligatoire de s'équiper d'un préamp en plus de la carte son, notamment pour compenser la réserve de gain manquante? Et basiquement, comment se relie un préamp à la carte? :oops:
Si tu repasses par le forum, ce sera intéressant de connaître ton avis après quelques temps d'utilisation.
De mon côté, je me suis équipé d'un micro statique de chez ADK
4
Salut Timmy. Non je n'ai pas un niveau de connaissances élevé en la matière, détrompes-toi. Je passe le plus clair de mon temps sur les arrangements et très peu sur des questions d'ordre technique! J'ai un soft qui me fournit des sons (reason) et un qui enregistre tout ce qui entre dans la carte (cubase). Y a pas plus minimaliste que ça! :)

Y a des vrais pros sur AF et je les admire. Mais je ne pense sincèrement pas en faire partie, hélas... Mais là n'est pas le sujet.

D'après mes lectures, il me semblait intéressant d'utiliser un preamp pour la voix. Pour lui donner du grain, pour attaquer la carte ou la table de mix avec plus de niveau,... Finalement, après maintes recherches, j'ai opté pour une "tranche de console". C'est quoi ça? :D:

Ben c'est l'équivalent d'une table de mix avec une seule piste! Tout simplement. D'où son nom. Avec ce type d'engin, tu te retrouves avec un niveau d'entrée et de sortie mais aussi un EQ paramétrable, un compresseur, un de-esseur, une alim phantome, un filtre "coupe bas", ... Moi je l'ai fourré dans un rack SKB et je pars en live avec. C'est le pied. Parce qu'au lieu d'avoir un son brut, tu te retrouves avec un son plus homogène (grâce au compresseur) et plus intelligible (grace à l'EQ notamment).

Tu entres en XLR, tu sors en XLR donc tu branches ce qui sort du preamp à ta carte son ou sur ta table éventuellement.

Voilà pour le preamp.

Pour ce qui est de la carte, j'ai commencé à utiliser les entrées avec preamp (1-2), une pour ma basse et une pour le chant. Ben ça donne un résultat pas trop mal. Les entrées 3-4 n'ont pas de controle de niveau d'entrée. Il est préférable d'y brancher une source qui fournit assez bien de niveau. En répet, on branche la batterie électronique et c'est parfait.

 

 

 

5
OK
je vais me renseigner un peu sur les tranches de console ! Mais ça me turlupine un peu (si je peux me permettre) cette histoire de préamp, car ceux de la carte son justement censés être un de ses points forts !
Je n'ai jamais utilisé autre chose que les entrées 1 et 2 de la saffire, comme je bosse en solo ou en duo.
6
Ha mais tu n'es pas obligé de bosser avec une tranche de console. En répet je ne prends d'ailleurs pas cet engin. Le micro (sm58) est branché directement en façade de la Saffire et ça marche très bien.

 

 

 

7
Ouf ça me rassure.
Cela dit, c'est quand même un point intéressant. Car je cherche à améliorer progressivement mon matos. D'un point de vue logiciel, il faudra que je passe à Logic (je bosse sous mac). Mais d'un point de vue matériel, j'ai pas mal d'hésitations sur ce qui me permettrait de gagner en qualité. Donc pourquoi pas un préamp...
8
Ha ben c'est utile en effet. Et je suis pas pour la course à l'armement en matos musique rassures-toi! Mais un bon son compressé, égalisé avec soin, avec un petit filtre "coupe bas", un bon niveau de sortie, c'est toujours appréciable.

 

 

 

9
Du coup, tu as déjà ton neumann?
10
Ben en répet c'est un autre chanteur que moi et donc un sm58 branché en direct dans la carte et en home studio ou en extérieur quand c'est moi au chant c'est un neumann kms105 branché dans la tranche de console elle-même reliée à la carte. Le Neumann c'est suuuper au niveau du rendu! :aime: