Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire Solo
Photos
1/247
M-Audio Firewire Solo

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet qualité pro

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 956 vues
  • 6 followers
1 qualité pro
bijour chère internaute !! donc voila à chaque fois que je pose des questions sur ce site, j'en sors toujours plus "grand" mais je ne le suis pas assez^^ j'ai encore une question bidon a vous poser mais j'ai besoin d'être rassuré pour faire de bon choix.

voila j'avais une carte son motu ultralike mk3, je me suis fait cambrioler il y a déja 3ans et maintenant j'ai une firewire solo :oo: enfin bref je m'enregistre à la guitare et j'ai un projet qui prend réellement forme mais ma question est : est ce que avec une guitar de qualité (ESP) et une carte son firewire solo je peux par exemple écouter mes morceau sur du 125 db (imaginons des enceintes de qualité extreme!!!)?? mon son aura t'il une qualité suffisante pour être audible a une tell puissance sonore? ou je doit racheter une motu??? mais j'avais prévue d'acheter un sinthé mais la est la question...

j'hésite et je n'ais pas énormément de sous --".....sinthé pour aller plus loin dans mon tripe ou Motu pour recommencer mes enregistrements....ou pas nécessaire de changer de carte son??

guitar rig est de qualité?? ou je doit brancher ma pedal korg?

est ce que j'ai raison lorsque je dis que la qualité d'un morceau ce vérifie avec un son élevé??

et encore merci à ceux qui prenne le temps d'aider les gents..c'est vraiment simpa.

la drogue c'est mal M'voyez!!!!

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 11:34:21 ]

2
Citation :
j'hésite et je n'ais pas énormément de sous --".....sinthé pour aller plus loin dans mon tripe ou Motu pour recommencer mes enregistrements....ou pas nécessaire de changer de carte son??

Je suis pas sur de comprendre. Tu veux t'enregistrer puis après t'écouter sur une sono?? Ben oui sa doit marcher avec ta carte son. Enfin tu as peu déjà écouter tes enregistrement je pense. Je serais toi, je préférerai m'acheter un synthé et investir plus tard dans une meilleur interface audio.

Citation :
sur du 125 db (imaginons des enceintes de qualité extreme!!!)??

Peux tu m'expliquer ce qu'est du 125dB ??

Citation :
est ce que j'ai raison lorsque je dis que la qualité d'un morceau ce vérifie avec un son élevé??

Ce qui est vrai, c'est qu'un son fort nous parai meilleur. Y a qu'a regarder la gueule des courbes isosonique : un son fort aura un rendu plus équilibré. Et il nous semblera plus flatteur également.
Par contre, dire que la qualité d'un morceau et directement corrélé à son volume sonore, c'est un peu bizarre pour moi. Ta musique, tu peux l'écouter à un volume faible et à un volume fort, et pourtant tu vas pas dire que c'est un son de qualité à un volume fort et un son de merde a un volume faible : sa serai complètement con. Juge ta musique à un volume correct pour dire si c'est de la merde ou pas.
Par contre, je peux te donner une autre réponse si tu voulais parler du volume moyen des fichier numériser. Tu sais sans doute que dans le monde de l'informatique, une musique numériser est quantifier selon une échelle en décibel qui n'a aucune réalité physique, ce qu'on appelle les dBFS et ou 0dBFS correspond au maximum (au dessus, il n'y a rien du tout, tu peux pas taper à 0.01 dBFS par exemple). J'ai dit tout à l'heure qu'un volume fort est synonyme d'un son flatteur pour l'Homme. En partant de ce principe, l'industrie musicale c'est donc mit en tête de se rapprocher un max du 0dBFS afin de sonner plus fort que le voisin à volume égale. Bref, c'est super intelligent comme technique. Sauf que c'est très préjudiciable pour la "qualité" de ta production finalement. Déjà, en se rapprochant du 0dBFS, tes pics vont taper plus que le 0dBFS. Sauf que vue que c'est impossible, ton signal va se retrouver écrêter et il va y avoir de la saturation (pas une belle saturation, une saturation plutôt laide). Vue qu'on peut pas trop pousser de ce coté là car la saturation se ferai vraiment trop entendre, l'industrie musicale sur-compresse la musique afin d'augmenter le volume moyen. Et ça, sa bousille toute dynamique d'un morceau, ta musique devient plate et créé une fatigue auditive quand on l'écoute. La surcompression amène aussi de la saturation. Mais tout ça, vue que l'auditeur lambda s'en rend pas spécialement compte avec ses écouteurs d'Ipod, et qu'il n'y a aucune règle de normalisation dans ce domaine, et ben l'industrie musicale s'en prive pas et cherche bêtement à sonner fort.
Pour résumer, je serais tenter plutôt de penser qu'un niveau sonore faible sur ton CD révèle pour moi une vrai préoccupation de la qualité de la production.

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 12:54:32 ]

3
j'ai belle et bien un problème de volume moyen, mon son est plutôt faible mais cela est du essentiellement je pense à mes enceinte qui ne possède pas assez de basse fréquence donc instinctivement je monte le volume des basse de ma musique dans ableton mais ce qui gâche le rendu de mes morceau quand je les écoutent ailleur que sur celle-ci.

quand je parlait de son fort c'est pour sa : mes musiques me paraisse plutot bonne (de mieux en mieux), ce qui me choque car je travaille énormément le rendu de mes musique et c'est quand j'essaie de faire simple que tout est plus beau mais je me questionne sur, "que rendrait t'elle sur un son puissant genre concert/cinema/boite de nuit" car c'est ici que l'on entent le "coeur" de nos musique, un son fort écarte le champ de chaque son...mhmmm mal dit..un son fort élargis et éclate une musique et c'est la que l'on voit les défauts de celle-ci je pence..et vu que je ne possède pas un telle son j'en vient a vous demandé si a votre avis une firewire solo vas bien pour enregistrer ou avec une motu ma vie ne serait plus la même^^
ou
si une firewire solo permet de rendre une musique de rock écoutable au cinema/concert ou pas du tout et il faut absolument une motu?

je précise que je fait de la musique sur ableton live.

la drogue c'est mal M'voyez!!!!

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 14:20:28 ]

4
Citation :
j'ai belle et bien un problème de volume moyen, mon son est plutôt faible mais cela est du essentiellement je pense à mes enceinte qui ne possède pas assez de basse fréquence donc instinctivement je monte le volume des basse de ma musique dans ableton mais ce qui gâche le rendu de mes morceau quand je les écoutent ailleur que sur celle-ci.

Ce que je vais dire va peut-être pas t'aider des masses. Je pense que se qu'il faut que tu fasse, c'est apprendre à connaitre tes enceintes. Comme ça tu sauras géré à peut près tes basses.
Et sinon, de nos jours, on justifie l'étape mastering car elle permet (entre autre) de rendre ta production écoutable sur n'importe quoi. Je crois comprendre que tu masterise un peu tes productions tout seul, sa peut être bien si tu fais pas trop n'importe quoi mais normalement, un mastering est fait par quelqu'un d'autre que celui qui c'est chargé du mix et dans un studio de mastering. Je te dit ça mais je pense que tu est loin de tout ça si tu t'enregistre avec une firewire solo, mais si ta musique est destiné à être écouter dans des cinémas, tu pourras pas échapper à cette étape.

Citation :
que rendrait t'elle sur un son puissant genre concert/cinema/boite de nuit" car c'est ici que l'on entent le "coeur" de nos musique, un son fort écarte le champ de chaque son...mhmmm mal dit..un son fort élargis et éclate une musique et c'est la que l'on voit les défauts de celle-ci je pence.

Moi j'ai surtout l'impression que ce sont des systèmes qui fournisse aussi des infra-basses qui te font vibrer ta cage thoracique. Mais le son n'est pas meilleur que sur un bon système HiFi.

Citation :
si une firewire solo permet de rendre une musique de rock écoutable au cinema/concert ou pas du tout et il faut absolument une motu?

La motu as de meilleur preamps, de meilleurs convertos et par conséquent tu auras un enregistrement de meilleur qualité avec que une firewire solo. Mais cette amélioration de qualité, tu t'en rendra compte sur n'importe quelle système d'écoute au final, que sa soit sur tes monito, dans ta HiFi ou dans ton cinéma. Si tu as des problèmes lorsque tu diffuse ta musique dans un cinéma, c'est que tu tes plus vraisemblablement foiré au mixage (c'est dure de mixer les basses avec des petits monitorings), mais c'est pas que ta firewire studio soit la cause de ton problème à ce niveau.

Tu peux attendre l'avis de quelqu'un d'autre qui connais mieux ces produits mais voila ce que j'en pense moi.
5
ok, je pence que je vais racheter une motu, vendre ma firewire solo et je verrais pour le sinthé plus tard..en tout cas merci a toi, c'est simpa^^

la drogue c'est mal M'voyez!!!!

6
:mdr:

Bon courage à toi.
7
Bonjour

J ai bien lu: 125db:oo:
Pas besoin d enceinte de qualité, tu sera vite sourd a ce niveau.
Je pense que tu ne sais pas ce que represente 125 db.

Bien a vous

Dimitri
8
A oui au faite. 125dB, sa veut bien dire 125dB(SPL) mesuré à 1m de l'enceinte lorsqu'on lui envoie un signal (bruit blanc j'imagine) à la puissance la plus forte que peut supporter l'enceinte?? Je suis pas expert des systèmes de sonorisation mais j'ai crue voir un truc comme çà.
Sa fait beaucoup en effet. Genre un avion à réaction ferait pas beaucoup plus de bruit je pense.
9
Salut,
A mon avis pour entendre la différence de prise de son entre une motu et une maudio faut pas être en home studio et avoir des micros et préamps d'une qualité minimale à la prise.

Ensuite faut un système d'écoute un minimum qualitatif aussi.

Là j'entends parler de guitar rig et de pédale korg et de son qu'est pas bon s'il est pas à fond heu... gardes ta Maudio :mdr: et si tu veux varier l'écoute avec tes enceintes faiblardes choppes un casque de monitoring. ;)


10
Bonjour,

étant moi-même utilisateur M-Audio en contexte pro je tiens tout d'abord à infirmer que oui les produits m-Audio permettent de faire des productions de qualité.

La différence avec motu n'est pas en terme de qualité de préamps...et motu d'ailleurs on aime ou on aime pas. Moi je n'aime pas.

Pour taper plus haut niveau qualité il faut aller vers RME par exemple.

De plus si c'est pour mixer des prises de guitare réalisées avec guitar rig alors aucun problème il n y aura aucune différence ! (les process de mixage sont fait en "interne" puisque ce n'est que du numérique.

mainteant pour des prises par micro soit adjoindre un bon préamp à un bon micro sur la M Audio, soit acheter du haut de gamme (RME, Apogée, ..tc...) mais cela induit une montée en gamme de toute la chaine pour que ce soit vraiment utile (particulièrement les écoutes et...les préamps ;))

Citation :
Et sinon, de nos jours, on justifie l'étape mastering car elle permet (entre autre) de rendre ta production écoutable sur n'importe quoi.


Oui c'est un peu à ça que ce résume, en général, le msastering de nos jours. mais il y a encore, et de plus en plus, de bons ingénieurs mastering qui se battent et refusent la noyade dans le standard dynamique mp3. J'en connais. Et grâce à eux sortent des disques qui ont vraiment un son exceptionnel et surtout différent !

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 13:28:04 ]