Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/269
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet "Nettoyer" une traveler ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 608 vues
  • 3 followers
1 "Nettoyer" une traveler ?
Bonjour,

J'utilise actuellement deux Traveler dont l'une pose des problèmes, certains canaux ne fonctionnant pas. Même après plusieurs réinitialisations.

Quand elle est agrégée à l'autre traveler, les 2 reliées à une console : pour la plupart des canaux, pas d'enregistrement (traveler comme morte). Pour un canal, il y a enregistrement mais avec des grésillement importants.

Essai de cette seule traveler, via la console, avec un micro en XLR, pour 5 des 8 canaux, aucun signal dans Logic Pro alors qu'il existe au niveau de la console.

Je l'ai essayée sans la console* pour m'affranchir d'éventuels pbs de câbles et ça donne les résultats suivants :
1) le micro en XLR : OK pour les voies 1 et 2. Mais pour les voies 3 et 4, le signal est visible sur l'écran de la Traveler mais rien dans Logic Pro.
2) un clavier en jack (2 voies) : ça fonctionne en stéréo et en mono sur toutes les voies sauf que pour l'une d'entre elles cela n'a fonctionné qu'au deuxième essai.
3) je reteste le micro en XLR sur les voies 3 puis 4 : ça fonctionne !
Dans tous les cas, plus du tout de grésillement.

Le câble firewire n'est pas en cause.

Donc au minimum un comportement aléatoire qui me fait penser à un faux contact, à un besoin de nettoyage, à une soudure défectueuse...
D'où l'idée d'ouvrir pour voir. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? J'ai vu qu'il y a des vis pour les panneaux (au-dessus et en dessous) mais aussi près des connecteurs (panneau arrière).
Un conseil sur le nettoyage que je pourrais faire sans m'y connaître en électronique ?

Merci d 'avance pour vos conseils.

PS: je travaille avec Logic 7 sur un Mac Pro.
* correction suite à remarque Fred4tutti

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 16:43:56 ]

2
Hello,
oui l'ouverture pour nettoyage est possible mais pas aisée.
il faut une petite clé torx, c'est la plaque en L du dessus qui s'enlève: elle prend également la partie arrière (connectique) et il faut donc dévisser certains connecteurs à l'arrière, je ne me souviens plus lesquel de tête. les 2 plaques des cotés s'enlèvent en premier. il faut donc aussi dévisser le connecteur xlr4 d'alim (une vis).

Je n'ai juste effectué qu'un nettoyage de poussière et un coup de bombe de nettoyant sec pour la connectique. pas de ressoudure. J'ai également re-enfiché un connecteur interne qui était mal enfiché mais pas encore détaché. Si ta Travelelr a beaucoup bougé peut être que l'un d'eux s'est détaché.

Par ailleurs dans ton post il ya quelques incoherences: tu dis que tu as fait des tests en standalone mais tu cite Logicpro: c'est donc que tu n'es pas en stand alone mais branché à l'ordi.
Quel est le comportement de ta Traveler en véritable stand alone? : non connectée en firewire ni sur une console en sortie (ni analogique ni digitale). Tu testes au casque toutes tes 4 entrées micro avec un micro dynamique (pas d'alim phantome) en premier lieu. puis les entrées lignes 5à8 avec n'importe quel signal ligne analogique.
IL est possible qu'un mauvais clockage entre ordi ou console numérique et ta traveler mène a des problèmes de comportement donc il faut vraiment un premier test en standalone total pour se faire une idée plus précise du problème.
Si tout vas bien tu fais un deuxieme test avec un mic statique et l'alim phantom48v.
etc...
Bon courage
Fred

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 11:31:38 ]

3
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et les encouragements.

Citation de Fred4tutti :
Par ailleurs dans ton post il ya quelques incoherences: tu dis que tu as fait des tests en standalone mais tu cite Logicpro: c'est donc que tu n'es pas en stand alone mais branché à l'ordi.
Quel est le comportement de ta Traveler en véritable stand alone? : non connectée en firewire ni sur une console en sortie (ni analogique ni digitale). Tu testes au casque toutes tes 4 entrées micro avec un micro dynamique (pas d'alim phantome) en premier lieu. puis les entrées lignes 5à8 avec n'importe quel signal ligne analogique.
IL est possible qu'un mauvais clockage entre ordi ou console numérique et ta traveler mène a des problèmes de comportement donc il faut vraiment un premier test en standalone total pour se faire une idée plus précise du problème.
Si tout vas bien tu fais un deuxieme test avec un mic statique et l'alim phantom48v.
etc...
Oui, c'était un abus de langage.
J'essaierai donc en premier lieu un véritable stand alone toutes les entrées possibles.
A propos, ça ne sert à rien de tester aussi les entrées en ligne numérique (clavier) ?


Citation de Fred4tutti :
Hello,
oui l'ouverture pour nettoyage est possible mais pas aisée.
il faut une petite clé torx, c'est la plaque en L du dessus qui s'enlève: elle prend également la partie arrière (connectique) et il faut donc dévisser certains connecteurs à l'arrière, je ne me souviens plus lesquel de tête. les 2 plaques des cotés s'enlèvent en premier. il faut donc aussi dévisser le connecteur xlr4 d'alim (une vis).
"les plaques de côté s'enlèvent en premier", après la plaque en L du dessus j'imagine, puisqu’elles n'ont pas de vis "à elles" ?

Citation de Fred4tutti :
Je n'ai juste effectué qu'un nettoyage de poussière et un coup de bombe de nettoyant sec pour la connectique. pas de ressoudure. J'ai également re-enfiché un connecteur interne qui était mal enfiché mais pas encore détaché. Si ta Travelelr a beaucoup bougé peut être que l'un d'eux s'est détaché.
Je n'ai pas de bombe de nettoyant. Je vais donc faire les tests aujourd'hui et ouvrir l'appareil plus tard après achat de la bombe.

Encore merci.
4
Bonjour,
Voici la suite des tests.

Avant tout je dois préciser que je balbutie en technique. J'en sais juste assez pour enregistrer de manière un minimum correcte.

Voici les résultats du test en stand alone :
- micro dynamique en XLR sur chacune des entrées 1-4 : OK (signal visuel et sonore)
- micro statique en XLR + alim phantom sur les entrées 1-4 : OK
- micro dynamique en Jack sur les entrées 1-4 : OK
- micro dynamique en Jack sur les entrées 5-8 :
-- +4 input : rien
-- -10 input : signal sur écran (1 seule diode allumée) mais rien au casque, même avec gain de 6dB
- clavier en jack sur entrées 1-8 : OK

A priori donc pas de problème en stand alone, si on considère que le faible signal pour un micro dynamique en ligne est normal (n'est-ce pas ?).

Ensuite j'ai pu l'ouvrir (pas évident) : rien à signaler (pas de poussière, pas d'oxydation, pas de débranchement). On a réenfiché les éléments enfichés (on ne sait jamais) puis passé un coup de bombe à air quand même.

Donc il faut passer à l'environnement de la traveler.

J'ai procédé à une vérif des câbles audio avec un testeur de câbles audio (première pour moi).
C'est OK pour les Jack-Jack en multipaire reliant la console aux traveler.
OK pour les câbles liant la console aux microphones (XLR-XLR)
OK pour les câbles rentrant en ligne dans la console (Jack-Jack)

Pour être sûre qu'il n'y a vraiment pas de pbs avec ces câbles audio et les instruments correspondant, je me propose de les brancher sur l'autre traveler, celle qui fonctionne.

Peut-être l'inverse (câbles et instruments de la traveler fonctionnant bien sur la traveler défectueuse) serait-il utile mais je ne vois pas encore quelles pourraient en être les conclusions.

Ensuite il faudra voir du côté de la connexion avec l'ordinateur : changer le câble firewire, le changer de prise sur l'ordi et sur la traveler.

C'est le programme de ce week-end.

Merci d'avance pour vos réactions
5
Bonne démarche,

Comme tu le dis ton test en standalone est bon, tout fonctionne normalement, y compris le comportement d'un micro dynamique branché sur une entrée ligne, dans la mesure où un dynamique délivre un signal 1000 fois inférieure à du line.

Pourquoi l'ouvrir ensuite?

A mon avis ton problème se trouve dans le CueMix.

Je te conseille de lire un peu la notice.
6
Bonjour et merci pour cette réaction,

En fait je voulais "nettoyer" la traveler en premier mais n'ai pu le faire qu'après. Je l'ai fait quand mêem à ce stade pour éliminer définitivement des causes possibles de dysfonctionnement aléatoire (pb soudures, connexions internes...).

Je ne pensais plus au cuemix paramétré de manière similaire pour les 2 traveler. Le manuel est un doct de référence que je consulte souvent quand il y a des pbs. Mais OK pour aller investiguer particulièrement au niveau du cuemix.

Cependant je me demande s'il n'y a quand même pas aussi un pb de communication entre la traveler et la console. Car quand je l'utilise pour la lecture comme unique carte son, à l’allumage régulièrement le son lu dans l'ordi n'arrive pas à la console tout en passant dans la traveler. Je suis alors obligée de relancer le système (au moins rallumer la traveler).

Bon, je vais m'y remettre.
7
Hello
tu veux dire quoi "communication entre la traveler et la console" ?
tu es connecté en numérique? adat?
Le cas echeant tu utilises le wordclock correctement?
Si pb en analogique alors il y a un soucis en effet.
f
8
Bonjour,

La console est analogique, connexion donc en analogique avec la Traveler.

En relisant la doc, je me suis rendue compte qu'ils conseillent d'allumer la traveler après l'ordinateur or je faisais le contraire. Peut-être une des causes de ce pb particulier. Mais c'est loin d'expliquer tout le reste à mon avis.

Autrement, je n'ai pas eu le temps de faire les test annoncés.