Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/269
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Comment connecter plus de 4 micros à une MOTU Traveler mk1?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 753 vues
  • 4 followers
1 Comment connecter plus de 4 micros à une MOTU Traveler mk1?
Bonjour,
je travaille depuis peu en home-studio et je souhaitais savoir comment brancher + de 4 micros à ma MOTU Traveler mk1
Je fais des prises batterie, en formule "kick / snare / OH1 / OH2 / Room mic"
J'ai mis les deux OH (Audio technica 4041) sur des entrées instruments (ces micros nécessitent une alim phantom), le SM57 de la caisse claire sur une autre, et mon MXL mogami edition sur la dernière.
J'ai un Electro Voici 868 pour la grosse caisse que je suis donc contraint de brancher sur une entrée jack, qui n'est donc pas préamplifiée (si j'ai bien compris) et du coup, le volume est très très faible même si je mets un pad +4db sur le logiciel de Mix de la carte.
Comment faire pour utiliser les 4 entrées "line" sachant que je n'ai ni préampli externe ni table de mix?
Et, comme j'imagine que l'un ou l'autre me sera nécessaire dans mon cas, que me conseilleriez-vous d'acheter?
Merci de m'avoir lu, et encore plus de me répondre, pour ceux qui peuvent!
2
Salut,
Ben la réponse est très très simple... tu as (tu n'as que) 4 entrées pré-amplifiées sur ta Motu, et pas une de plus. Donc tu ne peux que brancher 4 micros qui seront pré-amplifiés par la Motu. Tu as, en revanche, plusieurs autres entrées (analogiques) que tu peux utiliser pour augmenter ton arsenal de micros disponibles, à condition d'y adjoindre des préamps externes. Là tu n'as que l'embarras du choix, à condition d'avoir le porte monnaie conséquent. Autre solution, mettre la main sur une deuxième Motu, dispos d'occasion pour pas cher. En les couplant tu auras un total de 4 entrées pré-amplifiées X 2, soit 8 au total...

*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 17:47:28 ]

3
Bonjour Laur92500,
Ma réponse est aussi simple que la tienne : MERCI!
Je vais étudier les deux options, en espérant que le porte-monnaie suive...
Encore merci
4
Y a beaucoup mois onéreux : passer par un ADA 8000 Behringer (environ 250€ neuf) qui te rajoute 8 entrées/sorties analogiques en utilisant le port ADAT, ce qui fait 12 entrées micro en tout.

Après, y a mieux chez d'autres marques.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 00:27:27 ]

5
Ouais mais là tu rajoutes des préamps de qualité moindre à ceux de la MOTU, x-eff. Un convertisseur AN/NA sérieux coute un peu plus cher que cela (genre Antelope Audio Pure 2 = 2000€). Il me semble que la solution d'une seconde Motu Traveler d'occasion reste une bonne alternative. Tiens, exemple dans le matos d'occasion proposé sur AudioFanzine, juste là : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/motu/Traveler/petites-annonces/i.915960.html, t'en as une pour 190€...

*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 03:02:03 ]

6
Effectivement, si je veux conserver un minimum de qualité (c'est vrai que les préamps intégrés de la Motu sont tout à fait convenables je trouve), j'ai plutôt intéret à me tourner vers une deuxième motu.
Sinon, je me disais avec un préamp en format pédale de guitare, j'aurais le même problème qu'avec la solution de x-eff? Ou peut-être qu'il ne serait pas assez transparent, ce qui n'est pas forcément inintéressant de le cas d'une piste de grosse caisse?
Merci pour vos réponses, chers posteurs!
7
Préamps en format pédale de guitare ???!!!! Connais pas... Non sérieux, si tu veux faire de "bonnes" prises micros, utilise des convertisseurs dignes de ce nom. Je suis un peu dans le même cas que toi. Je possède une Motu Traveler, mais j'avais besoin de muscler ma configue. Je me suis donc tourné vers une Apollo Quad de chez UA (2300 balles). J'ai des préamps et des processeurs en plus pour faire tourner les plugins d'Universal Audio. Mais bon, je n'ai finalement pas pu coupler la Motu et l'Apollo, elles fonctionnent mal ensemble. Je suis donc maintenant à la recherche d'une solution pour ajouter des préamps à mon Apollo. J'ai pensé à un UA 4-710 (4 préamps de qualité embarqués), mais là ça me fait du 1500 boules d'occase pour 4 préamps de plus, soit 8 au total, quant il m'en faudrait, allé, le double. Tout se situe vraiment au niveau des préamps et de leur qualité, et c'est vraiment là que se fait la différence entre une solution et une autre.

*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 11:37:20 ]

8
OK merci encore pour ces conseils, même si le budget est très au-dessus de mon projet...
Un copain me propose un Focusrite Platinum Voice Master... pour pas grand chose.
Je n'ai pas lu que des merveilles à son sujet, mais si je ne me sers que de la partie préamp sans utiliser ni compresseur, ni simulation de lampe etc... (je préfère utiliser des plugins pour ça) pensez-vous que ce soit une solution de repli pertinente?
Merci
9
Peut-être. J'avoue que je ne connais pas ce matériel. Il est vrai que Focusrite jouit d'une bonne presse en général. Mais ce modèle là n'a pas reçu que des louanges... Peux-être que ton ami accepterait de faire des essais chez toi avec sa Focusrite et ta Motu avant de te demander ton cash... moi j'dis ça, j'dis rien. Mais parfois, on a quelques surprises lors de la mise en oeuvre, et pas toujours dans le sens positif du terme. L'important c'est de bien comprendre tes besoins. Dans un premier temps, il te faut des convertisseurs AN/NA pour capter tes sources sonores et les transformer en signaux numériques exploitable par informatique. Là, il y a une offre commerciale pléthorique, sous divers formes. Il est vrai qu'il est difficile d'y voir clair mais globalement, avant tout traitement, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est ça, ton besoin en terme de transformation de tes signaux audio. Tu ajouteras tous les racks d'effets virtuels ou analogiques que tu voudras par la suite, et crois moi, quelqu'un ne manquera pas de t'en venter l'intérêt. Bref, tu dois trouver une solution qui corresponde à tes besoins en terme de prises (convertisseurs AN/NA) et la réalité de ton budget. Bon courage à toi :)

*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:03:06 ]

10
OK merci encore pour tous ces précieux conseils!