Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Project
Photos
1/330
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

1 Carte son presonus firestudio project décroche pendant l'enregistrement et même la lecture

Bonjour j'ai acheté la carte son il y a environ 1 an. Après des problèmes d'incompatiblité de carte PCMCIA j'ai changé d'ordi et tous se passait bien (c'est toujours pas un Mac, mais on fait avec les moyens du bord). Je travaille sur Cubase SX3. L'ordi est un Acer 1691. La carte produit un super son, super convivialité d'utilisation.

Mais après un arrêt d'utilisation d'environ 2 mois, je rebranche le matériel et là, ça déraille un peu, pas méchament mais suffisament pour me faire louper des "bonnes" prises.

C'est à dire, l'orsque je lance un enregistrement, il se peut que l'enregistrement s'arrête, le curseur continue mais en lecture! Il semblerait que si je baisse le niveau d'entrée du signal de mon instru, le phénomène ne se produise plus. De la même façon, en lecture simple le curseur continue de défiler mais il peut y avoir une interruption dans le son. Ce phénomène n'est pas systématique.

Pour l'instant je défragmente mon disque dur pour l'instant ça ne peut pas faire de mal.

Est-ce une saturation, ou encore une incompatibilité, peut-être une installation de driver à faire, ou....? je ne sais plus trop

Merci pour votre aide.

2

salut! salut! j'ai exactement le même problème que toi et ce depuis le début que j'utilise ma carte son.

on m'a dit qu'en utilisant une express card avec le bon shipset ça devrait marcher, j'ai pas encore essayé mais je compte le faire bientot.

si tu as gardé ta notice (même si elle est en anglais) tu peux voir la référence des shipsets compatible avec ta carte son. il y a 3 listes et si j'ai bien compris c'est la deuxième qui t'indique les shipsets pour Expresscard. la première c'est pour les shipsets de ton ordi, que tu ne pourras pas changer de toute façon.

si ça ne fonctionne pas alors je n'ai aucune idée du problème, je compte essayer ça bientot, je te tiendrais au courant ;)

 

bon courage. ciao!

 

3

Salut,

merci de m'avoir répondu monsieur-iks, je me sens un peu moins seul ..on est au moins 2 en France à galérer sur ce problème!

Pendant ce temps, de mon coté j'ai boosté la RAM à 2 giga, j'ai trouvé une carte pcmcia avec un chipset Texas instrument qui correspond à une lettre près (la dernière) à celles indiquées sur le site Presonus (Mais d'après un technicien de Mao cette carte son n'est pas si difficile pour s'adapter aux cartes pcmcia).

Bref ça décroche toujours, j'ai débranché tous le système de sécurité ( mise à jour, antivirus, parefeu) je ne suis pas relier à internet biensûr avec celui-ci.

Ca décroche toujours, donc je suis allez voir un docteur Mao et il m'a dit que ce décrochement pouvait être relatif à la vitesse de mon disque dur qui est actuellement de 5400 tr/mn. D'après lui, il faut minimum 7200 tr/mn.

Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, ça à bien fonctionné pendant près de 6 mois avec mon ancien ordi qui avait 512 de RAM, et un disque dur qui tournait à 5400 tr/mn!!!

...........6 mois ok, 2mois d'été d'inactivité, je rebranche et paf ça décroche! une histoire de ouf!

Hé bien moi je commence à me demander si ça ne viendrait pas de la carte son!

Samedi je vais l'essayer sur l'ordi d'un copain avec la bonne vitesse de rotation du disque dur. Si ça décroche encore je pense que je vais la renvoyer à Thomann mais j'imagine même pas la galère (la distance, la langue...) bref passez tous de bonnes fêtes !!!

..si quelques à un tuyau, franchement n'hésitez pas se sera un beau cadeau!

à bientôt pour des nouvelles

jpc

4

Salut caparros

 

Pour ma part j'ai 3 firestudio project chainées. A l'époque je les utilisait sur le port firewire intégré à mon pc portable.

J'avais régulièrement des décrochages. Le truc qui m'a permis de retrouver un peu de stabilité, c'est de changer de mode dans le driver universal control. J'ai essayé les 3 "safe mode", et je suis resté sur le troisième. Grace à ca, j'ai récupéré un peu de stabilité. Mais apres plusieurs heures d'utilisation (24 sorties simultanées) les cartes décrochaient de nouveau... Je me suis apercu qu'elles étaient chaudes. Je les ai donc séparées d'un U (elles sont en rack), et j'ai encore un peu gagné en stabilité, mais j'avais toujours, de temps en temps des decrochages (je dirais un ou deux par session de 3 ou 4h)

Depuis j'ai acheté une carte express card firewire avec un chip texas instrument (ou assimilé, après tout on en sais jamais rien...), et là, j'ai trouvé une stabilité quasi complète.

Récement, j'ai voulu repasser en mode normal, pour faire baisser ma latence, et j'ai de nouveau eu un décrochage. Je suis directement repassé en safe mode, et depuis je n'ai plus de soucis. J'essaierai lors de ma prochaine session de repasser en mode normal, pour voir si ce n'est pas une coincidence, et je te tiendrai informé.

Pour info en safe mode, je suis à 12 ms en input et 20 ms en output avec les 3 fsp chainées.

En résumé, je pense qu'une combinaison safe mode + carte a chip TI + bonne ventilation sont un bon compromis pour ceux qui ont des soucis de stabilité avec cette carte.

Cela dit, le fait de la tester chez un pote est une très bonne idée de toute façon

 

Bon courage !

Sam-1535

5

Amis Presonusiens bonjour,

J'ai cette carte depuis peu. Après quelques galères au-début, je ne m'en sort pas trop mal (12 ms de latence).

Le port Firewire semble être assez critique et la carte mère du PC également.

Pour le driver du firewire, il faut utilisé le driver dit "hérité" (ou OHCI compliant IEEE 1394). Il suffit pour cela de désinstaller/réinstaller le driver. Le driver Win XP mis à jour ou Win 7 n'est pas très stable.

Après, j'ai eu beaucoup moins de chance car j'ai une carte mère avec Chipset nForce 4 qui n'est pas compatible avec la Firestudio ... J'ai commandé une carte PCIe Firewire pour voir si ça se passe mieux.

 

6

Merci les gars de vos contributions.

J'ai essayé le "safe mode 3" et ... ça fonctionne. Je ne l'ai pas testé assez longtemps pour confirmer la stabilité, mais voilà une piste interessante. Bien joué SamHell!! ...par contre, comment arrives-tu as connaitre la valeur  de la latence? et comment la gères-tu? est-ce qu'après chaque nouvelle prise, faut-il régler "-12" dans l'horloge de cubase si ta latence est de 12 par exemple

Après demain, je teste la carte sur un PC fixe avec la configuration exacte requise. Je vous tiens au courant.

Merci encore et bonne teuf ce soir! à très bientôt

jipé.

7

Salut !

Pour la latence tu vois ca là ou tu regle ta carte son dans cubase => Configuration des périphériques puis le menu VST Audiobay. Là tu peux voir ta latence d'entrée et de sortie.

Apres pour la gestion de cette latence, il me semble que dans le menu préférences, tu as une option qui cale automatiquement tes enregistrements en fonction de ta latence entrée / sortie. A vérifier qu'elle est bien cochée. Je crois que ca s'appelle "compensation automatique de latence".

Bon courage !

Sam-1535

8

Salut,

ca y est j' ai testé la carte sur un PC fixe. Au début: décrochage sur décrochage!!! puis j'ai désinstallé l'antivirus Kaperski et là, nickel, aucun décrochage. Donc l'antivirus à une influence considérable sur la gestion des fichiers sons!

Je suis alors repassé sur mon portable, j'ai désinstallé mon antivirus de la même façon ainsi que mon pare feu et mise à jour automatiques et là pareil, plus de décrochage et en mode normal en plus.  J'ai fait environ 10 prises de 4/5min, aucun décrochage.

Ce soir à la répet j'ai enregistré notre groupe sur 1 piste et ça à décroché au bout de 3m40 icon_exorbite.gif alors, je suis passé en safe mode 3 et tout est rentré dans l'ordre plus aucun décrochage (merci Sam).

Donc je pense:

- que ma carte son fonctionne correctement (je referais quelques essais tout de même sur le PC fixe pour en être sûr)

- qu'il faut absolument penser à désactiver voire désinstaller l'antivirus

- que sur les Portables la vitesse du disque (étant les 3/4 du temps: 5400 tr/mn) est un peu faible. Il est préférable de fonctionner en "safe mode 3" au lieu du mode normal. Une vitesse acceptable serait apparemment de 7200 tr/mn (uniquement sur tour fixe)

 

Voilà...attention ce ne sont que des piètres conclusions d'un débutant et elles sont discutables à volonté pour faire avancer le smilblick!

Qu'en pensez-vous? de mon coté, je vous tiens au courant si il a des évidences qui émergent!

A bientôt.

jpc

 

 

 

9


Salut !

Content que ton problème se resolve. En effet les anti virus aiment bien perturber le fonctionnement de certains programmes, le désinstaller est un option intéressante. Apres tout dépends de ce que tu fais de ton PC MAO. S'il ne sert qu'a ca et n'est pas relié à internet (ou épisodiquement) c'est une bonne solution. En revanche, s'il te sert aussi à surfer, consulter tes mails, aller sur des réseux sociaux, ou à télécharger sur des réseaux non fiables, ca peut etre dangereux (dans une certaine mesure bien sûr, il faut rester mesuré...)

Pour en revenir à tes conclusions, je ne suis pas sûr de la corélation entre vitesse du disque dur et safe mode. A mon avis, le safe mode permet de gérer la liaison firewire d'une façon différente, et de fixer la taille du buffer à une valeur stable. Apres, c'est cubase qui est chargé de prendre le flux audio, et de créer les fichiers sur le disque dur. Donc à mon sens il n'y a pas corrélation. La quantité de données à inscrire sur le disque reste constante, car elle dépends uniquement de la fréquence d'échantillonage et de la profondeur de bits des échantillons. D'ailleurs je pense que meme les disques 5400 tours/minute peuvent laaaargement suffire pour enregistrer de l'audio.

Le calcul est simple : si tu travaille à 44100 Hz et que tu enregistre en 32 bits / echantillon, ton disque dur doit pouvoir écrire à la vitesse de 1 411 200 bits/s, soit 1.34 Mo/s [EDIT Pour faute d'inatention] 172 Ko/s et pas 1.34 Mo/s... je me disais aussi ca fait beaucoup finalement.....[/E
DIT] (par piste à enregistrer bien sûr). Si ton disque n'en est pas capable, c'est qu'il faut vraiment le changer !!!!!!!!!!!!!

Bon courage

Sam-1535

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 21:08:22 ]

10

Salut Sam,

ta théorie tiens la route d'autant plus que lors des décrochages je n'ai jamais remarqué de saturation du système dans les "performances" du "gestionnaire des taches".

Donc après s'être occupé de l'antivirus, il resterait donc à régler le problème de compatibilité de la carte son avec le port firewire de l'ordi ou la carte pcmcia.

Moi j'utilise une carte pcmcia dont le chipset est TI TSB43AB22A alors que Présonus préconise la TI TSB43AB23 Il y a une petite différence dans les derniers chiffres mais c'est celle qui se rapprochait le plus ( achetée à cette adresse: http://www.kalea-informatique.com/mag/fr/product-1352414.htm). Cette différence n'est peut-être pas anodine mais je n'ai rien trouvé d'autre et les expresscard sont pour les portables plus récent me semble  t-il.

Bref, heureusement il y a ce "saf mode 3" car en bref  si le logiciel gère la latence à chaque enregistrement, l'inconvénient de ce mode est moindre. Si j'ai bien compris: tu entends le son que tu produit avec un léger retard en retour. A la limite pour tous les instruments acoustiques tu peux couper le retour de ton instru (batterie, guitare acoustique...), mais c'est vrai que pour un synthé ou une basse ça doit commencer à géner peut-être. Est-ce qu'avec "Reason" on ne peut pas atténuer ce décalage en temps réel?

Trêve de bavardage, merci encore pour ton astuce.

Salut

Jipé