Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1076
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME Fireface 400 en tant que convertisseur ADAT

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 551 vues
  • 6 followers
1 RME Fireface 400 en tant que convertisseur ADAT
Bonjour à tous,
Question bête peut-être pour certains, mais je n’ai jamais eu d’interface RME et je n’ai jamais utilisé l’ADAT.
Je souhaite ajouter des entrées à mon interface Antelope Discrete 4 via son entrée ADAT.
Le seul truc dans mon budget que j’ai trouvé est le Behringer ADA8200, mais physiquement il est trop grand pour mon installation.
La Fireface 400 a un format demi-rack, c’est pile poil ce qui m’arrangerait.
D’occaz il y a des RME Fireface 400 aux alentours de 300€.
Voici donc les 2 questions :
1. Je n’ai pas de FW sur mon ordi principale et de toute façon je souhaite manager toutes les entrées dans le mixer de l’Antelope.
Si j’installe le Totalmix de RME sur un vieil ordinateur équipé de FW, je fais mon routing, je règle les niveaux des entrées… etc.
Est-ce que tous les réglages resteront mémorisés dans le Fireface 400 lorsque je la brancherais en Adat sur ma Discrete4, sachant qu’elle ne sera plus relié en FW.
Il semblerait qu’on puisse utiliser un adaptateur usb / Firewire mais de toute façon je ne veux pas travailler avec 2 interfaces audio, je veux que tout passe par l’interface Antelope.
2. Est-il souhaitable de connecter le word-clock entre les 2 interfaces en plus du câble optique ?

D’avance merci

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 09:41:14 ]

2
USB-FW non, mais si ton ordi est capable de Thunderbolt 3 via USBC, tu peux utiliser deux adaptateurs Apple USBC-TB2 et TB2-FW.

Pour le setup en theorie ca fonctionne, en pratique tu vas déchanter à chaque fois que tu vas devoir ré-ajuster quelque chose dans Totalmix, mais suivant ton utilisation ce n'est peut-être pas un problème. Je conseillerai de garder l'interface branchée en FW à ton instal si possible, pour avoir Totalmix a portée de main si il le faut.
3
Je ne possède que la multiface, mais je crois que cela s'applique : l’interface RME peut effectivement fonctionner en "standalone", avec un routage direct des convertisseurs vers l'ADAT (et inversement), mais seulement tant que le boîtier est alimenté.

Lorsque l'on coupe l'alimentation, la RME se réinitialise, et au redémarrage les valeurs d'initialisation ont perdu ce routage.

Donc ce que tu envisages est possible, uniquement si tu gardes la connexion de la RME au vieux PC (ou bien si tu utilises un adaptateur qui te permet de programmer et d'alimenter la RME avec le nouveau PC)

Concernant le wordclock, Totalmix doit te permettre de choisir la source d'horloge.
4
Citation :
Lorsque l'on coupe l'alimentation, la RME se réinitialise, et au redémarrage les valeurs d'initialisation ont perdu ce routage.

Il me semblait avoir lu ça quelque part et c'est exactement ce que je craignais.
Ce n'est pas ce que j'appelle un fonctionnement en StandAlone.
Sur mon Antelope (et c'était aussi le cas sur ma Roland Octa-capture), je fais un routage (et j'ajoute même des effets sur les entrées) et je peux couper le jus et me servir de mon interface sans ordinateur.
Je n'ai pas envie de garder la RME connecté à l'ordi même avec des adaptateurs et de devoir bidouiller avec le Totalmix, le but est que tout passe pour une seule interface audio.
Dommage...
Merci beaucoup pour ces renseignements, ça m'a évité de faire une connerie.
Et merci aussi pour la réactivité, demandez et vous recevrez :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 14:10:51 ]

5
page 8 du manuel (https://archiv.rme-audio.de/download/fface400_e.pdf)

"The functions Store in Flash Memory (Settings dialog) and Flash current mixer state (TotalMix)
will store the current settings into the Fireface 400. The unit then remembers all settings, and
loads these automatically when switched on. With this, the Fireface 400 can be used stand-
alone after setting it up accordingly, replacing lots of dedicated devices (see chapter 20)."
6
Citation de Zorks :
(...) ou bien si tu utilises un adaptateur qui te permet de programmer et d'alimenter la RME avec le nouveau PC (...).

Bonjour, que conseilles-tu comme adaptateur ? C'est un adaptateur Firewire => USB ? Ca m'intéresse quand je vais changer de PC, il a maintenant 13 ans, et j'avais fait installer une carte Firewire à l'époque.
J'ai regardé pour les adaptateurs et comme le suggère antart TB2 => FW mais l'adaptateur Apple c'est pour du Firewire 800 et non pas 400, et est-ce qu'un adaptateur pour Apple fonctionnera pour un PC sous windows ?

Je précise que concernant la RME Fireface 400, j'avais essayé de l'installer sur mon MacBook Pro M1 mais ça n'a pas fonctionné alors que la RME Fireface 800 qui sort en FW 800 fonctionne très bien via les adaptateurs.
7
Salut,
On trouve bien à l'achat des adaptateurs USB > FW mais c'est des horreurs/arnaques (chinoises en général...) et ça ne marche absolument pas, c'est techniquement impossible de créer un tel adaptateur fiable pour une utilisation audio (voire pour n'importe quelle utilisation), donc gaspillez pas votre argent surtout que ça peut même endommager votre matériel.

Je ne sais pas ce qu'il en est du Thunderbolt, mais en ce qui me concerne, j'utilise toujours des cartes PCI pour ajouter des ports FW à mon système (je travaille toujours avec ma bonne vieille FF400).

Une info importante à rendre en compte : le vieil adage qui consistait à privilégier les chip Texas Instrument (TI) n'est plus valable depuis Win10, et il vaut mieux partir sur des chip VIA qui sont beaucoup plus fiables (ça tombe bien, les cartes sont bien moins chères et on s'en sort pour une 20aine d'euros).

J'ai récemment basculé tout le studio sur Win10, et j'avais des soucis avec ma carte chip TI qui marchait très bien depuis des 10aines d'années mais me causait bien des problèmes une fois sur Win10 (décrochages, erreurs... etc, malgré l'utilisation du driver hérité). Je l'ai remplacée par ce modèle et tout marche nickel :
https://www.amazon.fr/dp/B07FK7C5JN

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien très complet (en anglais) sur cette problématique, qui m'a bien aidé :
https://www.studio1productions.com/Articles/Firewire-1.htm

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 19:44:25 ]

8
Citation de * Ghost Dog * :
Salut,
On trouve bien à l'achat des adaptateurs USB > FW mais c'est des horreurs/arnaques (chinoises en général...) et ça ne marche absolument pas, c'est techniquement impossible de créer un tel adaptateur fiable pour une utilisation audio (voire pour n'importe quelle utilisation), donc gaspillez pas votre argent surtout que ça peut même endommager votre matériel.

Je ne sais pas ce qu'il en est du Thunderbolt, mais en ce qui me concerne, j'utilise toujours des cartes PCI pour ajouter des ports FW à mon système (je travaille toujours avec ma bonne vieille FF400).

Une info importante à rendre en compte : le vieil adage qui consistait à privilégier les chip Texas Instrument (TI) n'est plus valable depuis Win10, et il vaut mieux partir sur des chip VIA qui sont beaucoup plus fiables (ça tombe bien, les cartes sont bien moins chères et on s'en sort pour une 20aine d'euros).

J'ai récemment basculé tout le studio sur Win10, et j'avais des soucis avec ma carte chip TI qui marchait très bien depuis des 10aines d'années mais me causait bien des problèmes une fois sur Win10 (décrochages, erreurs... etc, malgré l'utilisation du driver hérité). Je l'ai remplacée par ce modèle et tout marche nickel :
https://www.amazon.fr/dp/B07FK7C5JN

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien très complet (en anglais) sur cette problématique, qui m'a bien aidé :
https://www.studio1productions.com/Articles/Firewire-1.htm


Le genre d'info qui tombe à pic ! :bravo:
Mon antique E-mu 1820m me lâche, et la Fireface 400 me fait dans l'œil, dans le style carte pas récente mais de qualités et largement éprouvées.
Merci à toi.
9
Avec plaisir ! La FF400 est une super carte son, le genre de matos que tu oublies tellement il est fiable, j'utilise la mienne 10h/jour depuis... une 15aine d'années au moins :bravo: Elle a jamais bronché !
Si on en trouve vraiment à 300€ en occase aujourd'hui, c'est une très bonne affaire, faut pas hésiter.

[ Dernière édition du message le 22/06/2023 à 20:12:14 ]

10
Pas mieux que Ghost Dog, sur un boitier la seule chose qui vaille c'est du PCI, ou PCIe si ça existe.

Je n'ai qu'une Multiface I, sur carte PCI, donc c'est du faux-fireface sauce RME, donc je ne peux parler que des éléments que j'utilise, et faire des suppositions pour les autres. D'ailleurs j'avais tort pour la Fireface plus haut.

Ces limites étant posées, ce thread est intéressant, et les retours d'experience sont bons a prendre :bravo: