Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Gain entrées line un peu léger ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 913 vues
  • 11 followers
1 Gain entrées line un peu léger ?
Salut a tous ! Je trouve les gain d'entrées line un peu léger :???: Même en cliquant sur "+4" et en mettant le potentiométre correspondant à fond sur le Tc near control et le volume de sortie du synthé à fond ... ( valable avec d'autres synthé et source audio , j'ai testé . Et sur toutes les tranches lines ...)

Il y a t-il une autre option pour augmenter le gain d'entrée sur ces entrées lignes ? ( je vais quand même pas passer par les entrées preamplifiées de devant ..? :???:

"Switched on bach"

Afficher le premier post
21
J'ai testé différentes configurations.

Verdict :

A- cable asymérique : gain faible

sortie synthé <-> JACK asymétrique <-> cable asymétrique <-> JACK asymétrique <-> StudioKonnekt 48 (entrée JACK sur la face avant)

B- cable hybride : gain faible

C'est le câble préconnisé par Hakim+K ci-dessus.

[mise à jour du 10 décembre 2008: essayez vous-même. Hakim+K quatre messages plus bas (09/12/2008 à 23:48) dit que ça marche, donc je me suis peut-être trompé dans mon cablâge. J'essaierai de nouveau si j'ai le temps. Je préfère composer que souder.]

Remarque: le vendeur de Music Power m'a prévenu que ça ne changerait rien, il avait raison. Mais bon, ça valait le coût d'essayer.

synthé <-> JACK asymétrique <-> cable asymétrique <-> JACK symétrique <-> StudioKonnekt 48 (entrée JACK sur la face avant)

C- boite de direct (DI) alimentée par l'alimentation fantôme de la Studiokonnekt 48 : augmentation du gain

synthé <-> JACK cable asymétrique JACK <-> DI <-> cable XLR <-> StudioKonnekt 48 (entrée XLR sur la face avant, même entrée que précédemment)

Conclusion:

Pour augmenter le gain d'un synthé entrant en JACK dans la StudioKonnekt 48, deux solutions:

1- utiliser une boite de direct : coûteux.

2- augmenter le gain dans la DAW : économique et aussi efficace.

Personnelement, j'utilise Ableton Live 7.

Créer une piste midi, insérer un "external instrument" et augmenter le gain. Avec un Kawaï K4r, je pousse le gain jusqu'à à 24 db.

En comparant avec le son provenant d'une DI DOD, ça sonne pareil ou presque. La DI colore peut-être le son légèrement mais c'est très subtil et logique car c'est un processus analogique.
22
Moi ca me fait mal au cul de mettre autant de thunes dans une carte et de devoir refaire une manip car le gain d'entre est d"faillant c'est dingue à ce prix la
23
C'est une carte "pro" et donc pour ma part je préfère que les entrées soient symétriques ce qui permet une qualité optimale du signal sans ronflette et autres joyeusetés du genre lorsque les cables utilisé sont trop longs.
24
Devin townsend: tu peux pas en vouloir à une carte pro de ne pas permettre de faire des branchements de mauvaises qualité et d'être exigeant niveau signal d'entrée... :non: En général les types qui s'achetent ça peuvent largement se payer deux boites de direct samson ou acheter du bon cablage adapté...
Les Gains d'entrée ne sont pas léger car j'y ai inséré un micro dynamique avec un vrai cable XLR pour micro et j'avais pas besoins de mettre le gain à la moitié ! Ensuite faut oublier l'utilisation ds préamplis de la carte quand faut utiliser des instrus genre synthés, ça sert à rien ! Faut obligatoirement utiliser des boites de direct pour adapter les impédences médiocres des sorties lignes de certains synthés du marché afin également de les symétriser (TRS) pou les brancher derrière le rack (les entrées lignes TRS). Après si vous voulez brancher du jack mono (deux poles) dedans au lieux de jack symétrisés (TRS ou trois poles) ça vous regarde mais faut en payer les conséquences (gain faible car mauvais type de cable) :mdr:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

25
J'ai déjà dit, dessin à l'appui, comment se faire des jacks asymétriques vers symétriques sans acheter de boites de direct et chez moi ça marche très bien et c'est logique si on comprends un minimum en électronique.
Le vendeur qui dit le contraire ne sait sûrement pas comment fonctionne une sortie symétrique, faut peut-être lui montrer ça : http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
En tout cas moi, j'ai le même niveau sortant de mon synthé que dans le TC near, j'ai pas besoin de pousser le gain.
La SK48 est une carte pro donc ses entrées sont symétrisées, et c'est tant mieux.
26
Hakim, j'osais pas reprendre ton explication sur le cable :oops:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

27
Up

Je sais je débarque longtemps après mais a part Hakim, y'a t'il des gens pour qui la manip jack mono>jack stéréo a fonctionner?

car j'ai également ce soucis de gain sur les entrées line in avec des synthés et mes prises XLR sont déjà prises par des micros
28
Sinon pour les cubase users, vous pouvez toujours vous faire une config dans les vst connections puis utiliser le gain d'entrée en haut de la console de Cubase sur les entrées que vous voulez booster, hyper économique. Sonar et PT ont aussi cette fonction si je me souviens bien.

Mais en tous cas la Studiokonnekt n'est pas la seule carte à avoir des entrées line "faibles" selon ce qu'on branche dessus (et selon les cables utilisés).
29
Je reviens sur cette discussion après plus d'un an.

Cf mon post au début de la page.

Théoriquement, la solution de Hakim+K fonctionne.

Quant-au vendeur sus-mentionné je pense qu'il n'avait pas vraiment saisi l'objectif de la manip.

A l'époque, j'avais demandé à Hakim+K des précisions par email.

Voici un extrait de sa réponse:
Citation de Hakim+K :
"Pour le câble asym vers sym, j'insiste sur le fait que côté jack sur la TC, il ne faut rien soudé sur la masse du jack et éviter que la carcasse du jack soit en contact avec le boitier (métallique!) de la TC sinon on a de nouveau que la moitié du signal (voir schéma). Moi j'ai mis du scotch tout autour du jack à partir du 2ème anneau.
[...]
Tu entoures de scotch toute partie metallique après le 2ème anneau sur le jack symétrique."


Ca me paraît clair.

Il y a 15 mois j'ai pris une demie heure pour souder un câble façon Hakim+K.

Ca n'a pas marché. J'ai mis du scotch comme il m'a dit, toujours rien mais j'ai fait ça vite et je m'y suis sans doute mal pris.

J'ai vite renoncé à cette solution par manque de temps, et pour les raisons suivantes:

1- J'utilise avec succès "utility" dans Ableton Live pour augmenter le gain de chaque piste.
2- j'utilise des multipaires avec des jacks en plastique moulé, jacks que je ne peux pas souder. Je ne veux pas refaire tout mon cablâge.
3- j'ai acheté une bonne DI et un patchbay audio. Dans la phase de production, j'enregistre un par un mes instruments en les patchant sur la DI ce qui résoud le probleme de gain.

Avis aux bricoleux, si la soudure et le collage vous tentent!!!