Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Gain entrées line un peu léger ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 906 vues
  • 11 followers
1 Gain entrées line un peu léger ?
Salut a tous ! Je trouve les gain d'entrées line un peu léger :???: Même en cliquant sur "+4" et en mettant le potentiométre correspondant à fond sur le Tc near control et le volume de sortie du synthé à fond ... ( valable avec d'autres synthé et source audio , j'ai testé . Et sur toutes les tranches lines ...)

Il y a t-il une autre option pour augmenter le gain d'entrée sur ces entrées lignes ? ( je vais quand même pas passer par les entrées preamplifiées de devant ..? :???:

"Switched on bach"

2
Salut,

Pareil, je suis déçu car je trouve le gain des entrées "line" faiblard.

Pourtant le volume de mes synthés, connectés à ces entrées, est à fond.

Quelqu'un connaît-il un plug-in vst pour augmenter le gain,
sans avoir à compresser le signal ?
3
Salut,
avez-vous résolu vos problèmes de niveau d'entrées ?
Y a-t-il quelque-part un selecteur de niveau -10/+4 ?
En comparant avec une autre carte-son, le niveau est-il vraiment différent ?
C'est en tout cas assez étonnant, car sur le papier, les caractéristiques sont plutôt alléchantes, je suis moi-même assez attiré, d'où mon intérêt car cela peut motiver ou non mon achat.
Nico
4
OH je viens juste de penser à ça... Les entrées jack sont en TRS il me semble (symétriques), boite de directs alors pour enregistrer des claviers (pas la même impédance qu'un micro)?

J'ai bien deux boites de direct mais pour l'instant je peux pas tester pour vous car mon PC a cramé.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

5
DarkXyde, peux-tu préciser : veux-tu dire qu'on aura un meilleur gain en utilisant une boite de direct entre le clavier et la studiokonnekt 48 ou en branchant avec un jack symétrique dans la studiokonnekt un synthé ayant des sorties adaptées ?

Pour comparer, j'ai un Akaï DR4 : quand je branche en direct dans une entrée ligne du DR4 la sortie audio d'un clavier (jack standard) avec volume à fond, le gain est à 0 db, ce qui est idéal.
Sur la studioKonnekt 48, c'est loin d'être le cas.
6
Le problème persiste-il lorsque vous mettez en -10 plutôt qu'en +4, car sélecteur permet d'adapter le niveau correspondant à celui de la source, c'est-à-dire que si la source est asymétrique comme il est fort probable dans le cas d'un synthé, le niveau d'entrée va être relevé pour compenser le niveau plus faible de la liaison asymétrique dudit synthé, enfin il me semble...

jeromeboo, si tu utilises une boîte de direct tu dois câbler la sortie de celle-ci sur une entrée de type préampli micro, la DI réalisant une adaptation d'impédance (de haute à basse), de niveau et symétrise la liaison en sortie, de manière à permettre à ton signal d'être transporté sur quelques dizaines de mêtres (Live, cabine vers régie dans un studio...) avec le moins de désagrements possibles (Buzz, perte de niveau et de fréquences) et d'être raccordé à un préampli micro.
Pour le jack symétrique, cela dépend en fait de la source, à savoir si celle-ci est symétrique ou non, le câblage seul ne permet pas de symétriser un signal.

En espérant que tout ceci va finir par s'eclaircir, car je me répête mais je trouve cela assez étonnant dans le cas de cette carte-son qui a l'air plutôt bien conçue.

Nico
7
J'ai essayé les deux réglages suivants dans "TC NEAR CONTROL PANEL" sur une entrée ligne où j'ai branché la sortie audio d'un Matrix 6 volume à fond :
+4 allumé : vu metre au dessus de la barre -36 (db ?)
+4 éteint : vu metre sous la barre -36

en changeant les presets du matrix 6, sur certains sons en jouant avec la vélocité maximale - ce qui a pour effet d'augmenter le volume - le vu metre arrive legerement au dessus de la barre -18.

Meme resultat avec d'autres synthes.

En branchant un synthé sur une des 4 entrées micro à l'avant de la carte, je n'ai pas ce probleme car on peut ajuster le gain en entrée.
On arrive donc à avoir un gain "normal" avec le vu metre à 0 dans "TC NEAR", à condition d'augmenter le gain en entrée avec le bouton adéquat.
8
Chez moi, les seusl appareils qui me permettent de choisir entre -10 et +4 sont mes enceintes, le résultat étant ce que j'ai décrit plus haut, ce qui semble être l'inverse sur la TC;
pouvez-vous faire un essai comparatif avec une autre carte dont les niveaux d'entrées ne seraient pas à mettre en doute ?
Petite question bête: le pad présent à l'avant sur les quatre premières entrées n'était pas actionné, à savoir si il n'agit que pour les entées micro et instrument ou également pour l'entrée ligne (?)
En avez-vous informé TC ?

Bonne nuit et bon courage...
9
Je pense avoir la solution pour ceux qui on la sensation que le gain est un peu trop léger...

Si vous voulez brancher un clavier sur la TC en façade, faites l'essaie de le faire via deux boites de direct (pour la stéréo).
Vous allez me dire que les boites de direct c'est fait uniquement pour transporter le signal symétrisé sur des cables XLR à plus de 10 M sans trop de perte ni de parasites...

Alors pourquoi ? Simplement pour symétriser le signal car sur la façade de la TC les prises en jack sont en TRS (3 poles comme le XLR), et oui !!!
ça veut dire que lorsque vous utilisez un micro dynamique, soit vous prenez un cable XLR/Jack TRS (3 poles comme le XLR), soit un cable XLR/XLR

Vous ne devez pas utiliser des cables jack mono deux poles.

J'ai testé en façade de la TC avec un micro dynamique et statique.

J'ai relié le micro dynamique à l'aide d'un jack mono deux poles/XLR, le signal reste faible avec ou sans le pad activé.
Je remplace ce même cable par un cable XLR/XLR, et hop le niveau de gain se montre tout à fait exploitable même à mi course du potard Gain trim.
Avec un micro statique j'ai branché un cable XLR/XLR, alimentation fantome active, là idem pas de soucis !

Pour les claviers, j'en avait pas sous là main au moment des test mais j'ai simulé un truc pour tester, puisque le gain d'un micro dynamique est plus faible qu'un clavier:

J'ai branché le micro dynamique avec un cable XLR/jack mono (2 poles) sur la boite de direct, la boite de direct branché sur la façade de la TC (pad off)avec un cable XLR/XLR, la Boite étant alimenté par l'alimentation fantome de la TC.
Résultat: signal exploitable dès le potard de Gain trim à mi-course.

Conclusion: pour brancher un clavier stéréo en façade de la TC, faut utiliser deux DI (boites de direct), pour les micros dynamique faut utiliser soit du tout XLR soit jack TRS(3 poles)/XLR.

Faites vous préter deux DI pour brancher un clavier en stéréos et faites l'essai. Faites aussi attention de choisir la bonne alimentation fantome sur les DI (soit sur batterie, soit sur fantome TC sinon le son va disparaitre si vous cumulez les deux).

Au boulot !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

10
Waooo deja faut pas mettre les inputs en +4db si c'est pour leurs envoyer du -10db en asymetiques ! Ensuite la DI est indispensable si on passe un synth par des entrees MIC en XLR mais attention ya aussi des entrees XLR qui ne sont pas MIC mais LINE... Et si la sortie du synth est asymetrique ca changera rien de mettre un cable symetrique...