Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Sujet Firewire et prise électrique . un lien ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 185 vues
  • 3 followers
1 Firewire et prise électrique . un lien ?
Bonjour à tous :),

Je viens d'acquérir une Studio Konnekt 48 connectée en firewire à un MacPro.
Après avoir un peu galéré avec la stabilité de la carte (perte de son/liaison firewire intempestive, mais reglé avec les drivers beta), j'ai constaté un phénomène étrange :

Ma carte son est reliée (temporairement) à une console de mix elle même reliée à des enceintes de monitoring actives. Lorsque j'allume ces enceintes (avec tous les faders de la table au minimum), je perds pendant 2-3 secondes la synchro firewire, la led clignote sur la carte son au lieu d'être stable...

J'en déduis qu'il y a donc une interférence quelque part....

D'où mes questions: cela peut-il provenir de l'installation électrique - pourtant les enceintes et la carte sont sur des prises murales différentes ? D'un 'retour' de courant provenant de la table de mix ?
Est ce que cela peut être dangereux sur le long terme pour la carte son ?

Tous les avis seront les bienvenus :p

++
Marco
2
J'ai eu un problème équivalent, a priori c'est un problème de stabilité d'alimentation. Les enceintes doivent créer un pic ou creux de tension au branchement. J'ai résolu le truc avec une alimentation stabilisée.

Et a priori certains composants doivent être sous/sur alimentés a ces moments, donc ça doit être assez mauvais pour la carte.
3
Excellent, merci pour l'info....
Je vais me renseigner de ce pas!
4
Lu tous deux,

doc2 tu parles d'une alimentation stabilisée genre onduleur?
qu'en est -il exactement?

Personnellement je travaille avec ,pedalier, clavier, hub, pad kontrol, bcf2000, mixette analo, lumières et je me demande si un onduleur suffit pour equilibrer tout cela,

je ne sais pas si sa fonction se limite à prendre le relais en cas de couppure ou si il régule également...


Merci de ta réponse
5
Il y a différents types d'onduleurs et d'alimentation stabilisées.
Certains onduleurs se mettent en court circuit si l'alimentation est présente, donc ceux-ci ne stabiliseront rien du tout, ils prendront juste le relai en cas de coupure. D'autres font en plus stabilisation. Les détails, ainsi que la puissance max et l'energie emmagasinée seront détaillés dans la doc.

Il existe aussi des prises protectrices / stabilisatrices par condensateur / bobine (filtrage des hautes fréquences, donc écrètage des pics, ca peut suffire)
6
Pourrais tu me donner la référence d'un produit tel que tu le décrit ( alim stabilisée )

merci
7
Doc2

ce debat sur l'alim est interessant pour tout le monde et je créé de ce pas un topic ou tu peux répondre ( a défaut d'en avoir trouvé un )...

/bien-debuter/forums/t.362622,alimentation-stablilisee-pour-ingesson-nomade.html

Merci pour tes conseils !
8
Hello,

Je me permets de relancer ce sujet, car j'ai un peu de nouveau sur mon problème...

Je resitue rapidement le contexte : j'ai un mac connecté en firewire à une TC Studiokonnekt ainsi que deux enceintes actives reliées en XLR sur la TC. Lorsque j'allume une  enceinte, je perds la synchro firewire de la TC avec le MAC (led firewire qui clignote au niveau de la carte son) puis la synchro revient. Suite aux échanges de ce topic, j'ai donc pensé qu'il y avait une déperdition au niveau de mon réseau électrique.

MAIS après analyse, il s'avère que si j'enlève le cable XLR entre les enceintes et la carte son je n'ai pas le problème de perte de synchro/déperdition lorsque j'allume l'enceinte (haha et pas de son non plus). Cela ne peut donc pas venir du réseau électrique. Pour info, le MAC et la TC sont sur un para surtenseur et les enceintes sur le réseau électrique de l'appart.

J'ai donc l'impression (voire la certitude) que la déperdition s'effectue au niveau du cable XLR de l'enceinte qui arrive dans la carte son et fait sauter la liaison firewire entre la TC et le MAC...

Donc ma question est que puis-je faire ??? Avez vous déjà rencontré ce cas de figure avec des enceintes actives ?


Merci par avance,

9
salut adnk,
il m'est arrivé un truc du genre ( genre mystique même) où lorsque je branchais mes enceintes (sur une prise en particulier) je n'avais plus de son sur l'une des enceintes (ou les 2 je sais plus ça fait un bail) j'ai chercher pendant un moment avant de me rendre compte de l'origine, d'ailleurs c'est tellement mystique qu'aujourd'hui je me demande si c'était vraiment ça le problème, enfin bref toujours est-il que j'avais changé les branchements (seulement les alims), réparti sur des prises différentes et je n'ai plus eu le problème. A l'époque j'étais sur une fast track pro (M-audio) et pas konnekt mais bon c'est peut-être pareil pour ce genre de soucis, je sais pas je suis une chèvre en électricité .
je sais pas si ça va t'aider mais voilà un témoignage de plus
10
Merci sebga pour ton retour!

J'ai eu la chance d'échanger avec une connaissance de connaissance qui m'a recommandé de tester les points suivants :
* Vérifier l'état des cables XLR (pour valider qu'il n'y ait pas de permutations au niveau des connectiques...)
* Vérifier s'il n'y a pas un problème d'impédance (sortie carte son, entrée enceinte)
* Tester l'état de la synchronisation sans lancer Logic (par exemple iTunes pour voir si le défaut ne viendrai pas d'un problème de drivers ou du logiciel..)

Voilà, j'essaierai de poster la "solution" si j'en trouve une

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 11:30:58 ]