Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Studio Konnekt 48
Photos
1/276
TC Electronic Studio Konnekt 48

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

1 Je collectionne les problemes avec la TC Konnect48 ! Cette carte me rend fou !!!! AIDEZ MOI

Salut a tous ,
J'ai acheté une carte son TC Electronic StudioKonnect 48 il y a un mois dans le but de me mettre serieusement à la MOA et pouvoir commencer m'enregistrer pour realiser mes projets .
Et depuis que je le l'ai acheter je vais de problemes en problemes ...
Lorsque je l'ai installé il m'a fallu 2 jours pour d'avoir du son avant comprendre comment fonctionnait le systeme de routage de sortie vers les enceintes.
Apres l'avoir installé et avoir reussi a envoyé du signal dans mes enceintes , je n'ai maintenant plus de son lors de la lecture de fichiers MIDI (type Guitar Pro) alors que le peripherique MIDI (dans le "Panneau de configuration" Windows , puis "Sons et peripheriques audios") est bien dirigé (comme tout le reste) vers le pilote TC Near et que le voillant MIDI Out (sur la façade , près des vumetres) réagi lorsque je lance la lecture d'un fichier GP. J'ai quand meme réussi a contourné ce probleme en dirigeant le peripherique MIDI vers le pilote par défault de ma carte mère , mais je ne comprend pas pourquoi un appareil de son professionnel a 1200€ n'est pas foutu de s'adapté a un format son aussi vieux que l'informatique ! (Probleme non résolu jusqu'a present)
Au bout d'une semaine et apres avoir tenter en vain de dirigé en vain les entrées préamp instru vers un piste audio sur Cubase 4 Studio (une version cracké malheureusement , puisque ruiner apres l'achat de cette foutu carte), je m'appercoit que les 4 préamp ne réagissent pas de la meme maniere à réglage et signal entrant egal ... j'en ai donc parler a mon revendeur qui m'a conseillé de la lui ramener pour l'envoyer faire un tour au SAV. 2 semaines plutard , elle me reviend révisé et le vendeur m'explique que les potards de gain avait joué et qu'ils ont été remplacé.
En discutant avec ce cher vendeur , je lui confis que j'ai du mal faire tourner ma carte sur Cubase et que ma version est cracké, celui ci me fournit donc un Cubase 4 LE (normalement fourni avec la plupart des equipement audio digne de ce nom ... sauf pour ma TC biensur)
De retour chez moi, la carte a l'air de fonctionné un peu mieux , quand un nouveau symptome survient. En voulant écouter de la musique (sur iTunes) et naviguer sur internet, la musique deviens ponctuellement sacadé dès que je charge qq chose, bouge ma souris ou fait défiller un page (je tiens quand meme à précisé que mon PC est equipé d'un CPU Intel Core2 Quad 2.4Ghz et de + de 4Go de memoire vive...).
Une fois mon Cubase 4 LE installé et enregistré , je retente donc de faire une prise de son (pensant qu'une version officiel serait surement plus fiable qu'une version cracké ...), mais le probleme que j'avais rencontré sur la version precedente du logiciel est exactement le meme , impossible de routé les entrées préamp de la carte vers un piste audio.
Et a present , apres avoir passé des heures entieres sur ces differants problemes, avoir appellé tout les gens autour de moi susceptible de m'aider et epuisé toute ma patience , je m'en remet a vous !
Si quelqu'un a une idée , un conseil , une suggestion , n'importe quoi a dire qui puisse me faire avancer , je vous en serais extrement reconnaissant !
Merci d'avance a tout ceux qui me viendront en aide.

2
Bonjour,
Quand je lis ton intervention je me souviens de mes premières 5 minutes avec la TC SK48.
Je pense qu'une lecture attentive, d'une part des caractéristiques de la Carte puis, d'autre part du manuel utilisateur (en Français) t'aurais permi de gagner un temps précueux.

1 - La TC SK48 ne possède pas de "Chipset Synthés" et donc n'est pas capable seule de reproduire des Midifiles (sans que le signal ne passe soit par un module externe, soit par un synthé virtuel (au format GM) d'où ta difficulté à effectuer cette tache). Il te faut donc passer par Cubase (une version est d'ailleur livrée avec la carte (alors pourquoi utiliser une version crackée de Cubase 4 qui ne fonctionne certainement pas). Il suffit de déclarer ton pilote ASIO TC Near dans Cubase pour que cela fonctionne normalement et d'utiliser un Synthé virtuel comme Native Instrument Bandstand (qui est GM) (c'est un exemple il y en a d'autres). Je te rassure cela aurait été la même chose avec des cartes audio equivalentes (les cartes de cette gamme n'ont pas de synthé embarqué).
2 - Pour ce qui est du routage audio rien de plus simple, j'étais comme toi je ne comprenais rien à celui-ci alors j'ai bêtement reproduit le routage indiqué sur la notice  https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.2997,s.photos.html#
et également idem pour les system audio A B et C car pour chaque configurations sauvegardées sur ta TC tu à 3 possibilités vers différent sustèmes audio, ex: 1 pair de monitor actifs, 1 system 5.1 avec gestion duc aisson de basse) et 1 system HiFi par exemple) reproduire bêtemen la configuration indiquée dans le manuel t'aurait fait gagner beaucoup de temps.
3 - même chose pour l'utilisation de Itune l'installation du pilote WDM aurait suffi à faire fonctionner ta carte (toujours dans le manuel) https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.2997,s.photos.html#
Alors fais comme moi lit le manuel (très court et plutot pas mal fait) applique bêtement les routages indiqués dans un premier temps et expérimente ensuite.
4 - Une dernière question tu as acheté cette carte neuve ou d'occasion ?
3
Citation :
Lorsque je l'ai installé il m'a fallu 2 jours pour d'avoir du son avant comprendre comment fonctionnait le systeme de routage de sortie vers les enceintes.
https://www.tcelectronic.com/media/Studio_Konnekt_FR.pdf
page 18


Citation :
je n'ai maintenant plus de son lors de la lecture de fichiers MIDI (type Guitar Pro)
https://en.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface
premier paragraphe.


Citation :
mais je ne comprend pas pourquoi un appareil de son professionnel a 1200€ n'est pas foutu de s'adapté a un format son aussi vieux que l'informatique !
Au contraire, la SK48 est très stable en MIDI.


Citation :
En discutant avec ce cher vendeur , je lui confis que j'ai du mal faire tourner ma carte sur Cubase et que ma version est cracké, celui ci me fournit donc un Cubase 4 LE (normalement fourni avec la plupart des equipement audio digne de ce nom ... sauf pour ma TC biensur)
Question de politique commerciale. Et a priori les gens achetant une carte avec autant d'entrées ont déjà un logiciel de MAO en stock. Ceci dit, vu ton post, je doute que Cubase soit le logiciel idéal pour commencer. C'est un logiciel complexe, et sans lire le manuel aucune chance de s'y repérer pour un débutant.


Citation :
En voulant écouter de la musique (sur iTunes) et naviguer sur internet, la musique deviens ponctuellement sacadé dès que je charge qq chose, bouge ma souris ou fait défiller un page
https://www.tcelectronic.com/media/tcnear_221_5088_341.zip

Une fois la mise a  jour faite, utiliser en même temps un logiciel en ASIO et des sons WDM ca merdoit si la fréquence d'échantillonage est différente.

Vérifier aussi que tu as un chipset firewire qui tienne la route pour le son (en général on recommande Ti). Le chipset doit être dédié à la carte, pas de branchement de disque dur sur le même port. Le problème existe sur toutes les interfaces en firewire.


Citation :

Une fois mon Cubase 4 LE installé et enregistré , je retente donc de faire une prise de son (pensant qu'une version officiel serait surement plus fiable qu'une version cracké ...), mais le probleme que j'avais rencontré sur la version precedente du logiciel est exactement le meme , impossible de routé les entrées préamp de la carte vers un piste audio.

ftp://ftp.steinberg.net/Download/Cubase_4/4.5.1.272/docs_francais.zip
https://www.ehow.com/videos-on_3190_use-cubase-recording-software.html

Sinon il y a des logiciels plus simple (et moins cher) que Cubase a utiliser pour commencer. Essayes les autres, peut-etre l'interface te conviendra-t-elle mieux. Mais sans lire le manuel rien ne fonctionnera.

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 07:46:33 ]

4


C'est on ne peut plus clair.
C'est un peu comme tout les nouveau soft ou matos que tu achètes ... il ne faut pas avoir peur de mettre le nez dans le manuel.
Je me souviens de différents type de matos, dont le POD XT Live de chez Line 6, ou je me suis dit au début : "Il me faut un BEP pour faire fonctionner ce truc, ".

Et en fin de compte, en se prenant un peu le chou avec le manuel, c'est un jeu d'enfants !

C'est pareil pour le reste, il ne faut absolument pas croire que la MAO est facile est que l'on va tous sortir des putains de titres qui sonnent la mort sans un minimum de travail et de recherche.
5
A propos de la configuration du systeme d'ecoute :
A Document02 : J'ai déja reussi a comprendre comment on le configure et je m'en suis bien évidemment référer a la notice pour y arriver , mais je fesais simplement remarquer que ce n'est pas des plus evident.

A propos de la gestion du MIDI:
A Fred160656 : Justement , le probleme c'est que Cubase est bien configuré sur l'ASIO TC Near (avec HalionOne en synthé) ainsi que Guitar Pro , mais le probleme de son persiste et je comprend pas pourquoi les synthé de Cubase y serait pour quelque chose alors que GP fonctionnais tres bien independemment avant ...?
A Document02 : Merci , je sais quand meme ce qu'est le MIDI ! Et je ne doute pas que la TC soit tres stable sur le MIDI , malheureusement ça ne change rien au fait que je n'ai aucun son lorsque je lis du MIDI alors que le voyant MIDI Out a l'air de réagir, c'est donc bien la preuve que la carte est consciente qu'il y a une activité MIDI quelque part ...

A propos de Cubase :
A Document02 : Je suis étudiant a l'école ATLA ou j'y ai recu des cours de MOA en application sur Cubase 4. Je connais donc un peu le fonctionnement general de ce logiciel meme si je manque encore d'habitude dans son utilisation , et c'est ce pourquoi je préfèrerais pouvoir travailler sur ce logiciel.

A propos d'iTunes :
A Fred160656 : Les préférences audio Windows sont deja configuré exactement comme indiqué dans la notice d'installation.
A Document02 : La frequence d'echantillonage est la meme partout : 44.1Khz, et la TC est connecter au PC par le port Firewire d'une carte PCI comprennant 3 ports Firewire 400 que j'ai ajouté a mon ordinateur uniquement pour la TC (les disques durs étant rangé en rack dans le PC et connecté en SATA directement a la carte mere) , par contre je sais pas ce que c'est que "Ti" ... tu peut m'eclairer ?


Apropos l'etat de ma carte a l'achat :
A Fred160656 : Non , je l'ai acheté neuve avec la télécommande Remote , chez Effect Center (rue de Douai à Paris). D'ailleurs , il sont vraiment tres sympa et tres pro dans ce magasin , dans ce quartier ça change des vendeurs qui te barratine pour faire du chiffre.
6
MIDI: Ta réponse montre que tu ne sais donc pas ce qu'est le MIDI. 

Le MIDI est un signal de commande d'instruments, en gros une partition electronique. Ca fait autant de bruit qu'une partition en papier, c'est a dire que sans instrumentiste on n'entend rien. Si la carte clignote c'est que le signal MIDI sort, en MIDI, sur le cable MIDI.
Si tu veux du son, il faut brancher un instrument en MIDI sur la carte son, vérifie que tes MIDI channels sont les bons pour commander l'instrument, et récupèrer le son de l'instrument via une entrée son de la TC.
Tu peux aussi, dans Cubase (rien a voir avec la carte), router le signal MIDI vers un instrument virtuel, et tu entendra l'instrument virtuel.

Si Guitar pro fait du son avec du MIDI c'est qu'il a un synthé général MIDI intégré, de la même manière que tu vas mettre un synthé dans Cubase. Sauf que la c'est fait pour de la partition, donc la partie technique du son est précablée et masquée


Ti: Texas instruments, les seuls a faire des chipsets sans problèmes. Après les drivers de la carte restent limités (comme beaucoup de cartes) si tu garde la carte ouverte en WDM et en ASIO en même temps. (sur Mac ca s'appelle différement, mais les problèmes sont les mêmes).
Ceci dit ta config a l'air propre. mets bien les derniers drivers et le dernier firmware, ca aide. Et si ca continue n'utilise pas de logiciel de musique en meme temps que ceux de bureautique (itunes, winamp, internet, films...)
7

Les drivers de la carte installés et le firmware , sont bien les plus recents disponible.
Et le probleme de son sacadé n'apparait qu'entre iTunes et les autres logiciel pouvant utilisé un peu de ressources (comme par exemple le navigateur internet) ... mais bon, c'est quand meme emmerdant.

Et pour le MIDI , je me suis peut etre un peu mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que, que j'edite une piste MIDI sur Cubase avec HalionOne comme synthé ou que je lance la lecture d'une tab GP4 en General MIDI , rien ne sort des enceintes ...
Que faire ?

8
Au faite Doc02 , je viens de verifié et la carte est bien connecté à un "Controlleur hôte Texas Instrument IEEE 1394" celon les propriétés des peripheriques audio.
9
Citation de savage_butchery :
A propos l'etat de ma carte a l'achat : A Fred160656 : Non , je l'ai acheté neuve avec la télécommande Remote , chez Effect Center (rue de Douai à Paris). D'ailleurs , il sont vraiment tres sympa et tres pro dans ce magasin , dans ce quartier ça change des vendeurs qui te barratine pour faire du chiffre.Je confirme c'est là aussi que j'ai acheté la mienne (et que j'avais déjà acheté sa petite soeur la Konnekt 24D) comme d'ailleurs bon nombre d'autres équipement. Super service.

Citation de Document02 :
Et si ca continue n'utilise pas de logiciel de musique en meme temps que ceux de bureautique (itunes, winamp, internet, films...)
Là aussi je ne peux que confirmer le mélange des genres dans ce domaine est sources de grossees galère débroulles toi comme tu veux "tiroire extractible", "double boot" mais évite absolument les appli du pack office de Microsoft avec les soft de musique cela génère des conflits assez difficile à trouver et différents suivant les configs. le mieux étant d'avoir une onfig dédiée pour la musique, (pour des raisons de cout je comprend que cela soit difficile mais alors il faut trouver d'autres solutions "tiroire extractible", "double boot" et virer tout ce qui est inutile.

Essais ça et dis nous ce qui se passe.


Citation de savage_butchery :
j'y ai recu des cours de MOAMOA aussi mais c'était plutot des cours de MAO (enfin pour moi) c'étais facile ne m'en veut pas pour ça.

Est ce que tu as du son sans PC raccordé ? si tu active le Direct Monitoring ce qui rentre de la carte (si le routage est correct) doit resortir de la carte sur les Monitors ce qui est une des fonctions que je préfère pour le "live" ça évite les problème de PC ça c'est une première chose si tu n'as rien il y a un problère de routage ou de carte.

Si tu as quelque chose alors lorsque tu es en fonctionnement avec CUBASE (et seulement avec CUBASE (un seul pilote ASIO ne pouvant fonctionner à la foit) regardes l'assignation de tes sortie audio dans CUBASE elles ne sont peut être pas activées .. ça c'est déjà une chose.
vérifies ça d'abord. tu peux d'ailleurs regarder si tu as un signal sur les VU metres du TC Near en entrée et en sortie si tu n'as rien en entrée c'est normal que tu n'ais rien en sortie si tu as qquechose en entrée et rien à la sortie c'est peut être un problème d'assignation des voies de sorties dans CUBASE.





10
Voici un rapide retour d'expérience avec cette carte qui pourra sans doute t'aider :

1- Carte très sensible aux "DPC spikes" : télécharge ce truc-là (http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml) et fait une mesure des DPC de ton système en utilisation normale. Tu as des pics entre 500µs et 1ms ? Ce n'est pas gagné pour toi, il va falloir alléger ton système et opter pour les safe mode 2 et 3 dans la console TC Near. Les pics sont au délà de 1ms ? C'est perdu, il va falloir revoir plein de choses, tant hardware que software.
La science des DPC n'est pas exacte, mais en général les bonnes recettes sont :
- Eviter impérativement Vista. SK48 est la carte qui m'aura fait passer à Windows 7 avant sa sortie (ainsi problème réglé).
- Eviter de solliciter un matériel consommateur des DPC (comme une carte graphique haut niveau par exemple). Donc pour les jeux on oublie.
- Eviter les chipset Firewire ésotériques (Agere pour ne pas les citer). Par contre il n'est nécessaire que ce soit TI forcément, un chipset VIA intégré à la carte mère fait aussi bien l'affaire.
- Eviter les cartes mère Gigabyte P35, via Google tu devrais trouver un joli thread à ce sujet
- En dernier, optimiser son système en conséquence, cf. le forum de TC Electronics où tout est expliqué.

2- Usage relativement stable pour ma part avec 512 de buffer : ça donne 9ms de latence en 44.1khz, entre 5 et 6ms en 96khz. En dessous, ça clique (avec des DPC entre 150 et 450 µs).

3- En usage MOA il faut éviter de solliciter la carte en WDM (via itunes par exemple). Tu peux toujours cocher l'option Cubase "désactiver le driver ASIO en tache de fond" mais je déconseille : conclusion, ne pas faire de MAO lorsqu'on écoute iTunes.

4- Enfin, respecter tout ce qui a été dit précédemment vis-à-vis de la fréquence d'horloge. Celle-ci s'ajuste en fonction des applications lancées, donc si tu lances iTunes puis Cubase avec un projet en 96khz, ça ne fonctionne plus. Cf. remarque précédente.

5- La dernière astuce c'est que quand tu utilises le DSP de la carte dans ton DAW, il faut toujours faire tes bounce en temps réel, sinon ça donne du breakcore noise infame en sortie.

J'ai longtemps cherché alors à présent que tout fonctionne je me permet d'en faire profiter. Sinon, c'est une carte de très bonne qualité au demeurant.