Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/725
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 439 vues
  • 13 followers
1 Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le premier post
11
Mais en home studio on n'a pas besoin d'une latence si faible. Elle sert juste pour le live.

Vous prenez le scénario d'un rec en live d'une voix sur un playback si je comprends bien? J'ai du mal à vous suivre... icon_facepalm.gif

 

 

 

12
Ils en parlent aussi sur le site UA dans le FAQ :
"I understand that I can plug microphones, guitars, and line-level devices into Apollo and get low-latency performance, but what about using virtual instruments with UAD plug-ins in real time?
For that workflow, we recommend using the ADAT or S/PDIF digital I/O as a “loop” (ADAT OUT to ADAT IN). For example, route your virtual instrument to an ADAT path and you will see it show up in the UAD Console application. Then, you can add UAD plug-ins on the Console ADAT input, and you will hear how latency becomes inaudible. You can also use analog I/O as a loop, but using ADAT or S/PDIF does not incur generational loss."
https://www.uaudio.com/interfaces/apollo.html

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 22:24:45 ]

13
Citation de dart :
Mais en home studio on n'a pas besoin d'une latence si faible. Elle sert juste pour le live.

Vous prenez le scénario d'un rec en live d'une voix sur un playback si je comprends bien? J'ai du mal à vous suivre... icon_facepalm.gif


Ben pour une voix comme tu dit, un peu de latence, ça passe.
Mais par exemple moi je bosse avec des machines (BAR, synthé...), et donc le petit décalage peut être gênant (les drums...), c'est pour cela qu'avec ma fireface 400 je bosse tout le temps en direct monitoring, c'est le top.
Mais avec l'apollo, je vais pouvoir utiliser les plug UAD en direct monitoring, c'est énorme!

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 22:25:59 ]

14
je me suis mal exprimé mais bien sur qu'en passant par ton DAW tu peux enregistrer toutes tes autres pistes mais c'est juste dommage de ne pas passer par la console et de mettre ses plugs. Dans mon cas, j'enregistre "live" la basse en DI + batterie (12 pistes je crois simultanées). Je passe donc par la console et je peux mettre des eq ou compresseurs si nécessaire... ensuite j'enregistre par dessus dans un 2ème temps guitares + chant... là je ne peux plus passer par la console mais uniquement par le daw. Je trouve ça dommage. c'est plus clair :oo:?

http://www.anotherperfectday-music.com/

15
J'avais bien compris et justement c'est possible!!!
Sur le site UA ils parle de VST, mais tu peux le faire aussi avec pistes audio déjà enregistrées, tu route chacune d'entre elles vers l'adat out, ou mieux tu crée une groupe channel track et tu l'envoi vers l'adat out dans l'adat in, et ca apparaitra dans la console :
"we recommend using the ADAT or S/PDIF digital I/O as a “loop” (ADAT OUT to ADAT IN). For example, route your virtual instrument to an ADAT path and you will see it show up in the UAD Console application. Then, you can add UAD plug-ins on the Console ADAT input, and you will hear how latency becomes inaudible. You can also use analog I/O as a loop, but using ADAT or S/PDIF does not incur generational loss."
16
Citation :
je me suis mal exprimé mais bien sur qu'en passant par ton DAW tu peux enregistrer toutes tes autres pistes mais c'est juste dommage de ne pas passer par la console et de mettre ses plugs. Dans mon cas, j'enregistre "live" la basse en DI + batterie (12 pistes je crois simultanées). Je passe donc par la console et je peux mettre des eq ou compresseurs si nécessaire... ensuite j'enregistre par dessus dans un 2ème temps guitares + chant... là je ne peux plus passer par la console mais uniquement par le daw. Je trouve ça dommage. c'est plus clair ?

Mais si tu décâbles, recâbles, réinsères tes plugs via la console c'est jouable... Non? Ou via un patch. Tu recâbles sur le patch et tu choisis de nouveaux plugs. De toutes façons si tu places des plugs via la console c'est pour les enregistrer en direct j'imagine, pas pour étoffer la prise dans le casque. Donc une fois la basse/batterie enregistrées, tu peux zapper les plugs des inserts et recommencer. J'ai franchement du mal à cerner où est le soucis? Sans doutes une question de méthode de travail?

Quand bien même ce que je décris ci-dessus ne te/vous correpondrait pas, où est le problème d'ajouter des plugs via le DAW? Avant l'arrivée de cette interface on faisait déjà comme ça. Moi avec mon UAD2, comme tout le monde, je passais par l'insert du DAW.

Non y a un truc qui ne percute pas dans ma p'tite tête... :8O:

 

 

 

17
merci Isma, je ne connaissais pas cette astuce de passer par les sorties adat mais ca doit marcher. Je vais essayer !
Sinon, dart, ne te fais pas de soucis avec ça, c'est peut être un truc qui me dérangeait mais qui n'est pas gênant pour les autres (d'une manière générale j'ai bcp de latence quand je mets des plugs sur mon portable qui a 4/5 ans..)

sinon, ci dessous une revue assez juste de la part du forum uad non officiel, si ça peut t'aider dans ta décision d'achat.
http://www.studionu.com/uadforums/viewtopic.php?f=25&t=16704

http://www.anotherperfectday-music.com/

18
Oui je pense que c'est lié à notre façon de composer. Je verrai à l'usage. L'apollo est déjà commandée! J'attends sa livraison, sans doute à date d'aujourd'hui et sa réception dans les tous prochains jours.

De toutes façons, à moins vraiment que les avis soient déplorables et inquiétants, je pensais la commander. J'ai revendu une bonne partie de mon hardware pour ça ainsi que mon UAD2 duo. Il me reste des plugs additionnels sans carte en fin de compte et je suis fan des plugs UA. Donc tout allait dans le sens de cet achat.

Principalement elle va me servir en live, où je fais tourner des séquences et pour mixer les voix et les repiquages d'instrus principaux. Le batteur va se prémixer pour les petites scènes donc il me donnera deux pistes à entrer en line.

Je pense que niveau entrées et AUX, c'est un peu court... Mais bon d'autres ont connu des époques ont on ne pouvait pas faire tout ce dont on rêvait et au final, on trouvait toujours bien le moyen de le faire. Cette interface me permettra de voyager léger, avec des plugs en temps réel et de répondre à nos plus gros besoins en terme de mix. Je pense que ça va bien se passer.

 

 

 

19
Pour APDy la console est toujours utilisable avec ses 2ms de latence en overdub. Je le fais tous les jours. Il suffit de créer dans ta DAW des envoies AUX vers les sorties "HP1" et "HP2" de l'apollo.
Ainsi, le réseau casque du musicien qui fait un Rere sera un mix entre le retour DAW et le direct via l'envoie HP de la console (et les 4 inserts, et la latence réduite...).

Quand tu as une console analogique, tu refais pas tes réseaux casques dans ta DAW pour faire les Rere, tu gardes la même config. Bah là c'est pareil. La console Apollo se comporte comme une console physique. Seule la fonction auto-input du logiciel disparait (et c'est normal vu qu'il n'y en a pas besoin).

Pour Dart, très bon résumé de ce qu'on a dit ;)

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

20
Merci pour ces précisions. Ha oui je pars chercher mon Apollo quad à... la librairie-point poste du coin. Ils savent pas ce qu'ils ont derrière le comptoir! :-D