Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/725
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 440 vues
  • 13 followers
1 Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le premier post
31
Non ça devrait aller avec les version démo. 1( jours c'est assez. Mais revenons au sujet sur ses possibilités. J'en ai ouvert un autre sur l'automation, point très important pour moi. Le lien est ci-dessus. SI tu as une petite idée sur la question, peux-tu faire un saut sur ce topic stp? Idem pour tout les autres participants hein! :-)

 

 

 

32
x
Hors sujet :
J'ai ouvert un petit topic pour discuter de la tranche CS-1 offerte avec l'apollo. C'est ici que ça se passe. Si vous l'utilisez parfois, vous pourriez me donner votre sentiment sur ce plug?

 

 

 

33
DOnc j'ai reçu l'apollo et je me prépare pour une répète en live avec l'interface. De nombreuses choses ont été dites sur l'apollo mais sans avoir le hardware et le soft entre les mains,difficile pour moi de m'y retrouver...

Donc je m'aperçois que les circuits AUX sont post fader et c'est un peu embêtant...

image.php

SI je veux n'entendre que ma EMT250 je fais comment? SI je lève le fader pour envoyer du signal dans le circuit AUX j'ai la voix dry qui vient parasiter le traitement AUX... :???:

 

 

 

34
Attention, il faut cliquer sur le bouton "Wet" de l'EMT 250 pour qu'il brille.
Le plug dispose d'un mode "Full wet" qui ne sort que le son traité, et un mode "classic dry wet" où tu fais la balance.

C'est vrai que l'aux post fader et post mute c'est pas top pour les réseaux casque. C'est à suggérer à UA.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

35
Ben oui comment t'entends ta reverb seule??? :8O:

 

 

 

36
Dart, la reverb est un FX que l'on utilise généralement en SEND, c'est à dire à travers l'AUX, ta voix dry ne parasite pas, c'est le principe de l'FX SEND, la reverb se place par dessus ta voix..
Si tu n'arrive pas à SOLO la piste AUX, mets le plug en full wet, place ta reverb en INSERT sur la piste du chant et tu solo, tu n'aura que la reverb..
Si je comprends bien tu veux faire un comparatif de reverb, je ne sais pas si c'est le mieux ce test car en général on utilise ce genre d'FX en SEND donc avec une voix dry derrière...
Si tu veux vraiment savoir quelle reverb sonne mieux, d'après moi il faut se mettre en situation "réelle", c'est à dire tu enregistre 2 pistes, l'une avec la reverb A, l'autre avec la reverb B, et tu fait un A/B test (solo l'une puis l'autre).
En gros, la voix en dry est importante pour juger je pense...
37
Je ne veux pas pinailler isma. mais cette console est censée fonctionner "comme une console physique" or généralement sur une console, une vraie, on a un choix de la source à monitorer. C'est pratique je trouve.

Le full wet c'est ça (avec cette position) ?

image.php

Si oui ça ne m'avance pas car ça reste post fader. Mais bon, je vais m'adapter à ce que propose UA pour l'instant.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 17:48:53 ]

38
Oui ca à l'air d'être ça..
Je comprends ta frustration, mais pourquoi veux-tu n'entendre que la reverb?
39
Bon je continue dans mon analyse chirurgicale des possibilités mais entendons-nous bien je gratte dans les recoins, je ne cherche nullement à descendre cette interface en flèche. Simplement voir avec vous si il y a des trucs et astuces pour réaliser certaines choses car seul avec le mode d'emploi ce n'est pas forcément évident.

image.php

En réalité je vais assigner la même piste à plusieurs sorties, avec un niveau différent selon la demande du musicien qui recevra le mix dans les oreilles. J'aurai aimé pour ce faire des valeurs au niveau des potards. Là on ne sait pas véritablement où on se trouve. Si on veut copier un réglage du même potard d'une piste à l'autre (l'envoi AUX 1 et AUX 2 par exemple) pour être vraiment certain que le zicos 1 et le zicos 2 auront le même volume, c'est à l'à peu près que ça se passe?

 

 

 

40
Citation :
Oui ca à l'air d'être ça..
Je comprends ta frustration, mais pourquoi veux-tu n'entendre que la reverb?

Bah ça va, j'arriverai à dormir :-D juste que j'aimerais comparer les reverbs pour savoir laquelle acheter et aussi, pour la paramétrer au mieux, surtout la 224, j'aimerais ne pas entendre la voix dry pour affiner vraiment l'édition. Ca me semble quand même utile...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 18:14:29 ]