Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Arrow
Photos
1/348
Universal Audio Arrow

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio

Prix public US : $499 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo

  • 76 réponses
  • 25 participants
  • 12 569 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo
Test de l'interface audio Arrow de Universal Audio
Janvier 2018, Universal Audio annonce l’Arrow, première interface audionumérique exclusivement Thunderbolt 3 de l’histoire. Le pari du constructeur américain est osé, le parc d’ordinateurs intégrant la dernière version de ce format de connexion restant limité, que ce soit du côté de la pomme que de la fenêtre. L’apport du Thunderbolt 3 vaut-il cette prise de risque ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Beaucoup de critiques sur les limites de cette petite Arrow... alors qu'Universal Audio réinvente juste le mixage à l'anglaise ! :-D

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

62
Citation :
Je le constate aujourd’hui, puisque malgré l’arrivée constante de nouveaux plugins natifs plus gourmands en CPU, mon Mac pro 4 coeurs de 2010 tient encore plutôt bien la route.


nous sommes bien d'accord. mon petit i core 5 de 2010 et ses 12 gb de ram sont suffisant pour moi en artiste solo, en utilisant le freeze après recherche pour les eq/comp/effets divers, avec cerise sur le gâteau, la possibilité de retourner en arrière après chaque freeze! le beurre et l'argent du beurre quoi.

Et merci Robin pour ce long post, qui me rassure et me confirme que je travaille dans le bon sens!

ça rassure tout ça!

ma seule limitation: mon interface plutôt amateur, qui m'oblige à des concessions à la fois à la prise et au mix.

d'où plusieurs conséquences (que je n'aurais sûrement pas avec une carte style arrow):

paramétrage de mon piano numérique pour "améliorer" la prise de son (travail à l'anglaise quoi!):

paramétrage du son du piano avec le piano designer ( son de l'attaque des marteaux, longueur des cordes, échelle multiple, comportement de la table d'harmonie, profondeur de la pédale forte, suppression des réverbs intégrées, réglage de l'eq intégré pour rajouter de la brillance-fréquences aigües notamment, à cause du manque de transparence des convertos :fache:- )

deuxième limitation de la carte: perte de dynamique/ au son du piano......ou de l'ep piano ou du son d'orgue style "hammond". Entre la prise pour le son album et le live, ça demande une sacrée dose d'adaptation........


En cela, une carte plus précise comme l'arrow c'est du temps de gagné à la prise. Et à ce niveau, pas besoin d'unisson ou du dsp: d'autres cartes sans feront le même job et avec plus d'entrées/sortie pour le même prix.

De plus, et même si aujourd'hui les émulations de chez uad sont devenues incontournables pour les studios pros (à avoir dans son package de plugs d'après ce que j'ai compris), tout le monde n'a pas forcément l'utilité d'avoir ses dsps, ayant déjà d'autres outils /effets/compresseurs/etc d'autres marques suffisants à l'usage (c'est mon cas).

Donc pourquoi au final investir inutilement dans cette carte? c'est à réfléchir.



[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 00:05:13 ]

63
Ne cherchez pas les gars, cette flèche fait partie de la nouvelle politique commerciale d’UAD pour rallier les home studistes, beatmker, chanteur du dimanche dans ses rangs. Le problème c’est qu’il y a déjà la Twin pour ça. L’interet De cet interface ? Le Thunderbolt 3 comme ça tu la prends n’importe où dans la nature.

M’enfin cette idée d’enregistrer avec son ordi dans la nature c’est un peu de la connerie. Déjà on y voit rien et en plus c’ st vraiment une idée de mec qui sort d’ecole De commerce. Non pour le coup il vaut mieux prendre une MK2 avec le talkback intégré et contrôleur de monitoring c’est parfait. Et puis faut pas oublier que la twin c’edt Un peu la télécommande de luxe de l’appolo....

Après vous direz ce que vous voudrez Apollo c’est la meilleure interface au monde’ pour la musique. Impossible de faire sans.
Pour ceux qui ont jamais de thunes vous avez qu’a Acheter une Audiobox de chez presonus ca coûte 50 balles et c’est parfait !
64
Je sais pas c’est qui les gros bat*rds qui mettent des - pour mon commentaire mais allez vous faire foutre

Vraiment un truc de cinquantenaire audiofanzine
65
x
Hors sujet :
Citation de Thebrored :
Je sais pas c’est qui les gros bat*rds qui mettent des - pour mon commentaire mais allez vous faire foutre


S'exprimer comme ça c'est vraiment un truc de... jeune ? :-D

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 12:53:35 ]

66
x
Hors sujet :
Obvious audio troll is obvious.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

67
Citation de yassinex :
Citation de Robin :
Le pire, c'est que même en achetant une satellite par exemple, on ne peut pas utiliser ces DSP pour la console de tracking. Autrement dit : il n'y a pas de solution pour augmenter les possibilités de la console de l'Arrow.
C'est pourquoi je persiste à penser qu'il vaut mieux économiser 250 euros et prendre directement une Twin. ..


ooch, c'est même encore pire que ce que je pensais....Merci Robin pour ce retour détaillé.
Dommage que le test initial n'intègre pas ce type d'éléments, qui pour une carte UAD reste déterminent => l'usage des plugins.
La note 4,5 n'est visiblement pas toute méritée.


Beaucoup d'explications Robin, mais il y a pas mal de trucs dans lesquels je ne me reconnais pas du tout en tant qu'utilisateur. Un exemple: ta chaîne "maxi-modélisation" à 103% ne passera pas plus sur une arrow que sur une twin. Car, à la prise tu ne peux pas cumuler plusieurs DSP par piste console. Ou alors il faut passer par les auxiliaires, qui te rajoutent de la latence et limitent le reste du routing. A ce tarif, on peut aussi utiliser un host VST, qui permet de dériver les DSP du satellite ou le deuxième de l'apollo pour les reverb ou delay.
Donc je persiste à dire qu'il n'y a pas tant de différences entre une twin et une mono DSP. Tout dépend de ce que l'on fait: pour certains la twin n'apportera rien de décisif: il manquera toujours du dsp. Enfin chacun voit midi à sa porte.

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 02:07:22 ]

68
@Alex poison : Je n'avais jamais remarqué qu'une tranche de console UAD ne pouvait pas piocher dans plusieurs DSP à la fois, pourtant je traite assez lourdement, mais c'est effectivement une autre limitation du système, pour le coup valable quelque soit le modèle d'Apollo, même en rack.

Dans ce cas, la différence se verra dans le cadre d'une prise à deux micros où les tranches ne sont pas linkés, ou alors en enregistrant avec l'entrée di et un microphone en même temps en voulant traiter les deux.
Dans le cas d'une Arrow, les deux tranches partageront le DSP, dans le cas de la Twin, chaque tranche aura son DSP, ce qui change pas mal la donne selon la méthode de travail.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

69
Ca signifie que si j’ai une apollo quad et que je charge comme un malade mon unique piste de voix en live, je suis limité à un seul dsp? :8O:

 

 

 

70
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/211160643-Console-Channel-DSP-Limitations?mobile_site=true

Que vous ne l'ayez jamais noté me surprend.

Enfin bref quoi qu'il en soit il faut regarder l'usage réel. On travaille de plusieurs manières chacun avec des besoins et des méthodes differentes. Je sais ce dont j'ai besoin, ce qui est superflu pour moi. Mais pour d'autres usages, j'en sais rien. Ce sont des problèmes très pratiques en fin de compte.