Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/129
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Full duplex ???

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 196 vues
  • 6 followers
1 Full duplex ???
Hello !!!

est-ce que la carte Alesis io/2 est une carte full duplex ???
La question est de savoir si je peux utiliser un programme d'enregistrement (comme Cubase) et un programme de lecture (comme Windows Media Player ou GuitarPro 6).
J'ai beau avoir mis Asio4all en driver, je ne peux pas utiliser Cubase (ou Amplitube seul) en même temps que Windows Media Player.
message d'erreur si dessous:

http://www.casimages.com/img.php?i=121224122620639838.jpg

Du coup j'en viens à me demander si cette carte permet simplement de faire du Full Duplex ou non.
Et si oui, comment ???

Pour info, je n'ai aucun problème quand j'utilise Cubase, pas de latence, pas de bruit de fond ou autre.
2
Salut,

J'aurais tendance à dire que le problème se situe du côté de Cubase et non pas du côté de l'IO2.

Tu peux tenter la manip avec audacity, ça fonctionnera, par contre cubase se "reserve" l'audio, tu ne peux donc pas utiliser à la fois cubase et un autre soft audio.
3
En fait dans Cubase, il y a un onglet "Liberer le pilote Asio en tâche de fond", et j'ai coché cette case. J'ai pensé que cela permettrait d'utiliser un autre programme, mais cela n'a pas résolu mon problème.
Il s'agit peut être d'un problème de driver ????
4
Si tu fais ça, quand tu réduis ta fenêtre de cubase, cubase lache la main sur l'audio, mais si t'as un enregistrement en cours, ça le coupe.
Je pense que ce n'est pas possible de faire ce que tu veux avec cubase (à confirmer hein, y'a peut-être des options avancées qui l'autorisent)
5
Ce qui m'étonne, c'est que ça fait la même chose si j'utilise Amplitube seul (sans Cubase). Si j'utilise un autre programme, le son de l'autre programme ne sort pas. Il arrive même que l'autre programme ne fonctionne pas du tout, comme c'est le cas avec GuitarPro, où je en peux même pas lancer la lecture de la tab (ce qui de tout façon ne servirait à rien puisque pour le moment je n'ai pas de son).
D'où ma question, est-ce que la carte Alesis io/2 est Full Duplex ou non ?
Si elle ne l'ai pas, je cherche pour rien... :(((
6
Salut

Je n'ai pas de solution à proposer (je ne connais pas la carte en question), mais pourquoi utilises-tu ASIO4all alors que la carte est en théorie pourvue de drivers spécifiques, asio4all étant utile seulement pour dépanner et émuler une carte asio avec une carte directsound....

Sinon, plutot que de lancer WMPlayer et Cubase, pourquoi ne pas utiliser une piste de ton projet Cubase pour y placer le fichier que tu souhaites lire ?
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
7
j'utilise Asio4All parce que c'est justement le driver fourni avec l'Alesis io/2. Du moins, lorque l'on va sur le site d'Alesis, ce sont les seuls drivers fournis pour cette carte.

Pour ce qui est d'utiliser une piste Cubase pour y placer le fichier que je souhaite lire, c'est juste une question de pratique. Dans la mesure où j'ai des sélections très affinées dans WMP, il est plus facile de lancer le morceau via WMP (en deux clics) plutôt que de l'ouvrir via Cubase.
Mais outre le poil que j'ai dans la main, c'est aussi pour une autre utilisation qui là me serait très utile: je voudrais lancer GuitarPro pour y faire des exercices tout en ayant le son de la gratte qui sortirait par le PC. Je voudrais rebalancer tout ça sur le casque, et ainsi pouvoir faire des exercices au casque sur Guitarpro tout en ayant le son de la guitare au casque, le tout sans faire chier les voisins.
Sauf que pour le moment j'ai l'un (son de la guitare au casque) ou l'autre (guitarpro au casque) mais pas les deux.
8

Le problème vient bien de cette option "Libérer le pilote ASIO en tâche de fond". Seulement, il est possible que les autres softs proposent eux aussi ce type d'option. Dans ce cas, il faut les configurer eux aussi.

La fonction "Full Duplex" n'a rien à voir avec ton problème. Ce terme désigne l'aptitude d'une carte son ou d'une interface audionumérique à enregistrer ET lire en m^m temps et c'est indépendant de tout logiciel.

 

Ton problème est à mon avis lié à une méconnaissance de tes softs et de leurs options car en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le moindre soucis à faire fonctionner plusieurs softs indépendamment et en m^m temps et ce sur plusieurs ordinateurs depuis plus de 10 ans. Seulement voila, je me trimbale toujours les m^m préférences d'ordi en ordi. Je n'ai donc pas eu à remettre les nez dans les options depuis des lustres.

Il me semble donc qu'il te faille encore cherche un peu. Parfois, certaines options, sous Cubase par exemple, interagissent et il est parfois difficile de comprendre pourquoi tel ou tel comportement se produit. Courage, tu verras, ça en vaut la peine ne serait-ce que pour mieux maitriser les fonctions avancées de tes logiciels. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Salut funkyrockability !

Ô mon ami ! Je suis également possesseur de cette superbe machine à merde qu'est la Alesis IO2 (ou interface audio, on appelle ça comme on veut).
Ca fait du bien de trouver un collègue avec qui partager sa peine tellement cette interface me fait suer depuis des lustres =) (oui bon, je sais pour le moment mon post n'est pas d'une grande aide, mais ça soulage).

So !
J'ai bien peur que ... NON, cette interface ne soit pas "full duplex" tel qu'on l'entend. Ou en tout cas, pas avec le driver Asio4all (mais comme on n'a que ça à se mettre sous la dent ...).
Alors si ça se trouve, depuis un mois, tu as déjà revendu ta carte, ou brûlée, ou tu t'en sers comme presse-papier que sais-je ?

En effet, si un logiciel quelconque utilise une entrée (ou une sortie) de la IO2 elle devient inutilisable dans un autre soft. On ne peut pas, donc, utiliser sa carte dans un séquenceur comme Cubase, Ableton ou autre ... et lire une son dans windows media player.
Oui ! c'est complètement débile et non productif mais, je pense bien que c'est une limitation de ce matos tellement j'ai tout retourné dans tous les sens pour faire fonctionner ça.
(true story Bro)

Et ce sous Windows XP x86, Windows 7 x64 et j'en passe ...
Ah non ! petit correction, il me semble que je n'avais pas de problème sous MacOSx. Mais n'ayant plus de Mac je ne peux pas le confirmer (quelqu'un d'autre peut-être ?).
On pourrait alors imaginer que c'est l'Asio4All qu'est mal foutu, mais je crois qu'on n'a pas beaucoup d'autre choix (même Alesis n'a pas pensé bon développer un pilote dédié pour sa carte).

Bref, on est niké !

J'en veux aussi pour preuve l'achat récent d'une pédale d'effet BOSS (ME-25) qui a la particularité (merci BOSS) de faire office de carte son une fois branchée en USB.
Et là, magie !! On peut faire du "full duplex' (n'en déplaise aux puristes moi j'appelle ça aussi comme ça). Seul défaut (et ça m'emmerde au plus haut point) (désolé pour ce langage), y'a pas d'entrée micro (faut pas rêver non plus). Donc je dois pour enregistrer au micro, utiliser la IO2 et ... mêmes galères !!

** gasp **

Donc si tu en as la possibilité, teste-la sur une autre plateforme que Windows (MacOS donc).
Si tu peux utiliser garageband en même temps qu'une autre appli je pense qu'on écarte le côté matériel et qu'on peut cracher sur Alesis de ne pas développer de pilote dédié.

Mais la finalité, sera sans doute d'acheter une autre interface audio peut-être un peu plus chère mais avec des bases plus solides surtout côté logiciel.

ps : autre point, sous Ableton par exemple mais ça vaut pour n'importe quel séquenceur. Quand je sélectionne mon périphérique d'entrée, j'ai d'une part "Asio 4 all" qui comprend mon Alesis et ... ME-25 à part. Et je me souviens bien avoir installé un driver spécifique pour la pédale BOSS.
CQFD

Désolé pour ce poste un peu long =)

"Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas." (un joueur de Reggae)

10
Citation de Spawn-X :
[...] Ton problème est à mon avis lié à une méconnaissance de tes softs et de leurs options car en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le moindre soucis à faire fonctionner plusieurs softs indépendamment et en m^m temps et ce sur plusieurs ordinateurs depuis plus de 10 ans. Seulement voila, je me trimbale toujours les m^m préférences d'ordi en ordi. Je n'ai donc pas eu à remettre les nez dans les options depuis des lustres [...]


Salut Spawn, tiens c'est intéressant ce que tu dis là, peux-tu juste nous préciser ce que tu utilises comme interface audio s'il te plaît ?

"Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas." (un joueur de Reggae)