Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/129
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Souffle dans mes enceintes

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 837 vues
  • 3 followers
1 Souffle dans mes enceintes
Bonjour à tous,

Je viens vers vous un peu désespéré. J'ai récemment acheté des enceintes Highland Audio Oran 4305, couplées avec un ampli Advance Acoustic XI-60 et un lecteur CD Tangent.

Le problème est que j'entends un souffle assez important lorsque j'écoute de la musique. Le souffle est perceptible dès lors que l'ampli est allumé alors même qu'aucun CD (ou toute autre source) n'est en route et il augmente proportionnellement avec le volume de l'ampli. Il est présent sur toutes les sources (CD, auxiliaires, etc.), persiste lorsque je débranche toutes mes sources et que seuls sont branchés enceintes et ampli. Mes câbles audio sont séparés et déroulés et mes appareils sont branchés seuls sur une seule multiprise (cela ne change rien lorsque je les branche individuellement sur une prise murale).

J'ai renvoyé l'ampli en SAV et le type m'a dit ne rien entendre de tel et a évoqué la possibilité d'une installation électrique de mauvaise qualité (j'habite un immeuble pas tout jeune mais pas tout vieux non plus).

Qu'en pensez-vous ? d'où cela provient-il ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Nicolas.
2
salut,
branches un autre ampli
t'as toujours ce souffle?
3
Bonjour,

Pouvez vous vérifier si vous entendez aussi le bruit dans un bon casque sur la face avant de l'ampli X-i60 ?
- Si vous l'entendez au casque, c'est que les enceintes (et les câbles entre ampli et enceintes) ne sont pour rien dans le souffle, et que le problème est bien soit dans l'ampli, soit dans l'alimentation électrique.
- Si vous n'entendez pas le bruit au casque, et que le casque est bon, alors il serait utile de vérifier vos câbles de raccordement audio et de tester les enceintes sur les sorties B au lieu de A.

Pour vous assurer que vous êtes d'accord avec la personne du SAV, vous devriez prendre votre amplificateur et ses 2 enceintes et les installer, le temps d'un test, dans une autre habitation pour vérifier que vous n'entendez pas ce bruit dans un autre environnement électrique.

Si, dans un autre environnement électrique, vous n'avez pas ce problème, et que vous avez vérifié avec les mêmes câbles d'alimentation que chez vous, vous devriez, si vous le pouvez :
- tester sur une autre prise électrique dans une autre pièce, pour vous assurer que ce n'est pas un problème limité à une prise électrique (si ça disparaît sur une autre prise, vérifiez le fusible),
- débrancher tous les autres appareils électriques chez vous, pour écouter si le bruit disparaît, et identifier ainsi si un appareil particulier cause ce bruit (si en débranchant tout sauf l'ampli avec ses enceintes, le souffle disparait, brancher les autres appareils un par un vous permettra d'identifier celui qui cause le bruit).
- si en débranchant tout, le bruit est toujours là, vous devriez faire venir un électricien chez vous pour qu'il vérifie la qualité de l'installation électrique, de l'accès à la terre et si nécessaire qu'il installe un filtre.

S'il y a dans votre immeuble des équipements gros consommateurs d'électricité (comme une entreprise avec plein de photocopieuses), ça peut nécessiter d'installer un filtre.

x
Hors sujet :
Votre problème n'a pas grand chose à voire avec l'Alesis IO2.
4
Bonjour,
Quand vous parlez de toutes sources déconnectées, je pense que vous comprenez également les port USB.
Il serait peut-être intéressant de faire l'essai suivant :
"EN PRENANT TOUTES LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES ! ! !"
Pour avoir déjà (il y a longtemps) connu ce problème,
Si l'alimentation de votre ampli comporte un "TERRE", essayer de le brancher sur une prise de courant ne comportant pas de prise de terre.
Si le souffle disparaît, cela peut pouvoir dire, soit que la terre est de mauvaise qualité, soit qu'il y a des fuites au niveau des filtres d'alimentation. Les deux défauts peuvent se cumuler également.
Cela pourrait aussi expliquer que si on teste l'ampli dans une autre configuration (lieu par exemple), les réactions ne soient pas les mêmes en fonction de la qualité des "prise de terre".

Bon courage dans les recherches.

Pierre