Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités et routages de la 16 Rig

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 1 729 vues
  • 7 followers
1 Possibilités et routages de la 16 Rig

Pour le moment mes instruments matériels et mes trois effets matériels (Strymon Bigsky, TimeLine
et Oto Boum) sont connectés à un Studiolive 32sx et le routage est vraiment simple, efficace et fonctionnel.

Vu une refonte de mon home studio ( gestion de l espace ), je cherche une alternative à ma Studiolive 32sx.

La 16 Rig semble être une candidate, mais pas certain qu elle puisse gérer d une façon similaire mes synthés et effets comme le fait la Studiolive 32sx.

Ma question est la suivante.

Il y a beaucoup d'entrées sur le Rig 16, mais pas d'entrées auxiliaires pour connecter mes trois effets.

Donc, si je veux utiliser mes trois effets, je dois sacrifier six entrées du Rig 16.

Donc pas assez d'entrées sur le Rig 16, j'aurais donc dû compléter le Rig 16 avec un pré 8 (mais plus disponible) pour mes autres synthés si j'ai bien compris.

Quelle solution prévoir pour avoir plus d'entrées, sachant qu'il n'y a plus de fabrication de 8 pré ?

Vais-je devoir faire appel à Berhinger pour compléter mes 8 entrées manquantes ?

Avec le risque que ce ne soit pas la même qualité.

L'éditeur Rig 16 peut-il acheminer mes trois effets matériels vers tous mes synthés ou vers certains de mes synthés selon les besoins ?

Quelle solution pourrait être optimale, effixace, fonctionnelle et qui pourrait m'offrir les mêmes possibilités de routage que mon Studiolive 32sx (synthés et effets) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
J espère que oui.

Vu la grande différence de prix, je suppose que ce n est pas que lié au nom ?
12
Si tu n'as pas besoin de preamps micros et que tu peux payer le prix du Ferrofish, vas-y les yeux fermés.

Quand a la qualité des convertisseurs, on est en 2023, plus en 2003 ;)
13
Merci pour ta réponse.

Non pas du tout besoin de preamps micros.

Juste des bons, voir très bons convertisseurs.

Pas spécialement envie de mettre le prix fort.

Mais je suppose qu ' une différence entre un module à 1000 euros ou par exemple une Scarlett octopre ou le modèle Berhinger ?

Même si en 2023:clin:

Maintenant si Scarlett ou Berhinger peut répondre à mes besoins pourquoi pas.

Le plus important une cohérence avec le cas échéant une 16 Rig.

[ Dernière édition du message le 01/12/2023 à 20:31:10 ]

14
la scarlett octopre n'offre que des entrées vers ADAT, pas de sorties, donc si tu as besoins de sorties en plus, ca ne le fera pas.

Honnetement je bosse avec des vieux convertisseurs adat behringer et j'ai aussi utilisé les 8200, c'est tout a fait correct surtout en niveau ligne, apres ca depend de ton utilisation (et de ton budget). Tu peux essayer de chopper une vieille interface RME FF800 avec de l'adat si tu veux des super convertisseurs et de l'adat, mais honnetement, en utilisation home studio, le behringer fait tout a fait le taf, le traitement de ta piece et les enceintes auront plus d'impact sur le son.
15
Merci pour votre réponse.

L octopre me conviendrait parfaitement pour mon utilisation.

La première question

La 8200 de chez Berhinger semble en effet bien faire le job et au vu du prix, elle semble être un achat cohérent ( rapport qualité / prix ).

Je suppose que de toute façon, que ce soit l octopre ou la 8200, je n aurai pas de différence par rapport à la qualité des convertisseurs ?

Ma seconde question

Arturia offre une belle interface audio et des plus complète.

Cependant, si on veut la comparer par exemple à une Rme Fireface 802 FS, Arturia tient il la route ?

La réputation de chez Rme n est plus à prouver.

Aussi bien sur la qualité des produits et surtout du suivi.

Arturia va t il tenir sur le long terme, je veux dire par là, qualité de fabrication, évolution du firmware, qualité des convertisseurs, fiabilité aussi bien matériel que logiciel et surtout la qualité, stabilité des pilotes ?

Concernant la latence également, Arturia ou Rme ?

La différence de prix entre Arturia et Rme est elle justifié ( Rme ) ?

La crainte que j ai avez Arturia, c est le développement du firmware et des résolutions de bugs et d évolution du système, sur le moyen et le long terme.

Rme est de très loin exemplaire sur le sujet.

Arturia ou Rme ?

Pas du tout le même nombres d entrées c est vrai, là Arturia chapeau bas comme on dit.

Je ne dénigre pas du tout Arturia j adore cette société .

Mais je me pose juste la question de la durabilité globale , du futur développement et l évolution du produit.



[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 20:35:37 ]

16
J'utilise RME (et MOTU AVB) depuis pas mal d'années donc je vais avoir tendance à être biaisé, mais tout à fait, RME est un choix sur pour le futur.

Je vois encore des FF800 faire tourner certains studios, et l'interface aura 20 ans en 2024.. même avec double adapteurs FW800-TB2-TB3, ca fonctionne sans soucis sous windows et macos. Si j'avais le choix et le budget j'irai vers RME sans y penser, donc ca depend de ton budget. Aprés je n'ai pas essayé la Arturia, et les retours sont trés positifs, ca doit surement valoir le coup et l'interface a l'air tres complete, mais pour moi RME c'est top quali, sur pour au moins 10 ans, je connais totalmix sur le bout des doigts, etc.
17
Merci beaucoup pour votre réponse.

Les avis sont unanimes, Rme est vraiment supérieur en tout point.

Donc, le choix semble une évidence.
18
Je serai pas aussi tranché , sans dénigrer RME qui est une marque de référence c est indéniable , je trouve que le rapport qualité/prix/fonctionnalités est clairement du côté d Arturia à mon sens . Y a évidemment « mieux «  si on a un budget plus cher , mais pour le prix l Arturia semble être difficile à prendre en défaut
Thom'
19
Merci pour ta réponse.

Je te rejoins très clairement sur l offre d Arturia, une lumineuse idée cette interface.

Même si il a peu c était une évidence pour une Rme, ici plus je lis et regarde des vidéos sur la 16 Rig, plus je me dis pourquoi pas l Arturia.

Encore un peu de réflexion, mas l Arturia coches toutes les cases.
20
Moi, c'est décidé, la 16RIG sera sous le sapin !
Très bonne carte, rapport/qualité/prix/fonctionnalités excellent !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 21:31:42 ]