Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audient iD14 ou Focusrite Scarlett 2i2

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 528 vues
  • 6 followers
1 Audient iD14 ou Focusrite Scarlett 2i2
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'aimerais me lancer dans le home-studio. Pour enregistrer voix, guitares acoustiques et électriques, mais aussi basse (pas en même temps, je n'ai pas encore assez de bras).

Et entre une Audient qui me paraît de meilleure qualité individuelle et dans le temps et une Scarlett qui est tellement rependue, qui semble être un valeur sûre avec un bundle très plug-and-play...le choix n'est pas évident.

Laquelle serait, pour vous, la plus adaptée à mes besoins?
2
Citation :
Et entre une Audient qui me paraît de meilleure qualité individuelle et dans le temps et une Scarlett qui est tellement rependue, qui semble être un valeur sûre avec un bundle très plug-and-play...le choix n'est pas évident.

Audient id14 est une valeur sûre.
DI pour guitare/basse électriques, SPDIF compatible avec Audient ASP 800, très bons préamps et convertisseurs. Gros bouton qui peut piloter le DAW/plugs. Je ne regrette absolument pas.
Mais ce qui va être déterminant dans ton son - c'est le micro que tu vas utiliser.
3
C'est quoi "un bundle très plug-and-play"?
4
As-tu un bon(récent) ordinateur (question de puissance du processeur)?
Car il y a une différence entre les 2 cartes : Scarlett a le "Direct monitoring" et pas Audient.

Si ton ordinateur est faible, tu auras la latence à gérer en enregistrement. Scarlett pourrait t'offrir d'entendre le signal direct de ta source (celui avant ta DAW). Pas de latence, mais pas d'utilisation des possibilités de la DAW (plug-ins) - le son est direct.

Audient passe obligatoirement le signal par la DAW, donc apparition de latence dans le cas d'un ordi faible - le son que tu entends dans l'ordi arrive avec un retard (plus ou moins audible) ce qui peut être compromettant/génant dans le cas d'enregistrement des vrais instruments/voix.
Audient a ses excellents pilotes - j'ai un ordi qui est correct et n'ai aucun problème de latence.

Latence est un point important, donc j'en parle.
5
Merci de votre réactivité.
Je ne sais pas si je me servirais du SPDIF mais la D.I par contre j'avoue que c'est un gros plus pour moi niveau basse et guitare.
Pour les micros j'ai déjà pris un Sennheiser E609 pour la guitare concernant la voix je pense opter pour un kit Rode NT1-A ou NT1.

Ce que j'appelle "un bundle très plug-and-play" pour la Scarlett c'est qu'elle est reconnue comme étant simple d'utilisation, tu l'installe et tu peux enregistrer de suite avec le logiciel fourni (Pro Tools Lite je crois), l'Audient a un logiciel bien à elle entre les deux on dirait, l'Audient mixer, je ne dirais pas que c'est confus et je ne l'ai pas testé mais ça rajoute une étape, peut-être d'ailleurs cela permet quelque chose de plus précis.
C'est moins accueillant pour commencer, plus réfléchi. Du moins c'est à quoi cela ressemble pour moi.

Et j'ai un I7 6700, en SSD et HDD mais seulement 8GO de ram. De toute manière je dois en rajouter parce que même pour les jeux c'est devenu trop léger.
6
Citation :
j'ai un I7 6700, en SSD et HDD mais seulement 8GO de ram

Il ne devrait pas poser de problème au niveau de puissance.
SSD est parfait.
ID 14 est également fournie avec une suite de logiciels (je ne me suis pas attardé sur ce point - j'ai déjà ce qu'il faut) - Cubase LE inclu je crois, on peut également enregistrer tout de suite.
Le mixer d'Audient n'enregistre pas - c'est pour parametrer le routing de la carte - absolument indispensable. Une fois réglé,on l'oublie.
7
Le routing de la carte? Pourrais-tu m'éclairer?
Car sur le site d'Audient on dirais de nouveaux réglages mais ce n'est pas très clair.
Je pense que c'est développé dans le manuel mais hé... je ne l'ai pas.
8
Citation :
Le routing de la carte? Pourrais-tu m'éclairer?

Réglages, notamment :
Pad -10db
Inversion de phase
Entrée : 1xstéreo ou 2xmono
Attribution des différents flux pour les 2 sorties physiques - moniteur et casque
Cue
....
https://d9w4fhj63j193.cloudfront.net/iD14/2.+Manuals/Manuel+iD14+v1.1(FR).pdf
9
Citation de Lvz77 :
Et j'ai un I7 6700, en SSD et HDD mais seulement 8GO de ram.


Je pense que c'est bien suffisant pour de la MAO. Ne t'inquiète pas! :)
10
Citation :
concernant la voix je pense opter pour un kit Rode NT1-A ou NT1.

Choix correct pour démarrer ;)