Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet Qualité des préamplis en comparaison à un préampli hardware

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 475 vues
  • 2 followers
1 Qualité des préamplis en comparaison à un préampli hardware
Salut,

je voudrais savoir s'il y a une grande différence en termes de qualité entre les préamps embarqués de l'UA1000 et un préamp hardware comme le SPL goldmike ou le FOCUSRITE twin track pro ? est ce que cela vaut le coup d'investir dans un tel préamp ?
Afficher le premier post
11
Oui, c'est clair. mais j'aimerais le faire passer dans un préamp à lampe histoire d'avoir un son plus défini.
sinon, j'ai vu que tu avais un tube composer T1952 de chez Behri. crois tu que le couple Goldmike + Tube composer choix un choix judicieux (411 + 200 = 611 euros) ?
12
Bof, le T1952 je ne m en sers plus! il est pas mal, clean et neutre, mais bon on a un TFPRO P8 au studio maintenant, alors je n en ai VRAIMENT plus besoin. Je ne les ai jamais mis ensemble, mais j ai peur que ca tue un peu la grosse dynamique du Gold Mike
13
Ok merci Denfert :clin:

une petite chose encore, pour pluger une guitare éléctrique, il faut une DI avant d'attaquer le Goldmike ?
et crois tu alors que d'utiliser le Goldmike avec une compress en plugin type wave peut être une bonne chose ?

Et pour finir ( :mdr: ) penses tu qu'il vaille mieux acheter un goldmike à 411 qu'un Focusrite twin track pro stéréo (préamp + compress + equal pour 675) ???
14
Le gols mike n acdepte que des signaux au niveau micro, donc meme avec une DI, pas de quitare dans le gold mike!

sinon je connais tres mal le focusrite, donc j aurais du mal a te répondre
15
Merci
16
17
Ben moi j'ai une questoin.

j'ai un problème au niveau de la dinamique.
J'ai un micro chant B-2 de Beringer et (sans parler de la marque), il me semble ne pas avoir beaucoup de dinamique avec les préamp de l'UA1000 :

pour avoir une bonne résolution précise, je préamplifis pas mal le b-2 mais ça ne me laisse pas beaucoup de marge pour m'esclaffer un coup. Ou alors je m'esclaffe, et quand je "chante" à un niveau normal, je me retrouve à un niveau trop faible.

De plus, j'ai du mal a atteindre un niveau d'enregistrement assez élevé sur cubase car la carte sature physiquement assez rapidement. Est-ce qu'il me faut un compresseur ou est-ce que c'est que je ne m'y prends pas bien? Parce que si j'utilise un préamp externe, le problème sera le même: je serais obligé de baisser les potars au maximum, ce qui ne me servira donc à rien.

On m'a dit par ailleurs que le micro pouvait être un peu en cause... Un très bon micro chant donnerait de meilleurs résultats (c'est un pléonasme...).
18
Bah, écoute, moi j'utilise un RODE NT2000 et je n'ai vraiment pas de problème ! le niveau est très satisfaisant ...
19
Ouai, mais est-ce que à partir de ton niveau satisfaisant tu as une marge de manoeuvre pour pousser la chansonnette de façon conséquante ou est-ce que tu te retrouveras bloqué.

En fait, je me demande si on est obligé d'utiliser un compresseur dans ce genre de cas, ou est-ce que un bon micro compresse par lui-même légèrement le son afin d'encaisser une grande amplitude de volume.

Parce que moi aussi, j'ai un niveau très correcte, mais je me suis retrouvé à devoir enregistrer à volume un peu bas parce que ça beuglait un peu dans le micro, mais du coup, lorsque que l'on se remet à parler normalement , le niveau est trop bas.

Tu as une solution?

Ce que me préconisait un mec, c'est (dans certains cas relativement extrêmes) de faire un reTake pour les moment à faible volume sonor.
Est-ce que, si je me retrouve avec ce genre de problème, c'est qu'il te semble que j'exagère dans mes prises ou selon toi, le problème peu se poser?
20

Citation : Ce que me préconisait un mec, c'est (dans certains cas relativement extrêmes) de faire un reTake pour les moment à faible volume sonor.
Est-ce que, si je me retrouve avec ce genre de problème, c'est qu'il te semble que j'exagère dans mes prises ou selon toi, le problème peu se poser?



Complètement ! on ne peut pas enregistrer en continu un passage "beuglant" et un passage "chuchottant" .... et avoir un rendu satisfaisant ! en ce qui me concerne, j'effectue parfois une vingtaine de prises voix suivant les moments, les ambiance et le rendu que je veux obtenir ( c'est presque du phrase par phrase ... enfin cela reste quand même une technique personelle ! chacun sa méthode ...)

Citation : Ouai, mais est-ce que à partir de ton niveau satisfaisant tu as une marge de manoeuvre pour pousser la chansonnette de façon conséquante ou est-ce que tu te retrouveras bloqué.



ce que je voulais dire c'est que je ne me suis jamais retrouvé bloqué, bien au contraire !

ensuite, pour ce qui est des effets, il n'y a pas non plus de recette miracle. bien souvent je compresse et égalise le chant à la prise, puis ensuite lors du mixage, je retravaille tout ça ...

voilou :D: