Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de gain en entrée de carte son.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 230 vues
  • 3 followers
1 Problème de gain en entrée de carte son.
Bonjour,

Je m'excuse si ce problème a déjà été évoqué dans un autre post mais je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Je travaille avec une 18i20 3rd gen depuis peu et je suis très étonné de constater la présence de gain en entrée (instrument ou ligne) lorqu'un instrument est branché alors même que les potards de gains sont à Zéro.
Ceci pose problème pour l'enregistrement ou même l'utilisation de plugins en stand alone car le signal Dry est couplé au signal wet (par exemple, avec une guitare en entrée 1, en ajoutant un plugin de simulation d'ampli, le son du plug est bien présent mais couplé au son dry).

J'ai effectué toutes les manips possibles dans le focusrite control, coupant le direct monitoring, etc...rien n'y fait. J'ai quoiqu'il arrive du gain (et pas qu'un peu) en entrée. Ce qui se résume à ceci :
- les potards pour justement régler le gain en entrée ne servent donc à rien puisque dès que je commence à les tourner, ça sature très rapidement
- tout se passe comme si le signal traversait la carte son sans passer par les convertisseurs... ?

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci pour votre lecture !
(et désolé si la réponse tombe sous le sens, mais j'avoue être un peu paumé là...)
2
Pour être plus précis, une copie d'écran parle d'elle-même.
Je suis sous studio one 5, et voici le niveau d'entrée guitare alors que le potard de gain de la focusrite est à 0 ! (le direct monitoring est coupé). Je ne comprends pas... :
focusrite-scarlett-18i20-g3-3272418.png

J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller....
Bien à vous
3
salut.
Ton gain est à 0dB.
ça ne signifie pas "aucun son".
il faut pour couper le son que ton gain soit à -l'infini.
4
hello, j'ai fait quelques tests avec cette interface (j'ai la même). En fait, la conclusion à laquelle je suis arrivé est que le Zéro du potard ne correspond pas à 0 dB (qui est un non sens d'ailleurs) mais environ à -50dB.
Prend un son clair (sans Buzz!), mets le potard à zéro, tu auras zero en sortie mais si tu joue tu auras un signal, faiblard certes mais un signal. Donc le zéro ne correspond pas à Zéro (ce qui est très classique dans le monde du son, compte tenu du type d'échelle employé)
Regarde dans la doc et tu verras la plage dynamique et la plage de gain.
Maintenant tout ça est purement déductif , ce n'est pas forcément la vérité... :idee:

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 20:45:46 ]

5
Titison a raison.

Il s'agit d'un réglage de gain, ce n'est pas un atténuateur comme un fader de console.
Ce comportement est le même sur tous les réglages de gain des tables de mixage et cartes son, et est complètement normal.

L'indication de 0 à 10 sur les boutons de la façade de la carte son, c'est juste pour avoir un repère, ça ne correspond pas du tout à des dB, d'ailleurs il n'a pas écrit dB à côté.

Tu dois régler le gain pour que sur le Vumètre de l'entrée tu sois aux environs de - 12 dB quand tu joues normalement. Ensuite tu peux atténuer le niveau avec le fader dans Focusrite Control ou dans ton DAW, jusqu'à couper le son si besoin.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 21:05:06 ]

6
Merci beaucoup pour vos réponses à tous !
Effectivement, je me suis laissé embrouillé par mon ancien setup : une fast track pro à 2 entrées qui était placée en sortie d'une table de mix à 16 entrées (pour pouvoir y brancher tous les intrus), sur laquelle j'actionnais les faders pour régler les entrées...(et sans toucher aux gains qui étaient réglés une bonne fois pour toute...)
Faut juste repenser les choses avec cette focusrite et l'absence de table de mix.
Donc du coup, j'imagine que les potards de gains en entrée servent à apporter du gain supplémentaire (hum oui ca tombe sous le sens :??:) spécifique à la carte son en sollicitant ses préamplis...Faders vs Gain, quelle quiche ! :(
Merci beaucoup à tous les trois pour vos explications très claires ! :bravo:
Bien à vous