Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/219
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet question sur les entrées micro du tone port UX2

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 481 vues
  • 4 followers
1 question sur les entrées micro du tone port UX2
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un toneport UX2,mais avant j'aimerai avoir une precision:
la question peut paraitre un peu simplette mais je suis pas expert en prise de son...
Les entrees micro peuvent elles servir a enregistrer autre chose que de la voix dans de bonne conditions,genre saxo,flute ou violon ou meme guitare accoustique???:?:
Merci a tous
FF
2
ben oui, ca sert a enregistrer ce qu'on enregistre avec un micro ... donc ca inclut tout les instruments acoustiques ... ou simplement même des effets sonores ... bon dans certaisn cas tu peux manquer de gain, car le toneport n'a pas énormément de gain.
3
salut,

Par contre le micro que tu va mettre devant va pas forcément être adapté à tout ce que tu veux faire. il y a en effets pas du tout les même contraintes à enregistrer un saxo et un violon. Renseigne toi aussi sur le positionnement des micros par rapport aux instrus (et au type de micro), ca peut grandement influencer la qualité de l'enregistrement.
4

La différence entre le UX2 et le UX1, c'est surtout l'alimentation dite "fantôme", en 48v, qui sert aux micros de studio (statiques).

Le UX2 te permet donc beaucoup plus de choses en termes de prise de son que l'UX1 puisqu'il accepte les micros de tous types, mais si c'est juste cela que tu veux faire, il existe des matériels bien moins chers et/ou encombrants, tels les petites mixettes USB de différentes marques, qui ont souvent l'alim fantôme.

L'avantage si tu ne fais pas que cela, c'est d'avoir avec l'UX toute la série des effets pour guitare ou basse, voire voix : réverb, phaser, wahwah etc. et les simulations d'amplis. Par contre il est un peu délicat d'utiliser ces effets sur les pistes enregistrées (mais c'est possible avec par exemple un câblage de la sortie ligne G vers l'entrée ligne D en mono, et réglage adéquat du logiciel d'enregistrement).

Pour ce qui est des micros, vois combien tu compte mettre en tout pour faire ton choix, sauf bien sûr si tu les a déjà.

Be bop a loulou !

5

J'ajoute que pour l'enregistrement dans de bonnes conditions, le bruit de ton ordinateur est un facteur à prendre en compte : les micros avec alim fantôme permettent des câblages plus longs sans perte... Et les réglages de ton ordi pour le silence et la prise de son sont utiles à vérifier (voir différents sujets de discussion là-dessus).

 

Cordialement

Be bop a loulou !

6
c'est vrai que si tu prend un toneport d'occaz, tu pourras pas profiter des possibilité du plugin pod farm. par contre si tu prend le pod studio ux2 neuf, tu auras droit au plugin pod farm et pod farm 2 ( vachement pratique pour la voix, ca me permets d'utiliser une reverb de confort sans devoir l'enregistrer).

@hhub92 : quand tu parle des bruit de l'ordi, tu parle des "craquements audio" ? depuis vista c'est un peu le bordel pour résoudre ces problèmes qui ont souvent pour origine un drivers pas très bien conçu. chez moi par exemple, ces craquements sont provoqué par ma carte wifi. Si je la coupe , je peut descendre tout les buffers au minimum, sinon, même avec une énorme latence j'arrive a avoir des craquements.
7
non la je pense qu'il parlait du bruit de l'ordi "tout simplement", le ventilo surtout ... si t'enregistres un ampli guitare c'est ptet pas un probleme, mais si t'enregistres un voix chuchotée ca peut très vite le devenir ...
8
Merci beaucoup pour toutes ces collaborations,je ne m'attendais pas a autant de reponses aussi rapide et precises.:bravo:
En effet je projete de l'acheter en version pod studio UX2 et neuf comme il a pas mal baissé.
Comme je suis modeste grateux et que mes filles jouent aussi de la Zic mais avec les instrus dont j'ai parlé,ça m'arrange bien de pouvoir les enregistrer,je pense que ça leur plairait bien.
Musicalement...:D:
FF
9

Sur le bruit de l'ordi : c'est bien du ventilo et du disque dur dont je parlais. J'ai un bel enregistrement de guitare classique reprise au micro, où on entend parfaitement le ventilateur de l'ordi, et ses sautes de vitesses très présentes aux moments les plus gênants.

Je confirme aussi cependant les craquements "vista" et Win7. Je désactive systématiquement ma carte wifi aussi, et je mets à jour les pilotes Line6 dès que possible, mais cela ne résout pas tout. J'essaie aussi de minimiser le nombre de pistes en lecture et enregistrement simultané, de travailler en mono... On verra ce que cela devient, mais je n'ai pas ces problèmes Line6/Windows quand je travaille avec d'autres matériels et sous Linux. (mais j'en ai d'autres).

Be bop a loulou !

10
@hhub92 en faite l'histoire des craquement dans le son sont pas du à un probleme line6/win7 en particulier... ceci est dû a une modification de l'architecture du system d'exploitation lors du passade de winXp à vista. Le but était de modifier les mécanismes d'interruption* afin d'avoir un système pseudo temps réel( cad à dire diminuer la latence). Le problème c'est que certain drivers "pas très poli" prennent trop de temps pour s'executer et "retarde" l'execution des autre drivers

Voir aussi DPC dans les astuces audiofanzines.

Interruption* : c'est les truc qui permettent de gerer les évenement associé au entrée/sortie d'un PC. ( genre quand tu tape au clavier ou que tu bouge la souris, cela provoque des interruption)

Désolé pour le hors sujet très technique :p

EDIT : A oui, tous ça pour dire que mettre à jour des pilotes (ou desactiver) qui ont rien à voir avec la carte son peu résoudre le problème.

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 15:43:18 ]