Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?

  • 184 réponses
  • 28 participants
  • 44 462 vues
  • 25 followers
1 MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?
Hello à tous,

Avec un collègue ingé son, nous nous sommes monté un petit studio qui se veut pro, pour de la compo mais aussi de la prise, du mixe etc. Control room et salle de prise traités.
Après être personnellement passé dans mes précédents essais de studio par une Hercules 16/12 FW, une TC Studiokonnekt 48 (quelle HORREUR cette gestion du FW sur Win 7 64 !!!) et avoir testé un paquet de matos (presonus, digidesign...), je compte désormais investir dans une des deux machines citées dans le titre de ce post.

Je n'ai pas particulièrement d'apriori ni sur RME, ni sur MOTU, et j'ai réellement besoin d'avis objectifs et experts d'utilisateurs sur le sujet.

Voilà ce qu'il faut savoir :

- Ayant pléthore de préamps et tranches de console en tout genre, je n'ai pas particulièrement besoin de préamplis intégrés fabuleux, bien que cela soit toujours un plus, pour les enregistrement de batterie ou de live par exemple.
- Possédant pas mal de hardware (synthé, expandeur, sampleurs, multi-effets...) que j'aimerai laisser connectés à la ma carte servant idéalement de table de mixage, j'ai besoin de beaucoup d'entrées analogiques. C'est pourquoi je me suis servi pendant longtemps de ma vieille Hercules 16/12 FW (12 entrées analogiques tout de même, à savoir le nombre nécessaire à ma config)
- Ma vieille Hercules (toujours elle) possédait 2 I/O midi, et moi je trouvais ça bien pratique avec tout le matos midi que j'ai à gérer.

Alors voilà, sur le Papier, la Fireface UFX et la 828 MK3 sont très proches l'une de l'autre niveau spécifications.
Je sais qu'il y a un éternel débat sur la qualité des convertisseurs, et après des dizaines de pages de forums et de tests lues, impossible de trancher réellement.
Tout le monde en revanche reconnais que la stabilité, la finition, la fabrication de RME fait de la UFX un produit plus haut de gamme que la 828 MK3.

Alors voilà, selon moi, mon tableau + et - pour les deux cartes (en fonction de mes besoins) :

RME Fireface UFX :
+ Nombre d'Entrées Analogiques
+ Stabilité / Support
+ Qualité de fabrication (RME quoi...)
+ Double I/O MIDI
+ Total Mix (pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que c'est une tuerie)
- Pas de potards casque dédiés
- Pas de sortie SPDIF Coax en natif (je sais, je chipote, mais j'en ai besoin !)
- Le prix
- LE PRIX !!!

MOTU 828 MK3 :
+ Le prix !
+ Potards casques dédiés
+ Le nombre d'entrées/sorties potentielles (équivalent à la RME)
- Pas assez d'entrées Analogiques
- Pas de double I/O MIDI
- Pas d'AES/EBU (j'ai du matos qui peut sortir dans ce format dans ma config)

Voilà en gros. De toute façon, il me paraît quand même assez clair que même si les fonctions et les spécifications sont très similaires sur les deux cartes, la RME est tout de même un cran au-dessus (notamment grâce à ces 4 préamps de qualité, mais pas que...).
Ce que je ne comprends pas, c'est l'écart de prix phénoménal entre les deux machines (près du simple au triple sur Thomann !!!)
A 400 ou 500 euros de moins, je n'aurai peut-être pas écrit ce post mais à ce prix là, même si j'achète 2 828 MK3, je reste 30% moins cher qu'avec une seule Fireface UFX.

Vous avez compris ma principale interrogation : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que les 1200 euros de différences entre ces deux cartes ne seraient pas mieux investis ailleurs, dans de futures extensions type rack de préamps/convertiseurs ADAT ou même éventuellement ZED R16 ?
Que vaut réellement la MOTU 828mk3 ?

D'avance merci à tous !!!
ALE[x]
Afficher le premier post
181
J' ai choisi les event 20/30 3 voies
182
A ben voilà ! On vient pas sur son poste pendant quelques semaines, et il y a 10 pages de discussion hors sujet !!! :mdr:

J'ai un problème avec ma MOTU 828 mk3 Hybrid, enfin plutôt avec ma config, j'ia ouvert un nouveau post ici pour ceux qui voudraient m'aider : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/motu/828-mk3-hybrid/forums/t.591537,a-l-aide-instabilite-chronique-motu-828-mk3-cubase-5-5-win-7-64.html

183
Pour la bataille RME vs MOTU :
Quelles puces d'amplificateurs opérationnels dans l'une et l'autre ?
=> La RME FF800 et la MOTU 896 mk3 ont toutes 2 des THAT1510 en ampli d'entrée.

On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise manip aussi, j'ai réparé une RME FF800 dont ces puces de préamp super chères avaient cramé à cause d'un arrachage de câble alors que l'alim phantom était activée !

De la même manière, si le câble firewire force un peu, c'est qu'il est à l'envers.
Ça arrive sur plusieurs marques que les puces firewire crament à cause d'un bourrin qu'a enfoncé le câble à l'envers, malgré le surplus de force nécessaire.

Je vous invite à visiter le blog de khron's cave, il regorge de cartes sons réparées, et bien souvent c'est cette puce firewire à remplacer.

Avec des si on pourrait être musical.es !

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 00:53:34 ]

184
D'ailleurs je me demande si le nom de ce fil : "CPU Not Valid" ne pourrait pas (au moins parfois) être dû à une puce firewire malade.

Je viens de remplacer 17 condensateurs Kemet pourris dans une 896 mk3 firewire, et ce bug persiste, contrairement à mes attentes...

Avec des si on pourrait être musical.es !

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 01:27:39 ]

185
D'ailleurs, il me semble qu'il vaut mieux s'intéresser à trouver de bons micros, une bonne écoute, et une bonne insonorisation, avant de se tarauder avec le peu de différence de qualité audio entre 2 marques si proches.

Avec des si on pourrait être musical.es !