Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/849
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Remplacer une Fireface UC par une console de mixage

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 161 vues
  • 5 followers
1 Remplacer une Fireface UC par une console de mixage
Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour la naïveté de certaines de mes questions. Pour le moment, chacun des mes instruments (synthés et boîtes à rythme analogiques) passe par la Fireface, et chaque entrée de Fireface (stéréo ou mono selon les cas) est enregistrée sur une piste d’Ableton, car il me faut un enregistrement par pistes séparées. Mais du coup le mixage d’un morceau se fait pour l'essentiel en différé (utiliser Total Mix en live à la souris me paraît inenvisageable), ce qui me convient d'autant moins que je m'oriente maintenant plus précisément vers le live.

J’ai donc l'idée d’acheter une console de mixage, pour pouvoir combiner jeu du synthé / programmation rythmique / mixage, en temps plus ou moins réel.

Et là on touche à mon regrettable niveau d’incompétence. D’après ce que j’ai compris, une console de mixage d'une qualité équivalente (préamps, etc.) à la Fireface c'est très cher. J'ai donc, je crois, deux options:

- une console autour de 500 euros qui permette de faire des groupes, pour utiliser plus d'instruments que les 8 entrées analogiques de la Fireface ne le permettent.
- une console (si possible analogique) qui fasse office de carte son. Cette seconde option a ma préférence (pas de logiciel genre Total Mix, une seule machine au lieu de deux...). Je pourrais alors revendre la Fireface, et acheter une console dans les 1000 euros.

Merci d'avance pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 00:19:50 ]

2
A priori je me dirige vers une Mackie Onyx 1640, en remplacement de la Fireface (j'ai besoin de la revendre pour acheter l'autre). Qu'en pensez-vous?

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 11:17:40 ]

3
J'en pense qu'au lieu de supprimer la UC mieux vaut lui mettre une table en amont comme je l'ai finalement fait hier au terme de semaines de tests icon_facepalm.gif
4
C'est probablement la solution idéale, mais nonobstant la question financière, je ressens plutôt le besoin de configurer mon studio proprement, d'avoir tous les instruments clairement et simplement branchés à une unique interface, puis routés dans Ableton, plutôt que de jongler avec des groupes pour me dépatouiller des 8 entrées de la Fireface. Certes je sacrifie momentanément la qualité de la conversion analogique/numérique, apparemment meilleure sur la Fireface que sur la Mackie, mais le temps que je sois bien opérationnel je vais pouvoir économiser, pour racheter ensuite une Fireface avec plus d'entrées.

Puis-je te demander ce qui t'a convaincu de conserver la UC?
5
Je concentre tout dans l'UCX, le son est exceptionnel, et finalement elle permet de tout router dans tous les sens. En définitive, je la conserve comme coeur de mon home studio après sans doute que j'envisagerai l'achat d'une table plus récente telle une Allen ZR16 mais le "plan" de câblage est finalement logique et stabilisé chez moi. C'est formidable. Et puis ça m'évite de gérer les soucis liés à la pluralité de cartes son. J'avais aussi il y a quelques mois une ULTRALITE et gérer en même temps une UCX et une ULTRALITE c'est pénible , alors qu'une seule bonne carte + une table en amont, une fois que c'est bien pensé, c'est génial. Les 8 in de la UCX me suffisent vu que ma table amène du 24 IN. Pour avoir le même résultat en info il me faudrait chainer 3 cartes , avec tout ce que ça comporte comme cout, limites de l'ordinateur et soucis.

je resterai sur cette solution désormais =

1 très bonne carte, RME probablement meme dans l'avenir; en 8 IN
avec tout ce que ça comporte comme standard, Jack XLR, Adat
1 bonne table devant en minimum 24 IN, direct out, 8 sous groupes
et terminares. Entre la table et Total Mix je fais ce que je veux :)

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 20:14:47 ]

6
In fine, je rajoute qu'utilisant des multipaires, c'est propre. Et j'envisage maintenant un meuble adapté pour que ce soit parfait. :bravo:
7
Bonjour,

Pourquoi prendre une console 24 in minimum alors que la RME n'a que 8 in ?
8
parce qu'il a y a des chances que sa table 24in possede egalement 8 sous-groupes out....dans les 8 in de la rme ?
9
Eh oui. Table TASCAM 2516 avec du direct out mais aussi 8 sous groupes dans les 8 in de la RME et là c'est l'extase, d'autant que je viens de recevoir mes enceintes MSP5 :bravo: Dommage d'aller bosser demain j'aurais bien passé la nuit à écouter des tas de disques :-D

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 22:26:43 ]

10
Le sujet date mais j'ai lu des choses fausses que j"aimerais mettre au clair pour les personnes qui se renseignent pour un futur achat...
La Fireface n'a pas que 8 entrees/sorties mais 18:

8 analogiques
8 adat numerique
et 2 numerique spdif rca.

sachant que des convertisseurs existent pour convertir le numerique en analogique.
voila .