Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UCX
Photos
1/500
RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

8/10

Sujet Latence par rapport à une carte PCI + convertisseurs

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 554 vues
  • 2 followers
1 Latence par rapport à une carte PCI + convertisseurs
Bonsoir,

Je suis en train de ré-équiper mon home-studio, et je me pose la question de prendre une interface RME en USB.

J'ai travaillé auparavant sur plusieurs interfaces (Motu, M-Audio, etc.) qui passait toutes par une carte PCI et qui ne me posaient aucun problème au niveau latence pour mon utilisation (enregistrement audio principalement, effets externes en insert, pas de plugins).

Je compte me servir beaucoup plus de plugins prochainement, donc le DSP aura son importance. Est-il, à votre avis, plus judicieux d'employer une carte PCIE avec DSP et entrées numériques, reliée à un convertisseur externe (de type ADI-2 par exemple) ou bien une interface USB comme la RME UCX ?

Ma question porte principalement sur la latence. Je précise également que la machine accueillant l'interface est un PC avec processeur I5 et 8Go de RAM.

Merci par avance de vos conseils.
2
Bonjour,
Aucun soucis pour moi, la latence de la UCX est très faible en USB.
Ce serait mieux avec un Mac mais bon :)
Pour info : https://www.forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=16176
Bonne journée
3
Merci de ta réponse Momiok,

Effectivement, c'est assez négligeable comparé aux interfaces USB que j'avais pu essayer il y a une dizaine d'années.Par curiosité, à partir de combien de pistes ou de plugs tu commences à sentir que le système est trop chargé ?
4
Je ne saurais te dire car pour mes besoins je n'ai jamais eu de soucis mais je ne suis pas très gourmand :)
5
Mais je ne comprend pas ton problème de lattence ? Tu fais ton monitoring à travers le logiciel ? L'intérêt de l'UCX est justement d'avoir des traitements internes indépendants permettent des EQ reveb et comp pour le monitoring direct qui ne changent en rien ta prise de son à la base et permettent une lattence quasiment nulle à l'enregistrement avec un bon confort de monitoring.

(pour un monitoring via logiciel (ce que je ne comprend pas mais bon...) ou monitoring neutre, je ne vois pas l'intérêt de l'UFX dont le cout est en partie due aux DSP embarqués pour les traitements direct sans latence)

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 09:56:35 ]

6
Je ne parlais pas de latence à la prise de son, mais surtout lors de l'utilisation d'instruments VST contrôlés par un clavier midi. Il y a quelques années, il y avait encore pas mal de différence entre une carte PCI et une interface USB, d'où ma question sur le matériel actuel.
7
x
Hors sujet :
Ah ok... Désolé, je n'avais pas compris... D'ailleurs, je ne comprend pas non plus le principe d'utiliser un ordi pour jouer en direct vue que la plus petite latence équivaut généralement à un éloignement des enceintes d'au moins 5 mètres ? C'est anti groove au possible ? Là ou un sampler des 90's à moins de 200 euros d'occaz permet un son immédiat et souvent avec un meilleur rendue sonore que beaucoup de cartes son... Pour les synthèses particulières il y a des solutions hardware polyphoniques peux couteuses etc...


Dans ce cas, pas sure que la UCX soit nécessaire non plus vue que ce qui fait son prix c'est le DSP ; pour le reste d'autres cartes moins couteuses devraient avoir très peux de différence de latence.

8
x
Hors sujet :
J'ai du hardware pour jouer live, j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus simple et plus fiable. Maintenant je sais que le matériel et les logiciels actuels sont quand même suffisamment stables (c'est presque devenu la norme autour de moi en tout cas). Pour le rendu, c'est une question de goût, mais certains instruments VST sont vraiment intéressants.


Au final je suis retourné sur une carte PCI avec 2 E/S midi qui me donne entière satisfaction :8)

Il y a quand même une légère différence de latence entre mon interface midi USB (une M-audio Midisport) et les entrées midi de ma carte son, donc j'imagine que l'interface ou bien le type de connexion influence quelque part, mais de là à l'expliquer ...