Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UCX
Photos
1/500
RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

8/10

Sujet Quel est le gain d'entrée mic de la Fireface ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 364 vues
  • 3 followers
1 Quel est le gain d'entrée mic de la Fireface ?
Hello tout le monde,

Je ne comprends pas très bien la doc de la RME Fireface UCX. Pour le gain du micro elle indique Gain range: 0 dB, +10 up to +65 dB. Ca veut dire quoi ? Qu'elle a un gain de 65dB ou un gain de 55dB (65-10) ?

Par exemple, dans la doc de la RME Fireface 802, c'est juste indiqué : Gain range: 54 dB, donc ça veut dire quoi ? Que la RME 802 a un moins bon gain que la UCX ?

Merci de votre éclairage !
2
Bonjour, les préamp micro de la UCX ont bien un gain de 65 dB et oui c'est plus que la 802 :clin:
3
Merci de ta réponse rapide !

Donc ça voudrait dire que le +10 serait le premier pas du potentiomètre de gain ?
Ca voudrait dire aussi que le gain de l'entrée micro de la MixPre 6 dont la doc indique Mic input: +6dB to +76dB est de 76dB ?

J'ai une autre question concernant le rapport S/B :
La doc de la RME Fireface UCX indique : Signal to Noise ratio (SNR): 112 dB RMS unweighted, 115 dBA
La doc de la MixPre 6 indique : -130dBV (-128dBu) max (A-weighting, gain=76dB, 150 ohm source impedance)

Ca veut-il dire que la MixPre a un meilleur rapport S/N ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 14:23:45 ]

4
Oui +10 dB est le premier pas et oui le gain de la MixPre 6 est de 76 dB.

RME donne le SNR (Rapport signal sur bruit) en dB acoustiques (dB SPL) alors que le MixPre donne le EIN (Equivalent Input Noise) en dB électriques donc on ne peut pas comparer ces valeurs (en tout cas je ne sais pas comment) mais elles sont toutes deux de bonne qualité.

Le THD est meilleur sur la RME par contre.

Pour info :

The noise of a microphone can be expressed in different ways:.
• Self-noise (Vrms, dBV, dBFS) is the rms noise voltage generated by the microphone itself when it is not excited by an external sound.
• Signal to Noise Ratio, SNR (dB), describes the self-noise of the microphone relative to the intended input signal. SNR is usually measured using a standardized acoustic input signal to represent the wanted sound, a 94 dBSPL (1 Pa) sine wave.
• Equivalent Input Noise, EIN (dBSPL), is the (imaginary) acoustic noise level coming into the microphone that is equivalent to the electrical noise level at the output of the microphone.

Electrical SNR (dBV)
• Electrical output – Self-noise

Acoustical SNR (dBSPL)
• Acoustical input – EIN
5
Bonjour,

@Momiok, je me permet d'intervenir, car le SNR pour une carte son n'est pas exprimée en SPL ou rapport de pression acoustique pour l'entrée ou sortie d'une carte son. Mais juste en rapport sans référentiel. Le (A) après le dB c'est pour la courbe de pondération ou (A-weighting).
Ce que tu as cité en info, c'est les caractéristique pour un microphone, ce qui dans ce cas est bien valide.

Il faut comprendre que le SNR et le EIN ne sont pas mesurés et calculés de la même façon, et ne peuvent être mis en comparaison directe.
Il peu y avoir une très bonne valeur d'EIN mais un mauvais SNR.
6
Merci à vous deux pour vos réponses. Ce que je ne comprends pas, c'est que d'après la définition, le EIN est affiché en dB SPL alors que la doc de la MixPre l'affiche en dBV.

En tout cas, je comprends que SNR et EIN sont des calculs différents, mais du coup c'est difficile de comparer ces deux interfaces sur ce point là.

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 17:53:29 ]

7
Alors pour un appareil comme un préampli microphone l'EIN sera en dBu / dBV, car l'exprimer en SPL n'a pas beaucoup de sens dans ce cas,
et pour un microphone à condensateur par exemple il est souvent exprimé en dB SPL .

Plus d'info :
https://www.ranecommercial.com/legacy/note145.html#ein

https://www.neumann.com/homestudio/en/what-is-self-noise-or-equivalent-noise-level

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 21:06:15 ]

8
Oui désolé c'est moi qui ai apporté de la confusion en me basant sur des définitions à propos des micros mais ce que je voulais surtout dire c'est qu'on ne peut pas comparer EIN et SNR :)