Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Fireface UFX III de RME

  • 30 réponses
  • 21 participants
  • 3 049 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Fireface UFX III de RME
5467.png
Sortie en fin d'année dernière, l'UFX III de RME s'annonçait comme une interface très complète, très performante et, comme toute interface haut de gamme, chère. Alors est-ce que ça donne assez envie pour sauter le pas ? AF se charge du test...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de πR2ρ7 :
Citation de deb76 :
j'ai essayé de passer par le firewire 800 de la FF800 via les adaptateurs et bonne surprise ça tourne... RME, c'est du solide !


Pourrais-je avoir la référence de l’adaptateur, j’ai une ancienne carte son en firewire ?


Il faut plusieurs adaptateurs:

Thunderbolt (2) vers FireWire 800
https://www.bestinmac.com/boutique/produit/accessoires-apple/chargeurs-mac/adaptateur-apple-thunderbolt-vers-firewire-800/

Usb-c vers vers Thunderbolt 2
https://www.amazon.fr/Apple-Thunderbolt-3-to-2-Adaptateur/dp/B01M72VEQR/ref=sr_1_2?keywords=adaptateur+thunderbolt+firewire&qid=1705545914&sr=8-2

Pour connecter ma Focusrite Saffire Pro 40 j’ai même en plus un adaptateur firewire 400 vers 800 :((( c’est moche tout ça et j’avais peur au début, surtout que le premier adaptateur coûte très cher, mais ça marche sans aucun problème et c’est très stable (sur MacBook Pro).

Alléchante cette RME et l’article est encore un très bon article mais c’est trop pour mon utilisation principalement en home studio.
12
Citation de Gam :
Citation de cedzic :
Je dirai, qu'autant le thunderbolt fût prometteur, autant il est devenu obsolète avec l'usb 2 voir 3 ... puis la connectique qui a disparue des nouveaux ordis... en effet les nouvelles capacités en usb permettent largement les débits nécessaires... a un moment je ralais car le thunderbolt etait "plus stable" mais aujourd'hui je ne constate pas de plantages ou de ralentissements via l'usb...


L'USB-C c'est aussi du thunterbolt 3 sur pas mal de machine ?


Usb-c, usb-3 et Thunderbolt partage (presque) la même connectique mais il y’a des différences en terme de vitesse et de capacité d’alimentation électrique.
Merci Intel et autres de nous simplifier la vie…
13
Citation de Archy1 :



Il faut plusieurs adaptateurs:

Thunderbolt (2) vers FireWire 800
https://www.bestinmac.com/boutique/produit/accessoires-apple/chargeurs-mac/adaptateur-apple-thunderbolt-vers-firewire-800/

Usb-c vers vers Thunderbolt 2
https://www.amazon.fr/Apple-Thunderbolt-3-to-2-Adaptateur/dp/B01M72VEQR/ref=sr_1_2?keywords=adaptateur+thunderbolt+firewire&qid=1705545914&sr=8-2

Pour connecter ma Focusrite Saffire Pro 40 j’ai même en plus un adaptateur firewire 400 vers 800 :((( c’est moche tout ça et j’avais peur au début, surtout que le premier adaptateur coûte très cher, mais ça marche sans aucun problème et c’est très stable (sur MacBook Pro).



Merci :)

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 08:53:50 ]

14
Je rejoins les commentaires élogieux. J'ajouterais deux points très positifs au test : la stabilité de la carte (en tout cas sous windows, j'ai la UFX II depuis 4 ans, en utilisation intensive je n'ai jamais eu un seul bug ou un seul crash) et le suivi de la marque (mises à jour etc)... En 2024 quasi tous les constructeurs proposent des interfaces avec une très bonne qualité de son (convertisseurs préampli etc...) avec des différences imperceptibles à l'oreille donc il me semble que ces deux points positifs devraient prendre beaucoup plus de poids dans l'évaluation des produits par les potentiels acquéreurs...

[ Dernière édition du message le 18/01/2024 à 09:12:16 ]

15
Citation :
j'ai essayé de passer par le firewire 800 de la FF800 via les adaptateurs et bonne surprise ça tourne... RME, c'est du solide !

Ça marche aussi pour moi,mais par contre osx 12 Monterey max, au delà Apple a eu la bonne idée de supprimer le Firewire ...
16
Super. Merci pour le test !

Ca confirme ce que j'avais en tête. De mon côté, j'ai une Apollo x6 (Win11/AMD) qui me les brise parce qu'il me faut l'allumer avant la bécane et ça me fatigue ces précautions (comparées à la Clarett+ 8Pre que je lui ai ajoutée il y a 6 mois - que je peux allumer / éteindre 20 fois de suite sans problème). Avec une Neve 1073DPX, un LA2A, un Manley... Je commence à avoir un peu de hardware (même si loin d'être suffisant) - et je me demande si j'ai vraiment besoin de ces plugins dans l'Apollo (j'adore la tranche API - et ça en hard... Pas dans mes moyens, encore moins x2....!!) Je dois reconnaitre que je me suis fait à certains plugins. Mais ca fait 2 interfaces que je pourrais remplacer avec une seule...

C'est très tentant en tous cas. Faut que je creuse aussi TotalMix. Pas encore tout compris le positionnement de ce truc. Et le MADI, ça permettrait d'ajouter une Madison ou un Ferrofish... Ca le fait.
17
Trop forts ces Chinois !
18
5951875.jpg
Citation de πR2ρ7 :
Citation de deb76 :
j'ai essayé de passer par le firewire 800 de la FF800 via les adaptateurs et bonne surprise ça tourne... RME, c'est du solide !

Pourrais-je avoir la référence de l’adaptateur, j’ai une ancienne carte son en firewire ?

Je confirme ce qui a été indiqué par les autres membres. Soit pour moi en sortie de la RME FF800 et du câble firewire 800 l'adaptateur Apple firewire => Thunderbolt et l'adaptateur Thunderbolt 2 => Thunderbolt 3 (USB-C)
Attention, comme l'a souligné GRM, ça fonctionne que jusqu'à OS Monterey.
19
Citation de cedzic :
Moi, je suis perso, j'assume, mais j'aimerai bien avoir un test pour moi, de ma fireface 802fs, afin que je puisse m'auto assurer que j'ai fais un bon choix, car sans test je manque d'assurance sur mon choix. Merci audiofanzine si vous pouvez faire un test de la RME 802 fs ;-) vraiment, sans dec, mon peit moi serait satisfait.


Il est dans les tubes, publication un de ces quatres.
20
Citation de LourdGBeats :
Je rejoins les commentaires élogieux. J'ajouterais deux points très positifs au test : la stabilité de la carte (en tout cas sous windows, j'ai la UFX II depuis 4 ans, en utilisation intensive je n'ai jamais eu un seul bug ou un seul crash) et le suivi de la marque (mises à jour etc)... En 2024 quasi tous les constructeurs proposent des interfaces avec une très bonne qualité de son (convertisseurs préampli etc...) avec des différences imperceptibles à l'oreille donc il me semble que ces deux points positifs devraient prendre beaucoup plus de poids dans l'évaluation des produits par les potentiels acquéreurs...


Pour moi c'est le point le plus important,
Drivers ASIO multi clients!!!!
et stabilité exemplaire
et excellent suivi dans le temps par RME (je crois que ce sont les seuls à avoir une telle durée de supportabilité)

j'ai une UCX et jamais un seul plantage