Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Utilisation de l'AES/EBU sur la Fireface UFX

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 184 vues
  • 5 followers
1 Utilisation de l'AES/EBU sur la Fireface UFX
Bonjour à tous

J'utilise ma Fireface UFX principalement pour le LIVE (avec un groupe de 5 Musiciens (Clavier (& Vibraphone + Malletkat), Batterie, Basse, Guitare, et Saxophone (Akai EWI4000s) pour ce faire et afin d'avoir suffisement d'entrée et de sorties physiques j'ai ajouter à ma UFX un préampli AUDIENT ASP008 et un BEHRINGER ADA8000 (que je remplacerai certainement par un RME OCTAMIC 2 dans le future). le tout tien dans un Rack 5U
le tout ressemble à un truc de ce genre
http://daw91studio.chez.com/wp-content/uploads/Setup-Fred-Live-Id%C3%A9al-Front-Small1.jpg
Je souhaiterai ajouter un multi effet tel que le Yamaha SPX200, TC Electronic M2000, M3000 ou Fireworks, ou encore un Lexicon que je souhaite connecter à AES/EBU de la UFX.

1 - Est ce possible simplement ?
2 - Me sera t il possible de créer dans le Total Mix une voir plusieurs Pistes FX
3 - Certains Multi effets sont seulement équipés de SPDIF (qui semble être la version Grand publique de l'AES/ABU, est il possible de réaliser un adaptateur SPDIF > AES/EBU ?

Merci pour votre aude
2
Salut.
l'AES ne peut transferer que 2 canaux numériques.
du coup ça va être trop gourmand d'y conncecter tout tes perif.
par contre, si tu utilises principalement tes adat, tu peux utiliser tes in/out...
3
Excuses moi mais j'ai oublié de préciser que les 2 ADAT de l'UFX sont utilisés pour connecter les 2 préampli AUDIENT et BEHRINGER et que je souhaite utiliser la seule interface numérique restant disponible sur l'UFX (soit l'AES/EBU) pour y connecter le Multi effet.

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 08:22:51 ]

4
danlaurens j'ai vu sur ton profil que tu avais une Lexicon M400 XL c'est la raison pour laquelle j'ai possé la question concernant le convertisseur SPDIF vers AES/EBU ca rla Lexicon n'a que du SPDIF
(hors sujet) que penses tu de la Lexicon M400 XL ?
5
oui il est possible d'utiliser les entrées sorties AES en SPdif., il y a un endroit dans la doc qui explique le cablage à faire. de mémoire la masse reste non conectée, ce sont les point 2 et 3 qui seront les conducteurs du spdif. bref regarde dans la doc, à plus !
6
Bon je relance un peu le sujet
J'ai maintenant un multi-effet que j'utilise par la connexion AES/EBU et je souhaiterai créer une piste FX (AES-EBU) dans le TotalMix
Je route le signal sur lequel je souhaite appliquer un effet sur l'entrée physique AES/EBU le signal rentre bien dans le Multi-effet par contre comment faire pour récupérer le signal ainsi traité vers la sortie principale ?
Merci pour votre aide
7
Salut,

Citation :
J'ai maintenant un multi-effet que j'utilise par la connexion AES/EBU et je souhaiterai créer une piste FX (AES-EBU) dans le TotalMix


1/ Vérifies dans les options du "Fireface USB (ou Firewire) Settings" que tu as bien choisi "AES" dans la rubrique "AES Input".

2/ Apparemment tu n'as pas dû saisir comment fonctionne le totalmix :

La 3eme rangée de faders (Harware Output) correspond à toutes tes sorties physiques (analogique et numériques).
Qd tu cliques sur une de ces sorties (par ex : ta sortie principale), la position des faders des 2 rangées du dessus (les 30 Hardware Inputs et les 30 Software Playback soit 60 sources) correspond au mixage dédié à cette sortie.

Si tu cliques sur une autre sortie, la position des fader sera différente et correspondra à un autre mix des 60 sources vers cette autre sortie.

Donc pour entendre ton multiFX dans ta sortie principale, il suffit de cliquer sur cette sortie (3eme rangée de faders) et de monter le ou les faders des entrées AES (input donc 1ere rangée).

3/ Mais avant cela, clique sur la sortie AES (tjs 3eme rangée) et vérifies que les fader AES de la 1ere rangée sont bien au minimum (sinon tu vas faire un boucle).

4/ Quant aux Faders AES de la 2eme rangée, il peuvent te servir pour router un départ depuis un logiciel vers ton multiFX en assignant les sorties AES (vue par le logiciel) à un départ (Même si, en fait, tu peux utiliser n'importe quelle sortie logicielle pour cela). Donc dans ton mix de sortie AES (3eme rangée) du totalmix, tu pourra ainsi monter le fader de la 2eme rangée pour t'en servir de départ "logiciel" général vers ton multiFX.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
Citation :
1/ Vérifies dans les options du "Fireface USB (ou Firewire) Settings" que tu as bien choisi "AES" dans la rubrique "AES Input".

1/ C'est fait dans les option AES input j'ai selectionné AES
Citation :
2/ Apparemment tu n'as pas dû saisir comment fonctionne le totalmix :

2/ Je croyais avoir compris mais apparemment pas complètement
J'ai bien compris qu'on peut avoir un mix différent sur n'importe quelle des sorties physique (on sélectionne la sortie (3eme rangée) et on ouvre les faders des 1ere et 2eme rangées que l'on veut injecter dans la sortie ainsi sélectionnée.
Citation :
Donc pour entendre ton multiFX dans ta sortie principale, il suffit de cliquer sur cette sortie (3eme rangée de faders) et de monter le ou les faders des entrées AES (input donc 1ere rangée).

ça c'est ce que je fait mais rien ne se passe
j'essaye de détailler
a) Je sélectionne ma sortie AES (qui est aussi l'entrée AES de mon MultiFX) du l'UFX (3eme rangée) je monte les faders que je veux injecter dans le Multi FX (j'usqu'à là tout va bien car je vois le signal arriver sur le MultiFX (Vu Metre actif).
b) Maintenant ce que je comprend c'est que l'entrée AES de l'UFX qui est en fait la sortie AES de mon multiFX devrai me retourner le signal traité et que pour que ce signal sorte sur les généraux je dois sélectionner la sortie principale et ouvrir le fader de l'entrée ASE (1ere ligne) sauf que je n'ai rien.

Mais après quelques investigation le problème venait d'un paramètrage du MultiFX
Encore merci pour ton aide demozic et désolé de ne pas t'voir remercié plus tôt pour ton aide