Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Mise à jour des Driver

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 554 vues
  • 4 followers
1 Mise à jour des Driver
Bonjour à tous !

Je viens ici avec une question.

J’envisage d’acheter d’occasion une RME UFX et je voudrais être sûr que les driver Mac continuerons à mettre mise à jour pendant de longues années !
Pensez vous que cela sera le cas ?
J’ai eu un problème de ce type avec une carte son M-Audio qui est maintenant inutilisable et j’aimerai éviter de mettre une grosse somme d’argent dans une RME et de me retrouver lésé dans quelques temps...

Merci d’avance pour vos réponses !

Musicalement,

Martin
2
Bonjour,
c'est justement une des nombreuses qualités des produits RME, le suivi dans le temps.
Il suffit d'aller voir sur leur site des modèles anciens. A titre d'exemple, la Fireface 400, sortie en 2006, propose des drivers pour Mac OS X 11/12 Intel et M1; la Multiface (dont le premier avis ici date de 2002) est encore compatible OS X 11 Intel et M1.
Reste la question des adaptateurs dont il pourrait y avoir besoin sur un ordi récent...
Il semblerait que le suivi soit moins poussé sur Windows en regardant les drivers proposés sur leur site. Mais peut-être que des utilisateurs Windows pourront te répondre plus précisément.

En tout cas, RME n'oublie pas ses clients et propose un long suivi de ses produits.
3
Bonjour,

Je suis précisément dans le même cas que toi, en prévision d'achat pour une nouvelle carte son d'ici la rentrée de Septembre. Et à ma grande surprise, alors que j'imaginais qu'en 10 ans les concurrents se seraient alignés pour offrir ce genre de suivi et de stabilité à leur produit.. que nenni, dans le secteur moyenne gamme je ne vois pas vraiment d'alternative à RME pour un achat sur du (très) long terme.
Choisir entre les très anciennes séries (400, 800, 802) les anciennes séries (UFX, UCX) et les nouvelles (UFX II, UCX II) dépend surtout des connectiques matérielles disponibles sur ton ordi (firewire, usb, thunderbolt), du besoin concernant la qualité de conversion (et encore on évolue depuis longtemps dans l'inaudible dans ce secteur...), des caractéristiques des préamplis micros (notamment le gain, 54dB pour les très anciennes interfaces, 65dB pour les anciennes, 75dB pour les nouvelles.. on parle pas des mêmes applications), des besoins en traitement temps-réel (le totalmix), et des fonctionnalités propres aux interfaces (nombre d'in/out, MIDI, enregistrement sur clé USB, etc..). Je ne crois sincèrement pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir en terme de suivi software en revanche car RME assure un suivi exemplaire de ses anciennes interfaces. L'investissement qu'ils ont effectué depuis le début dans le développement de leurs drivers n'y est probablement pas pour rien.
J'aurais tendance à dire que, en plus, dans le cas d'une interface USB (qui est la norme de connectique qui a gagné la bataille), il n'y a aucune crainte à avoir que ce soit côté incompatibilité soft ou côté incompatibilité matérielle.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 13:31:21 ]

4
Je confirme, tu peux y aller les yeux fermés. RME c'est un nouveau produit tous les 6 ans, des drivers suivis dès leur genèse.
Tout ça concourt pour une stabilité hors norme, ce n'est pas une légende...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

5
Je confirme : RME fait un vrai suivi de ses drivers ! mon UFX que j'ai acheté en 2012, marche merveilleusement bien et je viens (juillet 2023) de faire une maj du drivers et fimewere 11 ans après l'achat et quelques années après l'arrêt de production.
C'est du matos cher à l'achat, mais il y a une vrai pérennité de l'achat. On a pas l'impression d'être pris pour un pigeon.

foudezic