Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôler le préampli

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 982 vues
  • 3 followers
1 Contrôler le préampli

Bonjours,

je viens de faire l'achat de la Octa-Capture! Et je découvre avec elle le domaine du son (domaine ou je suis débutant à 100%).

 

J'aurais donc pour l'instant juste une ptite question à vos poser ^^

(non en faite 2 ><)

 

- Pour le réglage du préampli, il faut augmenter ou descendre le gain (je pense que c'est bien le gain) pour obtenir un son claire sur sa guitare. Moi je fais fonctionner le system auto-sens qui se débrouille bien tout seul ^^. Mais je souhaiterais savoir, si je souhaite avoir plus ou moins de saturation, comment je fait ? Est-ce que c'est un réglage au niveau du préampli ou est-ce que c'est avec le logiciel ?

 

- Et ma 2eme question: est-ce que si j'augmente le "gain" a fond je risque d'abimer du matériel ?

 

 

Boilou, je vous remercie d'avoir pour vos prochaine réponse et bonne journée ;)

2

- Une fois le préampli réglé automatiquement avec Auto-Sens, rien ne t'empêche de l'augmenter ou de le baisser. Il suffit de sélectionner le canal à l'aide des flèches sur la face avant, et de tourner le bouton SENS. Celui-ci est actif sur le canal d'entrée sélectionné. Tu peux aussi te servir du Panneau de contrôle de l'OCTA, qui se trouve dans le Panneau de configuration de Windows (choisis d'afficher par petites ou grandes icônes si tu ne le vois pas).

- Non, ça devrait uniquement saturer le signal d'entrée. Prends soin que le niveau de sortie (potard MAIN OUT) ne soit pas trop fort pour tes écoutes.

3

Ouki merci beaucoup Cake Man =D

 

Et est-ce qu'il existe des logiciel d'effet son ?

 

Mici encore, a++ ;)

4
je me suis posé la même question, j'avais mis une guitare en emg-81 sur l'entrée 1 en Hi-z, et j'avais oublié d'activer la fonction monitoring de cubase.. du coup betement j'ai monté le préampli à fond (50db) et je me suis apperçut de mon annerie quand tout s'est mis à cliper.. j'ai eu peur d'abimer mes convertisseurs.. question bête, vous êtes sur qu'il y a des protections pour ça?
5
Hello.
Pour le "logiciel d'effets son", par exemple dans Logic t'as une chiée d'effets inclus dans le programme, et que tu peux sélectionner via les slots d'insertion, une fois que tu as enregistré "flat". Tu traites alors ton son avec tous les processeurs de dynamique, d'EQ, d'effets (notamment tout un pedal board d'effets guitare) déjà bien sympas, y'a moyen d'en tirer du bon son selon moi. D'aucuns disent que ça ne vaudra jamais l'analogique et y'a sans doute du vrai, mais si tu prends le temps de l'apprentissage tu peux déjà faire des trucs balèzes, même qualité pro selon moi. Procure toi des tutoriels vidéo (par exemple chez elephorm: http://www.elephorm.com/ et tu vas exploser tes connaissances en la matière!). Espérant avoir aidé!
R

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

6
T'as aussi tous les effets VST gratuits, notamment là: http://www.gtrmusique.com/utilitaire/utilitaire.htm (mais si tu googles "VST gratuits" tu vas en trouver des dizaines si pas plus!)

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)

7
Dernière chose pour l'instant: perso, j'évite les simulations d'ampli de mon logiciel (Logic). Je sais pas comment elles sonnent dans les autres programmes, mais dans Logic, je trouve que ça craint!
Bon, ce n'est que mon opinion, hein! ;-)

"Il n'y a aucun mérite à être quoi que ce soit" (Marcel Marien)