Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 88,2 khz ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 428 vues
  • 3 followers
1 88,2 khz ?
Bonjour à tous, voila j'aimerais régler le taux d'échantillonage de mon Octa-capture à 88.2 kHz c'est le cas de ma config le taux optimal pour faire mes mixages... Seulement voila lorsque je sélectionne le pilote Roland dans mon séquenceur (Logic X ou Live 9) les seuls fréquences disponibles sont 44.1,48 ou 96. Idem dans l'interface logicielle de la carte. Pourtant Roland liste bien ce taux dans les caractéristiques de la carte... Quelqu'un à déjà réussi à la faire fonctionner en 88.2 ? Ne me parlez pas d'Asio4all s'il vous plaît ;-) merci d'avance.
2
Bonjour,

Avez-vous regardé le logiciel "Configuration Audio et MIDI" (dans Applications > Utilitaires) et, en sélectionnant l'Octa-Capture, vérifié si le taux d'échantillonnage de 88.2KHz y est proposé ?
3
Pardon de la réponse tardive. Oui j'ai regardé il n'y est pas :-( ca me paraît pourtant impossible que roland ai "zappé" cette fonction, c'est quand même le taux ideal pour la manipulation audio en studio...
4
Bonjour,

Si vous n'avez pas de 88.2KHz dans le driver, c'est que vous ne pouvez pas enregistrer en 88.2 (sauf avec un sur-échantillonnage logiciel). D'après ce forum, ça fait un moment qu'il n'y a pas de 88.2KHz, que ce soit une limite driver ou firmware.

En studio, 96kHz ou 192 sont des taux d'échantillonnage plus courants que 88.2.

A mon avis, vous devriez demander à Roland comment faire du 88.2 kHz.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 17:00:18 ]

5
Merci quand même d'avoir bien voulu m'aider, oui je pense contacter le support Roland pour avoir plus de details.

Par contre le 96khz en studio est plus courant certes mais c'est une erreur car il demande des calculs plus complexes que le 88,2 pour redescendre en 44,1 donc plus de détérioration sonore possibles....
Le 96 lui est plus adapté à des projets qui terminerons en 48khz... (Musique à l'image,Dvd's... il me semble)

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 15:42:34 ]

6
Ça va utiliser plus de ressources au niveau de l'ordinateur, pour un gain audio le plus souvent négligeable.
Il vaut mieux rester en 24bits et 44.1.
7
Effectivement, la documentation de l'Octa-Capture ne mentionne pas le 88.2HKz.
Sur les sites US ici, Roland Corp ici, le manuel français ici, on mentionne 44.1, 48, 96 et 192 KHz.

Le seul cas où cette interface semble fonctionner à 88.2kHz, c'est quand elle est utilisée comme rack d'extension du VS-700 de Roland, donc sans driver Windows ou Mac.
8
Ce n'est pas pour gagner en qualité audio que ue veux passer en 88,2 mais bien pour le manipuler, en effet la différence à l'oreille et plus que subliminale mais faire du Timestreching (par exemple) en 44 boujour les artefacts :-(
Je trouve aberrant qu'une carte de cette gamme n'est pas ce taux en option, des cartes bien moins onéreuses l'ont....

J'ai envoyé un mail au support Roland aujourd'hui, je vous tiendrais au courant de leur réponse ;-)

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 21:57:19 ]

9
Ok, dans ce cas tu peut mettre en 96, (il n'y a pas d'inquiétude a avoir sur le retour a 44.1 , c'est bien maitrisé maintenant )
10
Réponse du support Roland : "La Ua-1010 ne permet pas de travailler à 88.2kHz"