Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp ou pas preamp?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 621 vues
  • 3 followers
1 Preamp ou pas preamp?
Bonjour je m'explique. ça fait quelques temps que je suis en recherche (on l'est toute la vie non?), et grâce aux réponses de certains par rapport à un problème de choix, on m'a conseillé cette carte son.

Je me posais une simple question, peut être même une question bête.
J'ai un preamp TL Audio PA 1-2. Du coup, est-ce utile pour moi ou faut-il mieux me tourner vers une carte avec de simples entrées lignes sans preamp?

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

2
Bonjour Barclau

il faudrait que tu expliques quelles sont les raisons qui t'amenent a considerer l'octacapture, tes besoins/contraintes initiales.
A cette etape, si tu reflechis a cette interface, c'est que tu as besoin de plusieurs entrees audio a capturer separemment.
As tu besoin de plusieurs entrees audio avec des preamp ? Ou celles de ta TL audio te suffisent ?

Sache que il y a des interfaces audio avec moins d'entrees, moins cheres, et tout aussi bonne.
Attention: ca n'est pas pour denigrer l'octacapture. Je la possede depuis plusieurs annees, et elle est vraiment bien. Mais il faut avoir l'utilite des 8 entrees (avec preamp).

Apres des interfaces audio avec que des entrees lignes, il n'y en a pas des tonnes.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 16:42:54 ]

3
Oui alors tu as raison, j'explique un peu mieux.

En fait j'ai acheté ce preamp pour amplifier deux micros à ruban qui en ont bien besoin.
Donc après je passe dans ma carte son hercules 16/12, mais que je compte changer parce que je ne peux pas la mettre sur mon ordi portable.

Je cherche donc une autre interface, sachant que perso je compte ne me servir que de deux entrées, pour les deux micros en simultané sur ma guitare sèche. Je compte faire du piste par piste (travail à distance avec d'autres types, donc nécessité de faire au clic un truc net etc...).

A priori je me suis dit, bah des entrées lignes peuvent donc suffire, je me fous des preamp d'entrée puisque j'ai un preamp...Et puis je fais les batteries en studio. Sauf que du coup ça a fait tilt, est-ce qu'avec une machine à 8 entrées je pourrais faire une batterie plus complète? Mais est-ce que pour les prises de guitare le cumul de preamp ne risque pas d'être inutile (bien qu'il me semble que ceux d'une carte soient quand même insuffisants pour les micros à ruban...). Doute + incertitude en gros.
Et surtout, va t-il me falloir un compresseur en amont?
Or il me semble que cette carte en est pourvu?

Merci de ton aide

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte

4
Oui il y a des compresseurs sur la carte.

"est-ce qu'avec une machine à 8 entrées je pourrais faire une batterie plus complète?"
Le premier point qu'il va te falloir resoudre est de savoir si tu as besoin des 8 entrees a cause de ceci.
Si oui alors cette carte peut etre un bon choix.

Si par contre:
"Je cherche donc une autre interface, sachant que perso je compte ne me servir que de deux entrées, pour les deux micros en simultané sur ma guitare sèche. Je compte faire du piste par piste (travail à distance avec d'autres types, donc nécessité de faire au clic un truc net etc...)."
Si tu n'as besoin alors que de 2 entrees lignes car sur une autre interface moins cher avec 2 entrees. Il y en a de tres bien a tous les prix. Pour info presque toutes les interfaces audio aujourd'hui ont des entrees avec preamp. Ces entrees peuvent etre commutable pour accepter un niveau ligne (preamp non fonctionnel) ou un niveau mic (preamp fonctionnel)

"Mais est-ce que pour les prises de guitare le cumul de preamp ne risque pas d'être inutile (bien qu'il me semble que ceux d'une carte soient quand même insuffisants pour les micros à ruban...). "
Je ne sais pas repondre pour les mic ruban et le gain (l'octacapture a un gain max de 50db). Par contre rapelle toi que les entrees des interfaces audio qui ont un preamp peuvent faire aussi entree ligne sans probleme. Si tu entres en niveau ligne apres ta TL audio, tu peux t'affranchir d'avoir des preamp de tres bonne qualite sur l'interface audio puisque que le preamp ne sera pas utilise (et c'est une des parties qui coutent cher dans les interfaces audio).

Il faut surtout que tu definisses tes besoins en nombre d'entree audio. Si tu en veux plusieurs l'octa peut etre bien. Si tu en as besoins de 2 va sur une autre interface (qui sera moins cher) ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

5
Ok merci beaucoup pour ces précisions. je ne savais en effet pas que c'était commutable les preamp de carte.
Après le fait qu'elle ait un compresseur déjà m'intéresse.
Aujourd'hui j'ai besoin de deux entrées minimum, mais après je n'exclus pas de faire des prises batterie si j'ai la carte qui le permet disons. Mais bon, faut que je sois réaliste, je n'obtiendrai pas le résultat d'une prise studio, alors je vais rester sur mon idée initiale de faire les batteries en studio (pour la guitare j'obtiens un son que j'adore et nickel donc traitable en studio).

Car oui, je ne fais que des prises, ni mix ni master. J'ai des amis ingé son qui le font, ils savent vraiment le faire de métier, moi j'y connais rien et pas envie de galérer.
Au final je crois, grâce à tes conseils, que je vais rester sur mon idée de base, me tourner vers une Scarlett peut être. Pour les prises guitares le compresseur n'est pas indispensable comme il peut l'être pour une basse ou une batterie.

Merci

"Enfin l'mauvais temps". Francesco Dellamorte