Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de pan sur les sorties de la Octa Capture

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 913 vues
  • 4 followers
1 Problème de pan sur les sorties de la Octa Capture
Bonjour,

Je détiens la Octa Capture depuis quelques jours (avec un Protools 12), et ayant lu et relu la notice d'utilisation, je ne comprend que trop peu leur principe de routage interne des sorties.

J'ai un problème quand aux sorties physiques 3 à 8 de la carte. Lorsque dans mon Protools je route l'ensemble de mes pistes dans un bus pour renvoyer ce bus sur une sortie de la carte son (par le biais d'un piste auxiliaire), j'entend nécessairement le son que d'un côté (le gauche).

Bien qu'ayant longuement paramétrer mes E/S protools pour essayer de résoudre le problème, celui-ci persiste. Impossible pour un de mes musiciens a qui j'aurai donné un casque relié à une de ces sorties de pouvoir jouer convenablement avec le son que d'un côté... :(

Tout d'abord, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème avec l'Octa Capture? :???:

Si oui, comme y avez vous remédié?

Merci !
2
Salut. Je ne connais pas l'octacapture ni protool mais au cas ou:
As-tu bien fais le lien entre les sorties protool et les sorties physique de l'octacapture?
Perso, j'utilise une scarlett 18i20 et cubase. Et même si les sorties de la scarlett semblent apparaitre dans cubase, il faut que je fasse le lien dans le Scarlett Control (j'imagine qu'il y a un équivalent pour l'octacapture) pour pouvoir les utiliser directement dans mon daw, en attribuant à chaque sortie physique une sortie nommée "daw".
3
Salut Gwayivan,

Merci pour ton retour.

J'ai bien fais le lien de ces sorties via le driver de l'Octa-capture. Seulement, mon problème provient de la panoramique: bien que ce lien soit établit, quoi que je fasse le son n'est présent qu'à gauche (quelle que soit la sortie), problème que je n'ai jamais eu avec une Scarlett 18i20 en ayant possédé une.
4
Desolé, je ne comprends pas pourquoi tu parles de panoramique alors que chaque sortie est mono...
5
-> Utilitaire Studio Capture Control Pannel pour win/mac histoire de vérifier
6
En effet le driver et le logiciel de contrôle sont 2 choses différentes.
Citation de Artcafé34 :

J'ai bien fais le lien de ces sorties via le driver de l'Octa-capture.

Mais j'imagine que tu parlais bien du control panel...
7
Bonjour,

Je parle de panoramique car bien que la sortie soit mono, le son ne sort que du côté gauche de mon casque ( et de tout les autres casques avec lesquels j'ai tester les sorties de la carte son). Je suis passé sous Cubase, même problème...

boing_poum_tchak, je vais revérifier ce paramètre, merci.

Je commence à me demander si cette carte son est adaptée à une configuration studio avec des retours casque pour musiciens.
8
Pour faire ca, je t'aurais plutôt conseillé une xr18 ou une mr18...
Mais ca devrait quand même fonctionner puisqu'il s'agit de sorties symétriques. Tu devrais donc avoir du son des 2 côtés (avec une inversion de phase entre les 2).
Il semble donc y'avoir un problème avec tes sorties... ou tes casques!
Tu as bien essayer plusieurs casques? Avec différents adaptateurs?
Si jamais les sorties sont asymétriques (ce qui serait en contradiction avec la description du manuel), tu peux régler le problème en créant un adaptateur jack TS mâle vers minijack 3,5 femelle, en raccordant les 2 "oreilles" à la pointe. Mais il faut savoir souder (jamais vu dans le commerce).

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 13:33:51 ]

9
Oui j'ai bien utilisé plusieurs casques et différents adaptateurs.

Oui pourquoi pas créer un adaptateur, en espérant que cela fonctionne. Mais ce serait dommage de devoir inclure une prestation supplémentaire à mon achat afin de régler le problème, haha! Un problème qui de mon point de vue n'a pas lieu d'être..!

Enfin quoi qu'il en soit cela est bien dommage car cette carte son détient de bons préamplis pour le prix.
10
C'est une solution de secours que je te donne. Si tu es sûr de tes casques et adptateurs, il y a visiblement un problème avec ton octacapture.
Soit la notice est fausse et les sorties sont 3 à 8 sont asymétriques, ce qui me parait très peu probable. Et pour vérifier, je t'invite à interroger directement Roland (ou à trouver quelqu'un qui en a une et qui peut faire le test).
Soit tu as un problème avec le système de symétrisation. Et la, il faut la changer.
Ca fonctionne avec les entrées 1 et 2?