Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/485
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet Test du bon fonctionnement d'une carte son

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 58 vues
  • 1 follower
1 Test du bon fonctionnement d'une carte son
Bonjour à tous et merci par avance à celles et ceux qui tenteront d'apporter quelque réponse à mes questionnements !

Je suis en possession d'une Quad-Capture depuis une bonne dizaine d'année, mais ne l'ai ressortie du placard que très récemment, lorsque j'ai (enfin) décidé de me remettre à la MAO. Après avoir pris le temps de lire quelques tuto (dont le très accessible Guide du Mixage de ce site), je me suis enfin lancé à enregistrer et mixer une petite compo. Après quelques semaines de dur labeur, le résultat bien que pas très folichon compte tenu de mon inexistante expérience, reste tout de même agréable à mes oreilles.

Mon enthousiasme fut malheureusement vite douché lors de la fameuse phase de l'écoute critique, sur le système d'écoute auquel je suis le plus habitué (le casque tout pourri que mon employeur m'a gentiment fourni à mon bureau), le son est horrible ! Semblant être écouté au travers d'un téléphone la tête sous l'eau. Je m'attendais à être déçu mais pas à ce point. Je précise que bien que d'extrèmement piètre qualité, ce système ne m'avait jusqu'alors jamais donné ce genre de résultats quels que soit les styles musicaux écoutés.

Vient alors le temps de l'enquête. Première piste : le casque avec lequel je mixe (impossible pour le moment d'utiliser des enceintes de monitoring). Je possède un Prodipe Pro880, qui semble (du peu d'informations que j'ai pu glaner à son sujet) être doté de basses inexistantes et d'aigus exagérées. C'est donc une bonne piste, mais avant d'investir dans un nouveau casque, je préfèrerai être sûr de moi. J'ai donc commencé à tester les autres éléments de ma chaine d'enregistrement / écoute.

J'en vient donc (enfin !) à la question qui m'emmène à vous. Afin de tester ma carte son (peut être a-t-elle mal supporté mes nombreux déménagements ?), je lui ai envoyé en direct un bruit rose et comparé le spectre initial, au résultat réinjecté dans la carte : le fichier est envoyé sur les sorties stéréo de la carte qui sont branchée aux entrées via des Jack (des Sommer The Spirit XXL 3m neufs).

8ww2.png

Autant l'écart de niveau global dû au gain d'entrée et la chute dans les aigus due au taux de 44,1 kHz ne me posent pas de problème existentiel, autant les variations de niveau en fonction de la fréquence m'interrogent fortement. Ce phénomène apparait quel que soit l'ordre des connections (output 1 ou 2 de la carte son branchées à l'input 1 ou 2). Des trous de 5 à 6 dB aussi réguliers sont-ils signe d'un problème de la carte ? Ou un phénomène normal que je ne m'explique pas et qui n'a aucune conséquence ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée à vous !