Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland  UA100
Photos
1/4
Roland UA100

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Drivers vielles interfaces audio sous Seven

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 796 vues
  • 2 followers
1 Drivers vielles interfaces audio sous Seven
J'utilise une interface UA-100 d'Edirol (Roland si vous préférez) sous XP(32) et ca me convenait parfaitement.
Je comptes cependant passer à Seven(64) pour exploiter plus de 3.25 Go de ram sur mes projets...
Roland ne propose pas de drivers pour Vista ni Seven sur leur site d'où ma question:
Quelqu'un a t-il déjà branché une vielle Editol sur un PC avec Seven? Est ce qu'il y a moyen de faire fonctionner un driver par défaut de windows (notez que cette carte fonctionne très bien sous Linux sans installer quoi que ce soit)? Ou dois-je me contraindre à refaire l'acquisition d'une nouvelle interface?
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
2
Bon, je sais pas si ca intéressera quelqu'un:
Les drivers XP de cette carte (dispo sur le site de Roland) semblent parfaitement compatibles avec la version 32bits de Vista.
Curieusement, j'ai moins de latence en utilisant Asio4all qu'avec le driver Asio d'origine de l'interface...
Je vais installer un Seven 64bits pour voir... je vous dirai si les miracles existent...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
3
Salut Elpoutro,

j'ai moi aussi une UA100 (G) et je reste sous XP parce que ça marche bien pour moi ... (utilisation en DAC essentiellement) mais c'est vrai que je serais bien passé à un système d'exploitation un peu plus récent (win7).
Je me souviens avoir testé sous xp64 sans succès.

As tu réussi a trouver des drivers plus récents qui fonctionnent sous win7 ?

Ça me gène de mettre a la poubelle un truc qui marche ...

Merci d'avance
4
Salut Peter,

En fait, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une version 32bites de Win7. Mais sur le principe, je pense que ca a des chances de marcher: Vu que le driver XP fonctionne déjà sur Vista 32bites. Après, rien n'est plus incertain que l'informatique (à par ma compagne peut être) donc je ne peux rien t’assurer.
De mon coté: j'ai fait un triple-boot sur ma machine:
1) Windows XP 32bits service pack 2 (pas besoin du 3) pour faire de la musique (Je suis limité à 3,2Go de RAM mais ca suffi vu que je ne suis pas gros consommateurs de plugins gourmands à la Amplitube...)
2) Une Ubuntu Studio 32 (actuellement en 12.04 mais je fais les upgrads à l'occasion) pour expérimenter la musique: L'UA-100 est bien reconnue sans installer quoi que ce soit. Mais j'ai quand même un souci pour faire du traitement avec retour en temps réel (j ai une boucle entre l'entée et la sortie ce qui envoi sifflement immonde dès que je fais vibrer ma corde de guitare connectée à l'UA-100).
3) Une version étudiante de Windows 7 en 64bits pour faire du jeu video, et autres trucs qui moisissent le gestionnaire de processus du système.

Au final, je suis vraiment bluffé par les performances de l'UA100 avec Linux: je gère une grande quantité de pistes dans Rosegarden sans le moindre ralentissement ou défaut dans le son. Jamais un plantage. Seul problème: il faut ne pas avoir peur de Linux et du principe de "Jack".
A tester si tu as un peux de temps et de la curiosité.

Pour finir: je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas jeter un produit qui fonctionne bien. Je travail en 16bits/44KHz. Ca me suffi largement. Les convertisseurs de l'UA me semblent pas mauvais comparés à ce que j'ai pu tester ailleurs. Pourquoi acheter une carte qui fait du 32bits/192KHz vu que je ne cherche pas à triturer mes prises de son (pas de timestretch ni de modification de furieux)?
Par contre il faut savoir accepter de se faire chambrer par ceux qui croient qu'on ne peut pas faire de bon travail sans être en 32bits.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 20:26:28 ]

5
Merci pour ta réponse !
Ouais ... 32 bits ça me suffit, mais c'est vrai qu'en ce moment la RAM est pas chère et j'aurais bien boosté ma machine pour un peu plus de confort. En fait comme je n'avais pas pu l'installer sous XP64 j'avais lâché l'affaire.
En fait j'ai voulu jouer avec un soft de guitariste de Line6 (PodFarm) et j'ai un espèce de larsen continu et là, l'UA100 m'a bien saoulé ... J'étais prêt a changer de matos
Et puis je suis tombé sur ca :
http://cgi.ebay.fr/Valab-TDA1543-NOS-USB-Re-Clock-DAC-Independent-Power-/270907625521?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item3f135a5031#ht_3086wt_1150
Le gars a une explication ultra rationnelle sur le fait d'utiliser du 16bit/44.1k pour ecouter de la musique et cést vrai que je me sers de l'UA100 essentiellement pour écouter de la musique et que j'en suis ultra satisfait.

Pour le coup du Linux, tu m'as scotché ... Comme il y avait pas de drivers pour linux, j'ai même pas tenté ... En fait, je connais pas mal ce système mais pour faire tourner des serveurs web, perso, je le trouve pas très confortable pour la maison, mais tu m'as donné envie d'y re-goûter :)

Je trouve aussi bizarre qu'il y ait pas eu un projet genre open source pour développer des drivers 64 bits. Peut être y a t'il une limitation matérielle qui ne permet pas de le faire ? C'est un projet qui aurait pu me brancher mais j'aurais préférer me lancer dans le truc avec un mec qui connait un peu...

Je te lâcherais un message à l'occaze, dés que je teste sur un autre système d'exploitation.

Et encore merci pour ta réponse !
6
Roland avait fait une annonce à la sortie de Vista pour indiquer les produits pour lesquels ils prévoyaient de développer de nouveaux drivers pour assurer la compatibilité. L'UA-100 n'était pas dans la liste mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible de faire fonctionner l'interface avec Vista ou Win7... C'est juste que la compatibilité n'est pas assurée par Roland.
Pour le 64bits: L'interface communique en USB avec un protocole standard donc elle pourrait bien s'adapter à tout système si quelqu'un voulait bien développer un driver 64bits.
Preuve du respect de ce standard: Linux la reconnaît sans problème comme une carte audio et sait gérer d'office les entres/sorties et le midi (à part ce problème de routage entre l'entrée et la sortie qui génère une boucle dans le circuit: Et je suis sûr que ça doit pouvoir se régler en bidouillant dans Linux).
J'aimerais vraiment que Roland compile leur driver pour l'adapter à Win7 64bits. Ce ne devrait pas leur prendre trop de temps mais c'est sûrement une question d'obsolescence prévue pour faire acheter une nouvelle interface.
Quand à le faire sois même: J'ai beau être développeur: Je ne me vois pas faire du reverse engineering sur ce genre de protocole qui doit demander un bonne expérience de la gestion des entrées/sorties sous Windows.
J'ai fait pas mal de recherche à l'époque: Personne n'a songé à faire un driver de compatibilité avec le vieux matériel de Roland. Mais je serais heureux que tu me tiennes au courant si tu trouves quelque chose.

PS: Oui, je ne doute pas que travailler uniquement en 16bits peut-être atout en particulier pour produire sur CD. De même que d'écouter un CD sans qu'il n'y ait de conversion inutile. C'est pourquoi j'ai l'impression que cette course aux bits et au fréquences d'échantillonnage est plus marketing qu'autre chose.
Pas mal de studios pro ont travaillés avec des convertisseurs équivalents à ceux utilisés dans l'UA-100 et personne ne s'est plein du son.
Je vois d'abord à savoir jouer correctement avec mon groupe et à savoir faire de bonnes prises. Je verrai plus tard pour avoir une carte audio capable de capter un pet de mouche... Encore faudra-t-il avoir le studio d'enregistrement à 20000 euros qui va avec ;-)
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 13:06:48 ]