Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 307 vues
  • 4 followers
1 MIDI
Bonjour, j'ai acheté l'UR22C qui est très bien en audio mais j'ai un souci avec l'enregistrement midi dans cubase ai 11/ j'ai branché un synthé Yamaha YPT200 ,autant dire un ancêtre, mais avec des très bons "styles" que je ne retrouve pas dans mon PSR 950; le signal est reçu sur la piste d'enregistrement mais est retranscrit sur la piste par des petits carrés et à l'écoute il me sort une sorte de ligne de basse...... j'ai essayé plusieurs solutions sans résultat...vous avez peut-être une solution?
2
Tu enregistres bien sur une piste midi dans Cubase ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

3
Bonjour,
A priori oui..... je passe par l'onglet créer une piste midi.....
4
Est ce que tu peux nous en dire un plus sur le resultat attendu ?

En effet, si tu souhaites faire un enregistrement midi, cela parait normal que la piste affiche des blocs et non un signal audio.

Pour la ligne de basse, difficile à dire ne connaissant pas le config de ton projet, il s'agit peut etre d'un VST affecté à la piste midi.

Merci de nous en dire plus afin qu'on puisse mieux cibler le diagnostic.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

5
Je pense que ton clavier transmet sur plusieurs canaux midi, en général 1 pour la mélodie jouée au clavier (1 et 2 s'il a une fonction dual voice), les autres canaux midi étant pour l'accompagnement, les canaux 9 et 10 étant traditionnellement assignés aux pistes rythmiques.
Essaye de créer plusieurs pistes midi dans Cubase, en choisissant un canal différent en input (1, 2, 3, ...16)
Comme ça tu verras l'implémentation midi de ton arrangeur.
Tu peux aussi installer Midiox ça te permet de monitorer les évènements midi sous forme de petites leds qui clignotent.

[ Dernière édition du message le 02/04/2022 à 21:29:07 ]

6
Bonjour, je veux enregistrer en midi, je n'ai pas le choix avec l'YPT 200, sur cubase via l'UR22C, une ligne de batterie, c'est tout, le reste de l'enregistrement je le fais en audio! Je vais chercher le canal 10 et 9, un pote m'en a parlé mais lui n'ayant pas cubase c'était un début d'éclaircissement....Je vais faire ça demain, aujourd'huy ce n'est pas possible, je vous tiens au courant de la suite, merci et bonne journée!
7
Est-ce-que canaux et pistes c'est la même chose pour vous?
8
Non, canal et piste sont 2 concepts différents, même si en général tu associeras une piste midi dans Cubase à un canal midi de ton instrument.
Chaque son émis par ton clavier, que ce soit la note que tu joues,ou les "sons" qui sont générés automatiquement par la fonction d'accompagnement (batterie, ligne de basse, etc ...) est associé à un message midi qui comprend toutes les informations permettant de le rejouer à l'identique.
- Le numéro de canal (entre 1 et 16)
- La vélocité (la "force" ou le volume si tu veux) de 0 à 127
- Le nom de l'instrument, les sons de base étant définis par la norme general midi (GM) dont la valeur est comprise ente 001 et 128
Ton clavier étant un Yamaha, s'il est est assez "moderne" tu peux avoir des sons supplémentaires associés à la norme XG (propriétaire)
- Pas mal d'autres paramètres que tu pourras explorer si tu en as envie

Donc si tu crées une piste midi dans Cubase (que je n'utilise pas, mais tous les séquenceurs fonctionnent de la même façon), tu dois définir
L'entrée (input) , qui peut être "omni" c'est à dire que tous les messages midi venant de tous les canaux de tous les appareils midi connectés seront enregistrés,
ou limité à un seul canal d'un seul instrument, par exemple dans ton cas : "YPT 200, canal 10" devrait te permettre de n'enregistrer que la batterie si tu lances l'accompagnement.

La sortie (output) qui indique quel instrument doit jouer les notes que tu auras enregistrées quand tu liras ton projet.
Ca peut-être le même instrument (YPT 200), ou un autre synthétiseur connecté en midi, ou un instrument virtuel (synthétiseur, lecteur de samples comme Kontakt, ...)

C'est pas très simple au début, mais une fois qu'on a capté le principe ça devient clair.
Un petite présentation de la norme Midi

Je pense que Cubase est capable d'ouvrir en natif un fichier midi.
Tu peux faire une petite expérience
Clique sur le lien suivant, c'est un petit fichier midi.
http://pybertra.free.fr/ceol/ceolrinc/bashtunn.mid
Il devrait te proposer de l'enregistrer sur ton ordi, ce que tu fais
Une fois qu'il est sur ton PC, tu fais un clic droit, ouvrir avec, et tu choisis Cubase pour l'ouvrir.
9
Je passe par quel onglet pour choisir un canal ?
10
Je crois qu'il faut que tu commences par lire la doc et te familiariser avec les bases, parce que là on n'avance pas.
Bon courage à toi.